Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les interviews BD

Photo de Cosimo Ferri

Cosimo Ferri

Avec la sortie du deuxième tome d’Achille cette année, je suis allé à la rencontre de Cosimo Ferri, l'auteur de BDs sulfureuses et remarquées, comme Mara. C'est bien évidemment au stand Tabou que j'ai pu rencontrer l'auteur italien, venu dédicacer et exposer ses originaux toujours aussi chauds !

Photo de Hub

Hub

Rencontre avec Hub pour discuter de ses débuts dans le cinéma puis la BD, de sa série phare « Okko », et surtout de sa nouvelle série chez Delcourt : « Le Serpent et la Lance ».

Photo de Aj Dungo

Aj Dungo

« In Waves », sublime surprise de l’année 2019, a révélé un auteur sensible et talentueux : AJ Dungo. Il nous paraissait pour le moins logique de le rencontrer lors de son passage au dernier Festival d’Angoulême.

Photo de Inès Léraud et Pierre Van Hove

Inès Léraud et Pierre Van Hove

Présents au Festival de BD d’Angoulême, Inès Léraud et Pierre Van Hove nous ont parlé de leur enquête-fleuve dénonçant la politique agricole en Bretagne, à l’origine de la pollution aux algues toxiques.

Photo de David B.

David B.

Pour la sortie de son dernier opus, « Nick Carter et André Breton », David B. était présent sur le stand Delsol à Angoulême. Ce fut l’occasion d’une belle rencontre avec cet auteur passionné par les surréalistes.

Photo de Muriel Zürcher et Nicolas Julo

Muriel Zürcher et Nicolas Julo

« Aventures en Chartreuse » est une superbe série jeunesse initialement créée afin de faire connaitre le massif de Chartreuse aux enfants. Entretien avec les deux auteurs, Muriel Zürcher et Nicolas Julo.

Photo de Riff Reb's

Riff Reb's

De passage à Paris pour présenter son nouvel opus, une formidable adaptation d’un roman de Jack London, l’auteur havrais nous a gentiment accordé une interview. Avec son visage buriné, l’homme a des airs de capitaine au long cours revenant d’un périple à travers les Quarantièmes rugissants. Et au regard de son œuvre, on se dit qu’il ne peut être que familier de la question…

Photo de Alfred

Alfred

Alfred est venu nous parler de sa nouvelle œuvre, « Senso », une jolie promenade nocturne dans un parc transformé en jardin des délices, dans cette Italie qu’il connaît bien du fait de ses origines paternelles.

Photo de Grégory Jarry et Otto T.

Grégory Jarry et Otto T.

Depuis de longues années Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T) dirigent une très belle "petite" maison d'édition, FLBLB et, au sein de celle-ci, développent une oeuvre on ne peut plus originale et intéressante.

Photo de Philippe Chanoinat

Philippe Chanoinat

Cela faisait un moment que l’envie d’interviewer Philippe Chanoinat, qui occupe une place à part dans la BD, me titillait. Il suffisait de trouver le moment…

Photo de Hubert et Bertrand Gatignol

Hubert et Bertrand Gatignol

A l’occasion de la sortie du troisième volet des Ogres-Dieux, Hubert et Bertrand Gatignol étaient présents au Festival d’Angoulême. Lors d’une longue et passionnante interview accordée à BDthèque, ils évoquent l’accouchement difficile du Grand Homme, corrélatif au succès grandissant de la série.

Photo de Ileana Surducan

Ileana Surducan

Rencontre avec Ileana Surducan, auteure de « Hôtel Pennington » et « Le Cirque - Journal d'un dompteur de chaises ».

Photo de Gaet’s et Julien Monier

Gaet’s et Julien Monier

C'est à l'occasion du dernier Festival d'Angoulême que nous avons rencontré les deux énergumènes à l'origine de cette série qui nous avait fortement plu et intrigué : R.I.P. Moteur !

Photo de Le handicap n’empêche pas le talent

Le handicap n’empêche pas le talent

Angoulême est la capitale mondiale de la bande dessinée. Berceau du Festival International, siège d’une école spécialisée (l’EESI) et d’un musée de la Bande dessinée remarquable, elle est aussi le foyer d’un établissement très particulier, émanation inattendue d’un concours de bande dessinée

Photo de Lou Lubie et Manon Desveaux

Lou Lubie et Manon Desveaux

Après avoir raté le rendez-vous à Angoulême, j’ai pu profiter du passage des deux auteures à Strasbourg pour enfin pouvoir les interviewer à propos de la sortie de leur ouvrage commun : La fille dans l’écran. C’est dans un petit bar tranquille des petites rues du centre que les deux auteures ont répondu très sympathiquement à mes questions juste avant de faire une séance de dédicaces.

Photo de Anne-Lise Nalin

Anne-Lise Nalin

Anne-Lise Nalin est une jeune auteure qui a sortie cette année sa seconde BD, Journal d'un enfant de lune, en colaboration avec Joris Chamblain.

Photo de Lylian

Lylian

Au fil de nos discussions sur facebook, je découvre la personnalité de Lylian, scénariste spécialisé « jeunesse » qui a beaucoup de choses à dire. A Angoulême, autour d’un café ou d’un chocolat chaud, nous entamons cette belle interview…

Photo de mOTUS

mOTUS

Rencontre avec un jeune scénariste (dans sa tête) qui nous emmène sur des rivages lointains.

Photo de Steve Baker

Steve Baker

C’est à l’occasion du festival d’Angoulême que nous croisons Steve Baker, un joyeux luron comme le prouve la photo ci-contre. Mais trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses.

Photo de Jérémie Moreau

Jérémie Moreau

A l’âge de huit ans, Jérémie Moreau est tombé dans la marmite de la bande dessinée, en particulier du manga. C’est d’ailleurs par le biais du concours de la BD scolaire d’Angoulême qu’il a fait ses premières armes, pour ensuite étudier l’animation à l’école des Gobelins. L’auteur nous parle ici de « La Saga de Grimr » et de ce qui l’a inspirée, notamment l’Islande et ses volcans. Au lendemain de cette interview, il recevait pour cet album le Fauve d’Or au Festival d’Angoulême !


Toutes les interviews