Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Spirou et Fantasio

Note: 4.1/5
(4.1/5 pour 70 avis)

Spirou et Fantasio sont deux reporters ayant soif d'aventure, suivis de leur écureuil, Spip !


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs espagnols Best of 1940-1949 Cauvin Dupuis Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Fabien Vehlmann Franquin Greg Jean-David Morvan Jijé Journal Spirou Journalistes L'univers de Spirou et Fantasio Les BDs à papa Les Roux ! Séries à offrir aux jeunes ados Séries fleuves

Journalistes fameux, intrépides explorateurs, détectives sagaces et joyeux copains, Spirou et Fantasio, particulièrement doués pour l'aventure et pour le rire, soulèvent depuis toujours l'enthousiasme de millions de lecteurs. On suit dans de nombreux tomes nos deux héros accompagnés de leur écureuil, Spip. Chaque tome raconte une aventure... Les histoires se terminent toujours bien, le méchant perd et les gentils gagnent, ... bien que des fois...

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1948
Statut histoire Une histoire par tome 55 tomes parus
Couverture de la série Spirou et Fantasio

28/10/2001 | Fubuki
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Sabre de bois, voici une série pilier de la bande dessinée pour la jeunesse. Pour moi, cette série est culte pour plusieurs raisons. Une série éponyme d'un magazine, je n'en connais que trois mais ma science de la BD est courte. Son créateur repose au Panthéon des auteurs de la bande dessinée et si on la nomme Neuvième Art, monsieur Franquin en est pour quelque chose. Franquin, c'est un foisonnement créatif dans chaque case. Que ce soit dans le dessin, ha ! ces vaches de la cambrousse ! ou dans le texte. Sans oublier les clins d'œil aux copains de la rédac Dupuis. De plus le couple Spirou (Spip)/Fantasio, c'est une vraie histoire d'amitié presque de fraternité. J'ai toujours cette case en tête de la Vallée Des Bannis où Fantasio rattrape la main de Spirou malgré son délire meurtrier. Bien sûr avec une série de plus de cinquante albums on peut faire la fine bouche sur un ou deux. On peut s'amuser à comparer Franquin vs Fournier vs Tome et Janry. Que nenni bonnes gens ! Chacun y a déversé son talent et une vision de l'époque qui passe. Il a fallu beaucoup de courage aussi pour assumer la prolongation d'un géant comme Franquin. Chacun sa technique, chacun sa vision mais un Spirou qui avance avec la même aspiration à bonifier le monde, génération après génération. ELLEUQ ELLEB EIRES.

10/10/2021 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Spirou et Fantasio, la série fleuve qui est toujours le pilier des éditions Dupuis. Le personnage emblématique, concurrent direct de Tintin, est devenu l'une des icônes de la BD franco-belge par excellence, aux côtés d'Astérix ou Tintin. Pour ma part, j'ai toujours bien aimé lire les aventures de Spirou, reporter-aventurier, explorant les continents et les pays imaginaires, puis réels, en compagnie de Fantasio, le compte de Champignac, Spip, le marsupilami, Seccotine... Une galerie de personnages qui s'étoffe au fur et à mesure des albums et des auteurs. Car, en effet, chaque période (définie par son auteur) est très différente dans le ton et la forme. La première, de Franquin, pose les bases mais a le désavantage de nous présenter un Spirou parfois trop lisse et parfait. Cela dit, les albums sont excellents, à mes yeux, et c'est toujours avec grand plaisir que je les redécouvre à chaque lecture. La période Fournier est amusante, avec des petites touches plus ancrées dans une actualité de guerre froide, de nucléaire et de pacifisme. A titre personnel, j'ai adoré le diptyque sur Kodo le tyran. Fournier ne semble pas cacher ses velléités pacifistes et l'idée de comment renverser le tyran m'avait paru très judicieuse à l'époque. Une belle leçon, loin de simplement dénoncer un tyran et l'arrêter facilement. La période Cauvin et Nick est la pire, avec des albums que j'ai tout simplement détestés lors de ma lecture. Ce sont les seuls que je n'ai jamais relus. La période suivante, Tome et Janry, est le deuxième âge d'or de la série. Les albums sont merveilleux, plusieurs histoires ont définitivement marqué la série et semblent désormais indissociables de l'univers de la série. Plus terre-à-terre, plus ancrée dans des réalités d'une époque, Spirou devient mature et adulte, les sujets sont parfois graves, la série se concluant… (lire plus)

06/10/2021 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Un soir je m'ennuyais et à ma disposition il n’y avait que des tomes de Spirou et Fantasio, je me suis donc laissée tenter, curieuse de voir ce que ça allait donner. Les deux personnages sont rigolos et les dessins jolis et colorés mais voilà ce ne sont que les seuls points positifs que j’ai relevés... En lisant j’ai vraiment eu l’impression de lire un espèce de sous-Tintin et cela m’a beaucoup perturbée. Les aventures ne m’ont pas trop prise dedans et j’ai baillé plusieurs fois en lisant les pages des BD... Bref une série vraiment moyenne, vous pouvez quand même aimer mais moi je n’ai vraiment pas réussi à accrocher... Étrangement je m’ennuie beaucoup moins en lisant « Le Petit Spirou ».

28/10/2019 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

Le problème avec ce genre de série c'est quand on arrive pour poster le 67 ème avis, et là ma fois comment faire pour être un brin original. Quoi qu'il en soit je crois bien que "4 aventures de Spirou et Fantasio" est la première BD que j'ai possédée et donc lue et relue. J'ai tout de suite accroché. Sur ce premier titre le trait de Franquin est encore -comment dire- "apprêté", tout en retenue et il faudra attendre un peu pour voir son trait prendre son véritable envol et reconnaissable entre mille par la suite. Alors oui vive Spirou et Fantasio et Seccotine et Champignac et Zorglub, sans oublier bien sur le Marsupilami. Je n'ai rien à reprocher à la période Franquin et il est vrai qu'après mon intérêt s'est délité car ben il y avait quand même d'autres trucs à découvrir. Bon je vais faire court, tout ayant été dit par mes petits camarades, vive Spirou et Fantasio, c'est quand même de la bombe; à lire; à lire et à lire encore et toujours.

26/12/2018 (modifier)

Que dire sur cette série de cinquante trois (bientôt cinquante quatre) albums, vivante égérie de la maison Dupuis ? D'abord, qu'elle est culte. Dans cette bande dessinée sont nés des éléments qui se sont imposés comme d'authentiques mythes, que ce soit par ses personnages iconiques (Spirou lui-même et son éternel costume de groom, Zorglub, Seccotine, Vito Cortizone, le marsupilami, Champignac, Spip...) ou par les gimmicks caractéristiques de ces derniers (les "sabre de bois" de Champignac, les "houba houba" du marsu, Spip et ses noisettes, etc). Il y a peu de séries franco-belges qui ont réussi à ce point à convertir ses éléments constitutifs en icônes de la culture populaire...Tintin, Astérix, Lucky Luke, les schtroumpfs à la limite. D'ailleurs cette richesse dans les personnages, les expressions, a pu donner naissance à un merchandising très rentable : le Marsupilami est devenu le héros de sa propre série, Spirou a été adapté en dessin animé (comme le marsu d'ailleurs...), un parc d'attraction centré autour du héros et de ses aventures va bientôt être construit en Avignon, le magazine Spirou fait un tabac depuis sa première apparition en 1938... Ensuite, et on peut relier ça avec ce que j'ai écrit dans le premier paragraphe, qu'elle possède beaucoup d'albums de très grande qualité. Spirou, malgré les apparences vestimentaires, c'est d'abord un reporter. Et qui dit reportage dit voyages réguliers un peu partout sur la planète, et Spirou étant ce qu'il est, ses voyages se soldent tous invariablement par de mémorables aventures. La particularité de cette série c'est qu'elle a été écrite par plusieurs mains au fil du temps. A un degré variant, tous les auteurs qui se sont attelés à la série y ont apporté quelque chose, leur empreinte, leur génie propre. Cependant j'estime que seuls quelques uns ont réussi à produire l'essentiel des chefs-d'oeuvre… (lire plus)

29/10/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Comme beaucoup, j’ai découvert cette série avec les albums de Franquin, et c’est à son aune que j’étalonne tous les albums de la série. Si les premiers essais de Franquin peuvent paraître poussifs au niveau du dessin, il a rapidement trouvé le rythme pour les aventures. Et puis son génie a éclot. Que ce soit au niveau du dessin, qui évolue pour atteindre une apogée, un style personnel, tellement copié depuis qu’on peut parler d’école. C’est rond, mais très dynamique, et très efficace (même évolution que pour son génial Gaston Lagaffe). Quant aux scénarii, si le côté aventure est de mieux en mieux maîtrisé, Franquin va y insuffler de l’humour, de la loufoquerie, avec des personnages secondaires excellents (parce que ni parfaits ni monolithiques), comme Pacome de Champignac, ou Zorglub par exemple, parfois même capables de s’émanciper comme le Marsupilami (je pense que le Marsupilami aurait dû rester ce poil à gratter des aventures de Spirou et Fantasio et ne pas s’épuiser, en épuisant le filon dans ses propres aventures, mais c’est une autre histoire). Les albums réalisés par Franquin font partie des « vieilles » séries que j’ai le plus relues, sans que s’épuise le plaisir de s’y replonger. Ce « cœur » de la série mériterait les 5 étoiles (malgré les défauts des premiers albums de Franquin). Puis Franquin a passé le relais, ce qui est le principe dans cette série historique, mais pas datée. Même si je place le travail de Fournier en dessous de celui de Franquin, ses albums sont intéressants. Je n’ai pas du tout aimé ce qu’ont fait Broca et Cauvin, et ce sont les albums de Tom et Janry qui ont redynamisé ce mythe de la bande dessinée franco belge : sans copier Franquin, ils ont su à la fois revisiter et… (lire plus)

25/01/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

En cette année du 75ème de la série, je me suis replongé toute l'année dans les albums et je me rends compte de plus en plus que j'aime cette série dont j'ai découvert l'existence à travers le dessin animé des années 90 que je trouve aujourd'hui pas mal quoique je trouve dommage qu'il focalise surtout la période Tome et Janry. Je vais diviser mon avis par périodes (je commence bien sûr avec Franquin étant donné que les histoires de Rob-Vel sont maintenant dans une intégrale à part et que cela va être de même pour Jijé en 2014). Franquin : C'est sans aucun doute la période que les gens aiment le plus. Personnellement, je suis un peu divisé pour savoir s'il est mon auteur de Spirou préféré ou non car je trouve ses albums inégaux bien que j’admets que sans lui la série ne serait pas aussi excellente. Il est l'auteur qui a permis de rendre une série pas mal au niveau culte. Son travail commence avec des histoires courtes (album 1 et 3 ainsi que le hors-série numéro 1 et 2) qui se laissent lire, mais qui ont un peu mal vieilli (par exemple, les histoires en Afrique pourraient sembler un peu racistes aujourd'hui avec le gag sur le cannibale et ses noirs qui sont des bruns qui ne sont jamais lavés !) car représentatif d'une époque où la plupart des bandes dessinées étaient naïves. De plus, les personnages ne sont pas très mémorables sauf le professeur Samovar et son invention Radar le Robot qui est selon moi le premier chef d'œuvre graphique de Franquin (le personnage, pas l'histoire). Ensuite, viendront des histoires longues de 60 pages qui sont excellentes. Cela commence avec deux albums (numéros 2 et 4) qui vont poser les bases de la série en introduisant… (lire plus)

27/08/2007 (MAJ le 02/10/2013) (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Avis n°300 consacré à une légende de la BD, un des plus grands classiques du 9ème art, à la surprenante longévité et qui a connu de nombreux auteurs, des hauts et des bas, pour lequel ma note pourra étonner certains posteurs, mais faut dire que je n'étais pas tendance Spirou, étant nourri au biberon du journal Tintin; ces 2 là seront toujours en constante mais stimulante rivalité, l'un étant d'une fantaisie débridée, avec un grain de folie et des accents plus enfantins (Spirou), l'autre sous la houlette d'Hergé, servant un réalisme soigné et un humour plus réfléchi et subtil (Tintin); en clair, c'était l'opposition de 2 écoles belges : école de Bruxelles et école de Marcinelle. Ce qui explique que j'ai raté une Bd exceptionnelle, un monument, et je le regrette, ma réelle découverte s'étant faite en étant déja presque un adulte, je n'ai pas grandi avec et ça change tout, parce qu'un héros de BD qui berce votre enfance, ça reste scotché en vous. Cependant, la série a connu plusieurs auteurs, ça permet aussi une certaine réserve pour la noter. On parle peu de Jijé qui a repris la bande après le départ du créateur Rob-Vel; certes, il ne l'a dessinée que 2 ans, mais il a apporté le personnage loufoque de Fantasio; je crois n'avoir pas lu ces épisodes. Car pour moi comme pour beaucoup, la période classique est celle de Franquin, c'est la meilleure, il a élevé la série à un très haut niveau, parce que Franquin c'est un dieu, point final, il a repris la bande en 1946 en apportant une richesse et une créativité qui lui ont donné un ton, une envergure et une qualité exceptionnelles. Pourtant, Franquin avoue sa préférence pour le gag en 1 planche et son personnage de Gaston, d'où le fait… (lire plus)

17/07/2013 (modifier)
Par jul
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Ah Spirou ... Je met à égalité les périodes Franquin, fournier et tom et Janry. Enfin non. Bien qu'étant très réussies toutes les 3, Franquin c'est quand même le King. Puis vient la période Tom et Janry qui eux ont vraiment repris le flambeau avec panache et on vraiment re-modernisé le mythe ( ces 3 auteurs l'ont un peu tous faits à leurs manières mais Tom et Janry ont vraiment appuyés sur l'accélérateur ( la frousse aux trousses, la marque des bannis, Cyanure ... j'y reviendrais ... ). Et puis ce sont les 1ers que j'ai lu. Puis en troisième vient Fournier qui mine de rien a vraiment mis sa patte ( très seventies et ecolo ). Donc la période Franquin tout dabord : Beaucoup de petits chefs d'oeuvre devenus grands avec les années: - Les 3, 4 premiers albums. - Tous ceux avec Zorglub. - Le voyageur du méozoique et tous ceux se passant intégralement à Champignac ( j'adore vraiment ce village avec ce chateau, un endroit qui a berçé ma jeunesse, comme si j'y avais un peu vécu ) - QRN sur Bretzelburg. - Le Nid des Marsupilamis. Une periode fantastique qui a vraiment fondé les bases de l'univers Spirou. les personnages les plus intéressants n'étant pas Spirou mais bien Fantasio ou encore le conte de Champignac ou Zorglub. Puis vient la période Fournier, période qui n'est pas la plus révolutionnaire mais qui possède quand même de putains de bons albums ( parmi les meilleurs ) comme par exemple: - L'Ankou ( Ah cet album avec cette superbe couverture! l'album de Spirou le plus breton !) - L'abbaye truquée ( album que j'adore). - Du cidre pour les étoiles ( superbe couverture également ). Ces 3 albums ont vraiment berçés ma jeunesse. Je passes sur la période… (lire plus)

29/06/2013 (modifier)
Par zébu
Note: 4/5

Une série dont la qualité varie grandement selon les auteurs du moment ; aussi il vaut mieux faire une critique sur chaque période. Période Franquin (T1 à 19 + t24) : Une des meilleures périodes de la série grâce à des histoires inventives, drôles, rythmées, originales, très bien écrites avec des personnages attachants, mais aussi de superbes dessins. Note : 5/5. Période Fournier (T20 à 29) : Net recul sur tous les plans ; malgré la création de nouveaux personnages on a du mal à accrocher tant au niveau des scénarios que de l'humour. Mais pour moi cela reste quand même correct et sympa à lire. Note : 3/5. Période Nic et Cauvin (T30 à 32) : Courte période mais une des plus mauvaises, on baisse encore d'un cran sur tous les plans avec des histoires fades, ennuyeuses, des dessins qui ne m'ont pas plu et un humour pas transcendant. Note : 2/5. Période Tome et Janry (T33 à 46) : Excellente période que je qualifierais de renouveau de la série avec des graphismes encore meilleurs que ceux de Franquin, des histoires plus délirantes, plus modernes, très prenantes et un humour d'un niveau acceptable. Note : 5/5. Période Morvan et Manuera (T47 à 50) : Une période en demi teinte ; même si les graphismes restent corrects, les scénarios souvent très rythmés manquent d'un petit quelque chose pour séduire totalement ; mais surtout l'humour a, quant à lui, quasiment disparu. Note : 2.5/5. Restent les T51 et 52 de 2 nouveaux auteurs, qui malheureusement ne sont pas au niveau de cette série et ne méritent pas plus qu'un 2/5. Espérons que la suite s'avèrera plus prometteuse. En conclusion, une série très populaire d'un niveau qualitatif en dent de scie selon les périodes abordées (on va de l'excellent au plus que… (lire plus)

14/11/2011 (modifier)