Les interviews BD

Photo de Grégory Jarry et Otto T.

Grégory Jarry et Otto T.

Depuis de longues années Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T) dirigent une très belle "petite" maison d'édition, FLBLB et, au sein de celle-ci, développent une oeuvre on ne peut plus originale et intéressante.

Photo de Philippe Chanoinat

Philippe Chanoinat

Cela faisait un moment que l’envie d’interviewer Philippe Chanoinat, qui occupe une place à part dans la BD, me titillait. Il suffisait de trouver le moment…

Photo de Hubert et Bertrand Gatignol

Hubert et Bertrand Gatignol

A l’occasion de la sortie du troisième volet des Ogres-Dieux, Hubert et Bertrand Gatignol étaient présents au Festival d’Angoulême. Lors d’une longue et passionnante interview accordée à BDthèque, ils évoquent l’accouchement difficile du Grand Homme, corrélatif au succès grandissant de la série.

Photo de Ileana Surducan

Ileana Surducan

Rencontre avec Ileana Surducan, auteure de « Hôtel Pennington » et « Le Cirque - Journal d'un dompteur de chaises ».

Photo de Gaet’s et Julien Monier

Gaet’s et Julien Monier

C'est à l'occasion du dernier Festival d'Angoulême que nous avons rencontré les deux énergumènes à l'origine de cette série qui nous avait fortement plu et intrigué : R.I.P. Moteur !

Photo de Le handicap n’empêche pas le talent

Le handicap n’empêche pas le talent

Angoulême est la capitale mondiale de la bande dessinée. Berceau du Festival International, siège d’une école spécialisée (l’EESI) et d’un musée de la Bande dessinée remarquable, elle est aussi le foyer d’un établissement très particulier, émanation inattendue d’un concours de bande dessinée

Photo de Lou Lubie et Manon Desveaux

Lou Lubie et Manon Desveaux

Après avoir raté le rendez-vous à Angoulême, j’ai pu profiter du passage des deux auteures à Strasbourg pour enfin pouvoir les interviewer à propos de la sortie de leur ouvrage commun : La fille dans l’écran. C’est dans un petit bar tranquille des petites rues du centre que les deux auteures ont répondu très sympathiquement à mes questions juste avant de faire une séance de dédicaces.

Photo de Anne-Lise Nalin

Anne-Lise Nalin

Anne-Lise Nalin est une jeune auteure qui a sortie cette année sa seconde BD, Journal d'un enfant de lune, en colaboration avec Joris Chamblain.

Photo de Lylian

Lylian

Au fil de nos discussions sur facebook, je découvre la personnalité de Lylian, scénariste spécialisé « jeunesse » qui a beaucoup de choses à dire. A Angoulême, autour d’un café ou d’un chocolat chaud, nous entamons cette belle interview…

Photo de mOTUS

mOTUS

Rencontre avec un jeune scénariste (dans sa tête) qui nous emmène sur des rivages lointains.

Photo de Steve Baker

Steve Baker

C’est à l’occasion du festival d’Angoulême que nous croisons Steve Baker, un joyeux luron comme le prouve la photo ci-contre. Mais trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses.

Photo de Jérémie Moreau

Jérémie Moreau

A l’âge de huit ans, Jérémie Moreau est tombé dans la marmite de la bande dessinée, en particulier du manga. C’est d’ailleurs par le biais du concours de la BD scolaire d’Angoulême qu’il a fait ses premières armes, pour ensuite étudier l’animation à l’école des Gobelins. L’auteur nous parle ici de « La Saga de Grimr » et de ce qui l’a inspirée, notamment l’Islande et ses volcans. Au lendemain de cette interview, il recevait pour cet album le Fauve d’Or au Festival d’Angoulême !

Photo de Cati Baur

Cati Baur

Cati Baur était présente à Angoulême alors que venait de sortir le dernier tome de son adaptation de Quatre Sœurs. Une bonne occasion de rencontrer cette discrète et sensible artiste.

Photo de Yves Swolfs

Yves Swolfs

Rencontre avec Yves Swolfs alors que son nouveau western, Lonesome, nous démontre que l’auteur n’a rien perdu de son talent.

Photo de Anton (Ant Editions)

Anton (Ant Editions)

Anton traîne ses guêtres dans les milieux interlopes de l'édition depuis des années, et a voulu lancer sa propre structure, avec un modèle économique innovant. Rencontre avec un audacieux.

Photo de Marie Deschamps

Marie Deschamps

Le Festival International de la Bande Dessinée a lieu chaque année fin janvier, à Angoulême. Grand-messe auto-proclamée du 9ème Art, cette manifestation est aussi l'occasion d'aller voir au cinéma, dans plusieurs salles, des films adaptant des bandes dessinées plus ou moins connues.

Photo de Véro Cazot et Julie Rocheleau

Véro Cazot et Julie Rocheleau

Betty Boob. Derrière ce titre qui pourrait induire en erreur le passant distrait se cache un des albums les plus originaux de l'année 2017. Traiter de thèmes comme la perte de sa féminité, le deuil et l'acceptation au travers d'un récit muet et burlesque était un pari on ne peut plus audacieux. Véro Cazot et Julie Rocheleau l'ont relevé haut la main, emportant le prix FNAC au passage. Une rencontre s'imposait.

Photo de Christian De Metter

Christian De Metter

Retour sur notre rencontre fort sympathique avec Christian De Metter lors du dernier Festival d'Angoulême à l'occasion de la sortie du tome 3 de sa série du moment, "No Body".

Photo de Éric Henninot

Éric Henninot

Septembre 2015. A la fête d’anniversaire d’un ami commun, je croise Éric Henninot, qui dit travailler sur l’adaptation d’un roman que j’aime beaucoup, la Horde du Contrevent. S’ensuit une discussion, puis la promesse de se revoir pour en parler de façon plus formelle. Près de deux ans plus tard, nous voilà à la terrasse d’un café…

Photo de Gregory Panaccione

Gregory Panaccione

Voilà que s'annonce en septembre le 4e tome de la série Chronosquad de Gregory Panaccione et Georgio Albertini. L'occasion rêvée pour partager cette interview de Gregory Panaccione réalisée à Angoulême en ce début d'année.


Toutes les interviews