Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Les interviews et reportages BD

Photo de Largo Winch : Aller simple pour les Balkans

Largo Winch : Aller simple pour les Balkans

Ubisoft France publia en Septembre 2002 deux adaptations du blockbuster « Largo Winch » : un épisode complètement raté sur une PS1 vieillissante (« Commando Sar ») et un épisode beaucoup plus prometteur sur PC et consoles de nouvelle génération : « Largo Winch : Aller simple pour les Balkans ».

Photo de Paradise

Paradise

Fort des succès critiques et commerciaux de L’Amerzone et Syberia, Benoît Sokal crée en 2003 son propre studio de développement, White Birds Productions, et publie en 2006 « Paradise », une grande aventure racontée simultanément en BD et en jeu vidéo.

Photo de L'Amerzone : Le Testament de l'explorateur

L'Amerzone : Le Testament de l'explorateur

Le jeu vidéo « L’Amerzone », publié en 1999 par Microïds et inspiré du tome 5 éponyme de la série BD « Canardo », marqua l’entrée de l’auteur Benoît Sokal sur la scène vidéoludique. Un succès critique et commercial, que nous revisitons aujourd’hui.

Photo de Les 20 ans de bdtheque

Les 20 ans de bdtheque

Ce 1er Mai 2021 marque les 20 ans de bdtheque.com. Venez nous rejoindre pour fêter l’évènement, avec au programme vos BDs préférées, un apéro virtuel sur le forum et des chèques cadeaux BDfugue à gagner !

Photo de The Walking Dead (saison 1)

The Walking Dead (saison 1)

Sortie au plus fort du phénomène « The Walking Dead », l’adaptation en jeu vidéo, véritable succès commercial mais aussi critique, a propulsé le petit studio « Telltale Games » sur le devant de la scène vidéoludique… retour sur un jeu pas comme les autres.

Photo de Marsupilami

Marsupilami

Arrivé en fin de vie de la Sega Megadrive, l’adaptation de la BD « Le Marsupilami » en jeu vidéo par le studio britannique « Apache Software » est passée complètement inaperçue… Injustice maintenant réparée grâce à BDTheque !

Photo de Mathieu Gabella

Mathieu Gabella

Si vous rencontrez Mathieu Gabella et que vous le lancez sur son métier de scénariste, prévoyez des chips et un soda, parce que c'est aussi plaisant et passionnant que ses BD, et que vous en avez pour un moment.

Photo de North and South - Le jeu vidéo des Tuniques Bleues

North and South - Le jeu vidéo des Tuniques Bleues

L’éditeur français Infogrames a publié de nombreux jeux vidéo adaptés de BD pendant les années 80 et 90 (dont La Quête de l'Oiseau du Temps, dont nous avons déjà parlé)… mais 30 ans après, les enfants devenus adultes ne se souviennent que d’un titre : « North and South », adapté de la série BD « Les Tuniques Bleues ».

Photo de Jim Woodring

Jim Woodring

En France, Jim Woodring n’a publié qu’une série, “Frank”, chez L’Association. J’avais envie d’en savoir davantage sur son processus créatif, et de faire connaître cet auteur singulier aux visiteurs du site. (lire la VO ici)

Photo de Blacksad : Under the Skin

Blacksad : Under the Skin

Le studio Pendulo, spécialiste en jeux d’aventure de qualité, publia en 2019 une adaptation de Blacksad en partenariat avec Dargaud, et avec la contribution des auteurs de la BD… de quoi saliver !

Photo de Nikopol : La Foire aux immortels

Nikopol : La Foire aux immortels

Le studio de développement « White Birds Productions », cofondé par Benoît Sokal, adapta en 2008 le 1er tome de la Trilogie Nikopol de Bilal, avec l’aide de ce dernier.

Photo de La Quête de l'Oiseau du Temps

La Quête de l'Oiseau du Temps

L’éditeur français Infogrames avait acquis les droits de nombreuses BDs franco-belges à la fin des années 80 : Les passagers du vent, Bob Morane, Iznogoud… et "La Quête de l'Oiseau du Temps", gros succès fantasy de la décennie, adapté en jeu d’aventure épique en 1989… séquence nostalgie !

Photo de XIII

XIII

La diversité humaine est une bonne chose pour tout projet, mais même en 2020 l’industrie du jeu vidéo à toujours du mal à éradiquer un certain machisme ambiant et malsain… Quelle bonne surprise, donc, de découvrir trois femmes aux commandes de cette adaptation par Ubisoft Paris de la BD éponyme : Elisabeth Pellen (réalisatrice), Nathalie Provost (réalisatrice artistique) et Nathalie Moschetti-Nogard (directrice artistique)… 3 femmes unies par une même passion, une même vision : rendre hommage à la BD XIII.

Photo de Ptiluc

Ptiluc

Profitant de son passage à Angoulême, je suis allé interviewer Ptiluc, auteur que j'avais envie de rencontrer depuis quelques séances de dédicaces mais que j'avais raté. Après une séance de dédicace, c'est à même le stand et avec son habituelle détachement que Ptiluc m'accorda une interview, toujours dans son style et dans sa façon d'être !

Photo de Cosimo Ferri

Cosimo Ferri

Avec la sortie du deuxième tome d’Achille cette année, je suis allé à la rencontre de Cosimo Ferri, l'auteur de BDs sulfureuses et remarquées, comme Mara. C'est bien évidemment au stand Tabou que j'ai pu rencontrer l'auteur italien, venu dédicacer et exposer ses originaux toujours aussi chauds !

Photo de Hub

Hub

Rencontre avec Hub pour discuter de ses débuts dans le cinéma puis la BD, de sa série phare « Okko », et surtout de sa nouvelle série chez Delcourt : « Le Serpent et la Lance ».

Photo de Aj Dungo

Aj Dungo

« In Waves », sublime surprise de l’année 2019, a révélé un auteur sensible et talentueux : AJ Dungo. Il nous paraissait pour le moins logique de le rencontrer lors de son passage au dernier Festival d’Angoulême.

Photo de Inès Léraud et Pierre Van Hove

Inès Léraud et Pierre Van Hove

Présents au Festival de BD d’Angoulême, Inès Léraud et Pierre Van Hove nous ont parlé de leur enquête-fleuve dénonçant la politique agricole en Bretagne, à l’origine de la pollution aux algues toxiques.

Photo de David B.

David B.

Pour la sortie de son dernier opus, « Nick Carter et André Breton », David B. était présent sur le stand Delsol à Angoulême. Ce fut l’occasion d’une belle rencontre avec cet auteur passionné par les surréalistes.

Photo de Muriel Zürcher et Nicolas Julo

Muriel Zürcher et Nicolas Julo

« Aventures en Chartreuse » est une superbe série jeunesse initialement créée afin de faire connaitre le massif de Chartreuse aux enfants. Entretien avec les deux auteurs, Muriel Zürcher et Nicolas Julo.


Nos 338 interviews et reportages