Les forums / La bd qui...

Par Deretaline Le 12/10/2025 - 16:39 (Modifier)
Deretaline

Ah ah ah, je vais tellement pas réussir à ne te donner qu'une réponse à chaque fois ! >> 1. Quelle est la bd de votre enfance ? Raah, dur dur... Je dirais Les Sept Ours Nains et Une épatante aventure de Jules. >> 2. La bd de votre adolescence ? Techniquement j'ai découvert et ai été à fond sur la série Une épatante aventure de Jules à la pré-adolescence donc je la répéterai bien. J'y ajoute De Cape et de Crocs et Z comme don Diego, mes coups de cœur de l'époque du collège. >> 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? De souvenir je n'ai jamais eu peur à proprement parlé devant une bande-dessinée (contrairement aux médias cinématographique et vidéoludique), so shit if I know. >> 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? Persepolis >> 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? Et si l'amour c'était aimer ? >> 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? En ce qui concerne le médium de la bande-dessinée en lui-même : Cercle vicieux En ce qui concerne la littérature et la fiction narrative d'un point de vue plus général : De Cape et de Crocs Les deux ont chamboulé mes certitudes à l'adolescence. >> 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? Les Aventures de Tintin et/ou Blake et Mortimer. >> 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? Je me triture la tête mais je n'en ai pas qui me vienne en tête là tout de suite... >> 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? C'est toi ma maman ? >> 10. La bd qui vous a fait pleurer ? J'ai la larme facile, je pleure devant n'importe quel récit romantique ou tragique (combo gagnant s'il y a les deux). Je dirais Malgré tout, Adieu Eri, Karmen et La Montagne entre nous pour mon quatuor de tête. >> 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? Carbone & Silicium >> 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? Edika L'humour est beauf et a quelques relents de mentalité boomer mais je mentirais si je disais que je ne trouvais pas l'écriture absurde hilarante et que je ne riais pas aux éclats quand je les lis. >> 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? Je dirais que ça se bat entre Les Sales Blagues de l'Echo ou Les Petites Victoires. >> 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? Bah ça dépend du type mais sois je propose fort et dirige la personne vers du De Cape et de Crocs, du Bergères Guerrières ou du Le Château des étoiles pour en mettre plein les mirettes, sois je la joue plus subtile et dirige vers des œuvres comme Une épatante aventure de Jules, La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou) ou encore Calvin et Hobbes pour des récits tout publics mais avec une surprenante profondeur. >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? Le Chant d'Excalibur ou Les Petites Victoires >> 16. La série BD que vous avez préférée ? J'arriverais pas à ne définir qu'une seule œuvre comme étant au dessus des autres dans mon cœur (je développe plus dans la question 20). >> 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? En Comic : Dans un rayon de soleil En Manga : Adieu Eri (et, même si elle me parait moins parfaite, j'ai une grande affection pour la série Chainsaw Man du même auteur) >> 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? J'en ai découverte pleins grâce au site, difficile de choisir. S'il ne faut en citer qu'une on va dire Le Château des étoiles. >> 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) En album unique : Dans un rayon de soleil En série où j'aurais effectivement lu tous les albums probablement Spirou et Fantasio >> 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? Mais qu'est-ce qu'on m'emmerde à me forcer à faire des choix ! Je suis indécise par nature ! Je serais capable d'établir mon petit panthéon personnel, mais difficile pour moi d'être absolument sûre et satisfaite d'une réponse unique lorsqu'on me pose cette question. Je dirais que toute série que j'aurais notée de cinq étoiles et affublée d'un coup de cœur pourrait candidater à mes yeux. (Et c'est sans parler des albums que je préfèrerais au sein d'une large série).

Par Noirdésir Le 12/10/2025 - 15:09 (Modifier)
Noirdésir

Comme d'autres j'ai bien du mal à rester dans ton cadre "d'une" Bd pour certaines réponses... >> >> 1. Quelle est la bd de votre enfance ? Astérix, "Tintin", Johan et Pirlouit >> 2. La bd de votre adolescence ? Gaston Lagaffe (commencée durant l'enfance), Blueberry, puis des BD de Bourgeon (Les Passagers du vent par exemple) ou de Pratt (Fort Wheeling) qui m'ont fait entrer dans la BD plus adulte. >> 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? Peut-être Sanctuaire, mais je ne sais pas si ça m'a vraiment "fait peur"... >> 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? Fritz Haber pour une biographie, L'Ascension du Haut Mal ou Journal pour une autobiographie. >> 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? Gaston Lagaffe, ou Zaï Zaï Zaï Zaï >> 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? Des BD de Lécroart ou de Marc-Antoine Mathieu (Julius Corentin Acquefacques en tête !!!) >> 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? Je ne sais pas, des choses comme Lanfeust de Troy ou Watchmen (même si je ne "déteste" pas totalement, je me place très en retrait de la plupart des aviseurs) >> 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? Je ne sais pas >> 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? Peut-être C'est toi ma maman ?, une des rares séries que j'ai avisées sans avoir été jusqu'au bout. >> 10. La bd qui vous a fait pleurer ? Je n'ai pas souvenir qu'une BD m'ait fait pleurer. >> 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? Etant donnés mes goûts précis, et la très grande quantité de BD que je possède déjà, personne ne prend le risque de m'en offrir (ce que je préfère, pour ne pas avoir de doublon ou des trucs qui ne m'intéressent pas, alors que je manque déjà de place et doit me séparer de BD que j'aurais sans doute voulu garder). >> 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? Je ne sais pas. A priori j'assume toutes mes lectures et mes goûts. >> 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? Sous réserve de ce que tu entends par "problématique" (clivant?), des BD comme "Hitler = SS" ou Gilles Hamesh ? >> 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? Difficile, ne connaissant pas ses goûts ? Et le genre à conseiller ? >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? Trop de séries à pointer j'imagine. >> 16. La série BD que vous avez préférée ? "La diligence", "Astérix et le chaudron" (pour citer un auteur qui m'a tant fait plaisir à lire), Blueberry, Le cycle de Cyann" ou Julius Corentin Acquefacques >> 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? Peut-être "Frank". >> 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? Quelques centaines ! >> 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) Peut-être "Spirou et Fantasio" >> 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? Plusieurs peuvent postuler. Je vais citer Blueberry, parce que parmi elle c'est celle que j'ai le plus relue. Edit: j'ai inversé la 16 et la 20

Par Blatte147 Le 12/10/2025 - 10:38 (Modifier)
Blatte147

A mon tour de jouer ! >> >> 1. Quelle est la bd de votre enfance ? Du classique, sans doute les schtroumpfs >> 2. La bd de votre adolescence ? Je dirais Donjon >> 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? SPA de erik svetoft >> 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? Je dirais l'arabe du futur, à partir du tome 4 >> 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? >> Houla, Histoires croûtes ! >> 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? >> Je sais pas >> 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? >> Zaï zaï zaï zaï, impossible d'accrocher >> 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? >> La couleure des choses >> 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? >> La bande dessinée, ou comment j'ai raté ma vie, chiant et déprimant >> 10. La bd qui vous a fait pleurer ? >> Peut-être aussi la couleur des choses... >> 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? >> La vie pleine de joie du triste chien Cornélius >> 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? >> C'est un manga, fairy tail >> 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? >> >> Torpedo, qui doit aussi être la plus mauvaise bd que j'ai lue de ma vie >> 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? >> >> Du classique, les cahiers d'esther >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? >> >> Torpedo ! >> 16. La série BD que vous avez préférée ? >> >> Hellboy, mais ne l'ayant pas finie, disons Ralph azham >> 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? >> Lose de Michael Deforge >> 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? >> Pareil, Cornélius >> 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) >> Je dirais moi, ce que j'aime c'est les monstres, ou Cornélius, ou Watchmen ? Ou les carottes de Patagonie >> 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? >> >> C O R N E L I U S >> Voilà tout ! Vous pouvez donner vos reponses dans les commentaires !

Par Josq Le 12/10/2025 - 08:56 (Modifier)
Josq

>> Blatte147 avait écrit : >> Allez hop ! Nouveau test, aujourd'hui on va faire votre top 20 des bds de tous les temps ! Il vous suffit de répondre aux questions que vous allez voir, pas de résultats, juste du plaisir, vous allez piger : >> >> 1. Quelle est la bd de votre enfance ? Il y en a beaucoup, mais je pense que je dirai Johan et Pirlouit (avec Astérix, Les Aventures de Tintin, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe ou Lucky Luke...) >> 2. La bd de votre adolescence ? Buck Danny (et Blake et Mortimer pas loin) >> 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? Sanctuaire >> 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? Il était une fois en France >> 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? Certainement du Goscinny, pour être original, je dirais Le Grand Boudtchou dans la série Benjamin et Benjamine, mais La Diligence de Lucky Luke ou n'importe quel Iznogoud de Goscinny était un bon candidat. >> 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? La première, je dirais Pour l'honneur des cocardes dans Tanguy et Laverdure, première fois que j'ai découvert qu'une BD pouvait nous émouvoir autant qu'un film. Sinon, des expérimentations à la Marc-Antoine Mathieu. >> 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? Idées Noires, jamais réussi à accrocher (En 2e, Le Troisième Testament) >> 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? "Le Rayon U" (tout le monde ne "déteste" pas mais elle n'est pas très appréciée) >> 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? Pinocchio (Winshluss), j'ai cru que j'allais lâcher avant la fin. J'aurais bien dit Tu n'as rien à craindre de moi, mais je ne m'en souviens tellement plus... >> 10. La bd qui vous a fait pleurer ? Facile, c'est encore récent. Slava ! >> 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? De Cape et de Crocs >> 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? Honnêtement, je ne saurais pas trop dire. Peut-être Les 4 As ? Mais j'assume tout à fait d'aimer le début de la saga, et je reconnais comme tout le monde que ça a sombré bien bas par la suite. >> 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? Petit Paul >> 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? Astérix, Bone, ou De Cape et de Crocs >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? Georges Clooney, je trouve ça insultant envers la BD et envers le lecteur. >> 16. La série BD que vous avez préférée ? De Cape et de Crocs >> 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? Batman - White Knight (mais très envie de répondre Bone comme Alix) >> 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? Zaï Zaï Zaï Zaï (ainsi que les autres Fabcaro et beaucoup d'autres BD !) >> 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) Sans doute Spirou et Fantasio aussi. Si c'est sur un seul tome, du Alan Moore. Probablement Watchmen ou From Hell. >> 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? N'importe quel tome de De Cape et de Crocs ! Ou à nouveau La Diligence dans Lucky Luke, pour moi la plus emblématique des BD du plus emblématique des auteurs. Merci pour ce test et désolé d'avoir souvent donné plusieurs réponses !

Par Alix Le 12/10/2025 - 00:26 (Modifier)
Alix

>> 1. Quelle est la bd de votre enfance ? Gaston Lagaffe ! suivi de pres par Boule et Bill et Tintin... >> 2. La bd de votre adolescence ? Je n'en lisais pas. >> 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? La BD ne me fait pas vraiment peur, mais allez, disons Le Mythe de l’ossuaire - Le Passage >> 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? Blankets - Manteau de neige >> 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? Facile, Et si l'amour c'était aimer ? >> 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? Le Sursis >> 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? Saga >> 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? Samurai >> 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? Sur la piste >> 10. La bd qui vous a fait pleurer ? Royal City >> 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? Je ne sais pas >> 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? Je ne sais pas >> 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? Je ne sais pas >> 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? De Cape et de Crocs >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? Je ne sais pas >> 16. La série BD que vous avez préférée ? De Cape et de Crocs ! >> 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? Bone >> 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? Des centaines. >> 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) Je ne sais pas >> 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? Le Labyrinthe inachevé Ouf !

Par Tomdelapampa Le 11/10/2025 - 20:40 (Modifier)
Tomdelapampa

>> Blatte147 avait écrit : >> Allez hop ! Nouveau test, aujourd'hui on va faire votre top 20 des bds de tous les temps ! Il vous suffit de répondre aux questions que vous allez voir, pas de résultats, juste du plaisir, vous allez piger : >> >> 1. Quelle est la bd de votre enfance ? " Valerian et Laureline" >> 2. La bd de votre adolescence ? Lanfeust de Troy >> 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? des trucs qui traînaient dans les étagères genre Alain Moreau pdt mon enfance >> 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? Pilules bleues en auto et Les Guerres de Lucas en bio >> 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? le 1er lapinot Slaloms >> 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? les albums d’Andreas >> 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? les albums d’Alan Moore >> 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? "Les chroniques de la lune noire" ? >> 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? C'est toi ma maman ? Jamais finie >> 10. La bd qui vous a fait pleurer ? il y en a bcp mais ce qui me vient de suite en tête c'est Les 7 vies de l'épervier (enfin un passage) >> 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? il y a bien longtemps Bouche du diable parce que totale surprise et que mtnt comme Ro on n’ose plus >> 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? les manga harem >> 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? j'adore mais elle m’a torturé "Cyrrus / Mill" >> >> 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? Imbroglio, Les Aventures de la Fin de l'épisode ou Tyler Cross >> >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? Tintin ça doit faire 30 ans que j'ai pas touché un album >> >> 16. La série BD que vous avez préférée ? Donjon >> >> 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? Légendes de la Garde >> 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? Celle qui parle et bien d'autres >> 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) spirou et fantasio >> 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? trop dur ... La quête ? Les passagers du vent ? Blueberry ... >> >> Voilà tout ! Vous pouvez donner vos reponses dans les commentaires !

Par Blatte147 Le 11/10/2025 - 20:05 (Modifier)
Blatte147

>> Ro avait écrit : >> >> >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? >> >> Voyage Intemporel >> Mon dieu, je viens de voir le forum qui parlait de cette bd, je pense avoir eu assez d'internet pour aujourd'hui...

Par Ro Le 11/10/2025 - 19:17 (Modifier)
Ro

Dur parce que je n'ai rarement qu'une unique BD. >> 1. Quelle est la bd de votre enfance ? Petite enfance = Boule & Bill >> 2. La bd de votre adolescence ? Spirou et Fantasio >> 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? Aucune. Au mieux, j'ai ressenti l'envie de l'auteur de faire peur avec Adam Sarlech et Sanctuaire. >> 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? Blankets - Manteau de neige >> 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? Gaston Lagaffe >> 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? Mettons que c'est Le Grand Pouvoir du Chninkel qui m'a fait sortir pour de bon des séries jeunesse. >> 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? Maus >> 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? Alef-Thau >> 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? La Vérité est au fond des rêves >> 10. La bd qui vous a fait pleurer ? Sandman >> 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? Personne n'ose m'acheter de BD. >> 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? Le Scrameustache >> 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? Gilles Hamesh >> 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? Quai d'Orsay >> 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? Voyage Intemporel >> 16. La série BD que vous avez préférée ? La Quête de l'Oiseau du Temps >> 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? Watchmen >> 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? Les Nouvelles aventures du Chat Botté >> 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) Je n'ai pas le temps de compter. Peut-être Spirou et Fantasio en fait. Sinon une série manga. >> 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? Rork

Par Blatte147 Le 11/10/2025 - 17:38 (Modifier)
Blatte147

Allez hop ! Nouveau test, aujourd'hui on va faire votre top 20 des bds de tous les temps ! Il vous suffit de répondre aux questions que vous allez voir, pas de résultats, juste du plaisir, vous allez piger : 1. Quelle est la bd de votre enfance ? 2. La bd de votre adolescence ? 3. La bd qui vous a fait le plus peur ? 4. La biographie (ou autobiographie) que vous avez préférée ? 5. La bd qui vous a fait le plus rire ? 6. La bd qui a changé votre perception du médium ? 7. La bd que tout le monde aime sauf vous ? 8. La bd que tout le monde déteste sauf vous ? 9. La bd la plus ennuyante que vous ayez lu ? 10. La bd qui vous a fait pleurer ? 11. Le cadeau BD que vous avez préféré recevoir ? 12. Votre BD "plaisir coupable" la moins assumée ? 13. Sur la même lancée, la bd la plus problématique que vous ayez jamais lue ? 14. La bd que vous conseillerez à un type qui n'y connaît rien ? 15. Semblable à la 9, la bd que vous aimez le moins ? 16. La série BD que vous avez préférée ? 17. La bd non franco-belge que vous avez adorée ? 18. La bd que vous avez lue grâce à ce site ? 19. La bd la plus longue que vous ayez lue ? (Série comprise) 20. Et enfin, la bd que vous avez préférée ? Voilà tout ! Vous pouvez donner vos reponses dans les commentaires !