Les thèmes BD 1223 thèmes listés


Logo du thème Angoulême 2023 : les gagnants !
Angoulême 2023 : les gagnants !
Les titres primés lors du FIBD 2023.

Logo du thème Les prix lecteurs BDTheque 2022
Les prix lecteurs BDTheque 2022
Comme chaque année BDtheque récompense les meilleures nouveautés (one-shots et nouvelles séries uniquement) en se basant sur le plus important : les avis postés par les lecteurs !

Logo du thème RETROspective BD
RETROspective BD
Revue mensuelle ayant publié 17 numéros de février 1978 à juillet 1979, RETROspective BD a essentiellement publié de la BD américaine (beaucoup de strips), souvent inédite en France à l'époque (plusieurs séries n'ont toujours pas été publiées en album en France).

Logo du thème La Vie en Communauté
La Vie en Communauté
Que ce soit à vocation politique, écologiste ou bien simplement par désir de vivre au sein d'un groupe, ces BD racontent l'histoire vraie ou utopique de communautés humaines qui se sont créées pour tenter de vivre en collectivités autonomes en marge de la société.

Logo du thème Vu sur Instagram
Vu sur Instagram
Découvrez une sélection d’histoires, de personnages et d’univers BD nés sur le réseau social Instagram.

Logo du thème Au bistrot
Au bistrot
Il s'en passe des choses, dans les bars et autres bistrots.

Logo du thème Les Freaks et autres phénomènes de foire
Les Freaks et autres phénomènes de foire
Par méconnaissance, obscurantisme ou par appât du gain, des êtres humains ont été utilisés comme des phénomènes de foire, des "monstres" exhibés et humiliés, rarement mis en valeur ou simplement aimés pour ce qu'ils étaient, des êtres humains à part entière.

Logo du thème Albert Londres
Albert Londres
Infatigable voyageur, pourfendeur des méfaits du colonialisme, Albert Londres est un précurseur des grands reporters, et un prix prestigieux porte son nom.

Logo du thème Les Kurdes
Les Kurdes
Peuple que les aléas de l'Histoire ont "installé" au croisement de la Syrie, de l'Iran, de l'Irak et de la Turquie, les Kurdes n'ont toujours pas d’État, mais ont enfin leur thème.

Logo du thème Les ritals
Les ritals
L’Italie a longtemps été une terre d'émigration. Petit tour d'horizon des séries s'étant intéressées à ces Italiens hors de la botte.

Logo du thème Cimoc
Cimoc
Cimoc est un mensuel de bande dessinée espagnol publié de 1979 à 1995, qui a participé du foisonnement éditorial de l'après franquisme, avant le tassement de la fin des années 1980. Il était spécialisé dans le fantastique, la science-fiction et l'aventure en général (son sous-titre a longtemps été: La revista de las grandes aventuras).

Logo du thème Rambla
Rambla
Revue espagnole qui a publié 35 numéros + numéros spéciaux entre 1982 à 1985. Comme d'autres (El Vibora par exemple, mais en moins underground), elle a participé au développement de la BD adulte en Espagne après la fin du franquisme. Si elle a publié quelques auteurs étrangers dans ses derniers numéros, ce sont essentiellement des auteurs espagnols qui ont participé à cette aventure.

Logo du thème El Vibora
El Vibora
El Víbora est un périodique espagnol de bande dessinée actif de 1979 à 2005. Au sortir de la dictature de Franco, cette revue barcelonaise a marqué de son empreinte la BD espagnole adulte en diffusant les publications underground et/ou modernes européennes et américaines, et aussi en révélant toute une génération d'auteurs espagnols.

Logo du thème Best of 2010-2019
Best of 2010-2019
Le top des meilleures BD parues pour la première fois en album durant les années 2010

Logo du thème La poste
La poste
Quand la BD s’intéresse aux facteurs et aux timbres. Voir aussi le thème « L'aéropostale ».

Logo du thème La poste aérienne
La poste aérienne
À la fin de la Première Guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, un constructeur d’avions, a l’idée de réutiliser ses avions de guerre, devenus inutiles. Il les adapte au transport du courrier, qui voit apparaître ses premières lignes aériennes régulières.

Logo du thème L'expédition de La Pérouse
L'expédition de La Pérouse
On raconte que Louis XVI s'inquiétait encore dans ses derniers instants du destin de l'expédition de La Pérouse. Quelques auteurs s'y sont aussi intéressés.

Logo du thème L'Invincible armada
L'Invincible armada
Le destin d'une reine, celui de l'Angleterre étaient en jeu. Une armada qui ne fut pas invincible, mais que certains auteurs n'ont pas oubliée.

Logo du thème Le service national (ou service militaire) français
Le service national (ou service militaire) français
Pendant près d'un siècle, sur une durée plus ou moins longue, il a été un rite ou une obligation de passage pour les jeunes Français. Supprimé en 2002, le Service national a laissé des traces dans certaines séries.

Logo du thème Epic magazine
Epic magazine
Epic Magazine est un magazine français de bande dessinée de science-fiction et de fantastique publié de 1980 à 1985 par les éditions Arédit, qui éditèrent treize numéros (dont un numéro rééditant les deux premiers) entre 1980 et 1985.