Johan et Pirlouit

Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 37 avis)

Histoires médievales avec 2 héros, mises en scéne par le créateur des Schtroumpfs

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Best of 1950-1959 Dupuis Génération Albator Journal Spirou Les BDs à papa Les Schtroumpfs

Au Moyen-Age, deux héros, Johan preux chevalier intelligent et courageux et Pirlouit, son ami trés farceur et futé font partis de la garde du roi. En plus de tout les riques que cela comporte, nos deux héros sont amis avec les schtroumphes, ce qui fait qu'ils se retrouvent souvent dans des aventures aussi diaboliques que dangereuses Tout au long des aventures de Johan et Pirlouit, vous redécouvrirez tout la magie de l'univers de Peyo puis servi par un Pirlouit extremement comique et l'apparition de ses futurs vedettes,les schtroumphes !!

Date de parution Janvier 1954
Couverture de la série Johan et Pirlouit

12/02/2002 | Steril

Par Walran

Il n’est jamais aisé de d’aviser une série dans sa globalité, certains tomes étant – forcément, inévitablement – inférieurs à d’autres. Cependant, il m’est impossible, en dépit de cette constatation pragmatique, de retirer une étoile à deux de mes plus grands héros d’enfance, Johan et Pirlouit. Située dans un âge médiéval teinté de magie (enchanteurs et sorcières, fantômes et créatures fantastiques, philtres puissants, objets aux pouvoirs inhabituels), la série nous présente les aventures variées et hautes en couleurs d’un chevalier courageux et altier, et de son attachant acolyte, un nain râleur, gourmand et colérique. Un duo d’humour très classique en somme, et qui fonctionne très bien. En dépit de ses réticences, Pirlouit finit toujours, bon gré mal gré, par écouter son bon cœur et suivre Johan dans l’aventure. La grande force de cette BD est de proposer des aventures très différentes les unes des autres. Même si l’on retrouve ponctuellement certains personnages secondaires (la sorcière Rachel, l’enchanteur Homnibus, le Roi, qui apporte aussi une bonne dose d’humour, les schtroumpfs), Peyo fait voyager ses héros sur terre ou en mer, à travers des contrées étranges, des châteaux, des terres lointaines ou simplement dans les forêts qui avoisinent le royaume. Le dépaysement est garanti en toutes circonstances, Peyo disposant d’un talent rare pour la narration et le découpage. C’est fluide, bien rythmé, très inventif, jamais ennuyeux, et les intrigues sont suffisamment intéressantes pour qu’un public adulte puisse prendre plaisir à lire et/ou relire ces albums en boucle. Peu de séries jeunesses peuvent se prévaloir de telles qualités, et c’est selon moi ce qui fait de Johan et Pirlouit un must. C’est simple mais bien écrit, parfait pour nourrir un imaginaire commun et enseigner quelques bases sur le moyen-âge et certains us et coutumes de l'époque. A aucun moment, on n’a le sentiment que les enfants sont pris pour des idiots ou qu’on leur mâche le travail. De plus, même si les trois premiers tomes sont moins bien dessinés (plus naïfs sur le plan graphique), aucun album n'est raté et tous méritent d'être découverts. Seul bémol, qui est apparu à ma compagne lorsqu’elle a lu les albums pour la première fois il y a seulement un an ou deux : avez-vous remarqué que tous les gentils sont blonds (ou presque) et qu’absolument TOUS les méchants (à l’exception d’Acelin, qui a les cheveux blancs) sont bruns ?.... Dingue, non ? Albums favoris : - Le Pays Maudit - La Source des Dieux - La Guerre des 7 Fontaines

24/12/2016 (modifier)

J'ai fait des études d'histoire, et le moyen-âge est ma période préférée. Bien qu'il ne s'agisse pas ici d'une bande dessinée réaliste ni cherchant à respecter une quelconque vérité historique, je crois bien que la lecture de Johan et Pirlouit est pour quelque chose dans mon intérêt pour cette période historique (avec quelques films où Robert Taylor interprétait - bien d'ailleurs !, des personnages sans trop de considération pour la chronologie, comme Ivanhoé). Le dessin de Peyo, poussif au début, évolue rapidement vers un style tout en rondeur proche de Franquin (même évolution pour ce dernier avec ses personnages, Gaston Lagaffe, Spirou), avec qui il partagera d'ailleurs l'invention du mot Schtroumpf lors d'une dîner. Les Schtroumpfs sont d'ailleurs issus de l'univers de Johan et Pirlouit (La flûte à six Schtroumpfs), et ont peu à peu supplanté leur série mère. C'est bien dommage, car je la trouve plus homogène, et globalement meilleure, avec en plus un potentiel plus important (à part pour le marketing, qui hélas étalonne tout de nos jours...). Ce n'est donc pas que mes souvenirs d'enfance qui me font lui mettre une bonne note, mais aussi ses réelles qualités. Cette série passe plutôt bien le temps, le personnage de Pirlouit, avec sa chèvre, étant une bonne trouvaille. A lire ou relire ! Ce que je viens de faire récemment, et qui me pousse à monter ma note à quatre étoiles, c'est clairement la meilleure série de Peyo, et une des meilleures du magazine Spirou...

07/11/2012 (MAJ le 19/09/2013) (modifier)

La lecture d'enfance par excellence. Je l'ai découverte avec 2 albums reçus en cadeau : le Serment des Vikings et La Flèche noire ; j'ai aussitôt adoré. C'est le genre de bande qui traverse les années, qu'on peut transmettre à ses enfants, et que l'on peut relire adulte sans honte, un peu comme Tif et Tondu, 2 Bd du journal Spirou qui m'ont vraiment procuré de belles heures de lecture. Si l'on excepte les 2 premiers albums où Johan est un jeune page solitaire, où le dessin n'est pas encore au point et même assez moche, tous les autres sont d'égale qualité, ce qui est assez rare dans une série enfantine ; la série prend plus de corps dès l'arrivée de Pirlouit qui devient l'écuyer et ami de Johan ; ces deux compagnons se lancent dans des aventures passionnantes, dont les scénarios sont loin d'être puérils. Johan est vaillant et rusé, alors que Pirlouit compense par l'agilité et les éclats d'une voix tonitruante les inconvénients de sa petite taille ; tous deux forment un duo complémentaire comme il y en a tant en BD. Le dessin fluide et propre de Peyo, typique de l'école belge, dite école de Marcinelle, convient parfaitement à ce Moyen Age de fantaisie, un peu féerique, où l'humour est attachant ; les décors ne sont pas négligés, les couleurs bien adaptées. Le seul ennui pour moi, c'est l'apparition des Schtroumpfs découverts par nos héros, qu'ils vont hélas éclipser, obligeant Peyo à se consacrer exclusivement à leur propre bande ; c'est dommage, car "Johan et Pirlouit" était de loin bien mieux que la bande des lutins bleus. Les récits excellents et bien structurés avec leur savant cocktail d'aventures pseudo-historiques et d'humour ont fait de cette Bd l'une des meilleures du journal Spirou de la grande époque. Ma note est donc guidée non seulement par la nostalgie, mais autant par la qualité des récits et du dessin.

19/06/2013 (modifier)
Par McClure

Série intemporelle s'il en est. Je suis sur une période exploratoire des séries BD du rayon jeunesse de la (toute petite) médiathèque locale et c'est avec émotion que j'ai repris en main plusieurs tomes de cette merveille que j'ai découverte voici maintenant plusieurs décennies. Certes certains dialogues sont datés, mais pour autant, les aventures du duo sont suffisamment rythmées pour maintenir le lecteur dans de bonnes dispositions et le décalage entre le héros et son side-kick rigolo est vraiment plaisant. A ce sujet, l'humour potache de celui-ci est toujours bien perçu par nos têtes blondes, preuve d'un bon passage temporel. Le dessin est vif, un grand classique de la franco-belge 70's/80's mais là encore, il reste suffisamment moderne pour ne pas creuser le fossé générationnel. A conseiller à nos bambins.

15/11/2012 (modifier)
Par zébu

Aprés la lecture de tous les albums. Incontestablement la meilleure série de Peyo. Au niveau des graphismes, l'auteur reste fidèle à lui-même car les dessins sont dans le même style que ceux des schtroumpfs. Mais surtout, on retrouve tous les ingrédients d'une trés bonne série ; de l'aventure, de l'action, de l'humour, des personnages attachants (surtout Pirlouis) et un brin de fantastique dans un univers moyennageux. Aussi, je trouve tous les albums réussis, mais je pense avoir un peu passé l'age de lire ce genre d'histoire. Bref, une série qui plaira immanquablement aux plus jeunes mais, certainement, aussi aux adultes et qui mérite un bon 3.5/5.

10/11/2011 (modifier)
Par Chéreau

Une base. La première série de Peyo, dans laquelle sont d'abord apparus les Schtroumpfs, n'a pas vieilli et reste une valeur sûre des BDthèques enfantines. Le dessin, très soigné, se rattache à la grande tradition de la ligne claire de l'époque (pas de relief, pas de cadrages audacieux, cases sagement alignées en ligne), ce qui le rend très lisible par les enfants. Les scénarios, en revanche, toujours travaillés, alternent sans temps morts phases d'action et moments d'humour. Ce sont des albums qu'on peut lire et relire et qui grandissent avec le lecteur : à mesure que l'enfant mûrit, il découvre de nouveaux gags, de nouveaux clins d'oeil. Même les adultes ne s'ennuieront jamais avec Johan et Pirlouit. Avec mes frères et soeurs, nous sommes tellement fans depuis notre plus tendre enfance que certaines répliques sont devenues cultes chez nous. Tous les albums de Peyo lui-même sont à conseiller, c'est à dire les 13 premiers. Même si les deux premiers, déjà très bons (le Châtiment de Basenhau et le Maître de Roucybeuf) sont encore d'un jeune auteur en devenir. Les quatre meilleurs de la série restent quand même, à mon avis, dans l'ordre : - la Guerre des 7 fontaines, - la Source des Dieux, - la Flèche Noire, - l'anneau des Castellac.

09/03/2007 (MAJ le 25/12/2009) (modifier)
Par tolllo

Un héros aventurier courageux, accompagné d'un compagnon espiègle colérique et capricieux, des châteaux, de l’aventure… Une série qui a malheureusement un peu vieilli, tout comme moi ! Pourtant je la lisais avec grand plaisir plus jeune, mais je n’adhère plus autant à ces histoires. Le dessin ne me paraît pas génial, un comble de dire ça quand même ! Alors que j’adore le dessin de la série Les Schtroumpfs. Je ne sais pas… je crois que la magie n’opère plus autant que dans mes souvenirs. Même pour les plus jeunes je me dis qu’il y a peu de chance que cela plaise, ce n’est que mon avis peut-être fais-je fausse route ? Je l'espère. Une série à garder pour les nostalgiques, et peut-être à offrir, quoi que même pour les plus jeunes comme je l’ai déjà dit plus haut je ne suis pas sur qu’ils y trouvent leur compte… Je ne sais pas comment me positionner, les aventures ne me font plus "marcher" tout simplement. Les catastrophes provoquées par Pirlouit m’énervent un peu… Peut-être faudrait-il que je me replonge dans toutes les aventures mais bon… pour le moment… (9/20)

10/03/2009 (modifier)

Johan et Pirlouit est à mes yeux l’œuvre suprême de Peyo. Je dis bien Johan ET Pirlouit, car les deux premiers tomes sont on ne peut plus dispensables. Mais, à partir du « Lutin du Bois aux Roches » jusqu’au « Sortilège de Maltrochu », cette vision enfantine et enchanteresse du moyen-âge est LA référence du genre. Ce sont ces bd qui m’ont inspiré ma passion des châteaux-forts, et je les en remercie. La série sera bien plus tard reprise par le fils de Peyo, avec un certain talent mais sans égaler le père. J’avoue cependant un petit faible pour « La Rose des Sables », album qui sortait nos héros de leur environnement habituel. Bien plus variée que la série des Schtroumpfs, cette collection se doit de figurer dans votre bibliothèque si vous êtes friands de l’école franco-belge de l’époque. Inévitable.

04/03/2009 (modifier)

La meilleure série de Peyo qui a malheureusement dû l'abandonner. Dommage car ses derniers albums étaient les meilleurs. Si les deux premiers tomes sont sympathiques sans plus (Johan est tout de même un personnage un peu fade), la qualités arrive enfin avec Pirlouit. Je trouve que ses albums sont prenants et que le dessin de Peyo s'améliore au fil des tomes. Si son style n'atteint pas la qualité d'un Franquin, il avait tout de même un excellent découpage. Ses histoires sont prenantes, remplient d'imaginations et ne prennent jamais les enfants pour des idiots. Les tomes sans Peyo sont d'un niveaux corrects, mais peu mémorable et au final dispensable.

17/09/2007 (MAJ le 20/04/2008) (modifier)
Par Jugurtha

La meilleure série de Peyo, pour une simple et bonne raison : elle constitue un modèle de série tout public ! Vous l'avez découverte lorsque vous étiez enfant ? Pas de problème, risquez-vous à ouvrir un album et vous verrez que l'humour et l'action de cette série passionnent sans problème un lecteur de n'importe quel âge. Cette capacité de redécouverte témoigne d'une oeuvre de qualité qui offre des lectures à plusieurs niveaux et dépasse le coté puéril ou enfantin auquel on associe l'oeuvre de Peyo. Il s'agit avant tout d'une série d'aventure habilement construite, exploitant un Moyen-Âge fantaisiste, qui ménage une débauche de rebondissements et d'imagination. Menée à un rythme rapide, elle conserve tout son charme plus d'un demi-siècle après sa création. L'apparition dans "Le lutin du bois aux roches" de Pirlouit permet la naissance d'un duo comique entre ce nain hâbleur et maladroit et le courageux page Johan, tout deux étant prêts à réparer quelconque injustice. L'arrivée des schtroumpfs au tome 9 ne gâte rien, ceux-ci jouant les seconds rôles, et ils font partis de la galerie de créatures inimitables imaginée par l'auteur. Le dessin de Peyo, au départ, parait lorgner du coté d'un style semi-réaliste, très dynamique et plaisant, avant de trouver vers le tome 5 son propre style en rondeur et élégance qui a fait son succès. Malgré ces écarts graphiques, tout les albums sont d'une grande qualité et l'illustration sert parfaitement les scénarios avec beaucoup de maîtrise. Dommage que Peyo se soit consacré aux schtroumpfs après treize albums, car l'univers de Johan et Pirlouit lui convenait parfaitement et il était bien plus intéressant que celui des petites bestioles bleues. Son fils, Thierry Culliford et Yvan Delporte finissent, après la disparition du créateur, par y donner une suite illustrée par Alain Maury. Si c'est très honorable, notamment les scénarios qui sont bien dans la lignée des travaux de Peyo, le dessin ne possède pas l'élégance et la rondeur de ce dernier. Il est construit avec métier et maîtrise, mais il rompt tout de même un peu avec le style de son prédécesseur, ce qui ne l'empêche pas d'être intéressant. Bref, un grand classique dont certains titres sont indispensables ("le châtiment de Basenhau", "le maître de roucybeuf", "le lutin du bois aux roches", "le serment des vikings", "la flèche noire" ou "la guerre des sept fontaines"), mélange vraiment réussi d'humour et d'aventure pour tout public. L'oeuvre la plus intéressante de Peyo, qui prouve qu'il était un grand conteur conjugué à un excellent dessinateur.

01/07/2007 (modifier)