Salade César

César est un con.

Absurde Au temps de Rome et de l'Empire Romain Bichromie

Auto-proclamé dictateur, César s'avère être un crétin fini. Il est ingérable. La seule solution est de l'éliminer physiquement. Mission que se donne Brutus, entouré d'une bande de comploteurs... ou plutôt de bras cassés.

Date de parution 30 Septembre 2020
Statut histoire One shot (série de gags de 6 cases formant une histoire) 1 tome paru

Couverture de la série Salade César © Delcourt 2020

20/11/2020 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je l’avais déjà apprécié à l’époque de sa sortie mais Salade César a été ma lecture fou rire de cet été. Je l’ai dégusté à raison de quelques pages par soir. Même si j’étais dans de bonnes conditions (vacances toussa toussa), je trouve cet album bien au-dessus de Waterlose. Nos 2 héros sont tout aussi débiles l’un que l’autre mais César garde la palme. Devant un tel niveau de bêtise, je n’ai pas arrêté de me gausser. Les gags sont ici tous réussis. Si vous aimez l’humour absurde et bien con, que vous ne tiquez pas de voir apparaître un nunchaku à l’époque romaine, cet album est fait pour vous, de l’antidépresseur naturel.

14/09/2023 (modifier)

Goscinny a réussi à faire croire à beaucoup de monde que César avait été empereur, et bien Karibou cherche lui à nous montrer qu’il était complètement con ! C’est en effet ce personnage ici présenté comme falot, neu-neu et naïf qui est au centre de cet album. Personnage tellement débile et insupportable (d’autant plus que César ne cesse de balancer à ses proches idées géniales, innovations ou autres éclairs d’un génie très particulier) que Brutus décide de l’assassiner. Karibou maintient donc quelques repères historiques, nous suivons César dans les dernières années de sa vie, avec quelques passages obligés (même si ici s’éloignant de la vérité historique), avec Cléopâtre, Pompée, et l’assassinat donc – une bonne partie des gags tournant autour de son organisation par Brutus, qui peine à canaliser la futilité ou la bêtise de ses complices. César faisait déjà une apparition dans le premier album de Karibou (il n’était pas plus malin !), qui était plus un empilement de gags décalés (album jouissif que je vous recommande d’ailleurs). Ici, Karibou ne s’occupe que des textes – mais c’est l’aspect décalé de ces textes qui domine, laissant le dessin en arrière-plan. En effet, Josselin Duparcmeur use d’un trait réaliste mais complètement figé, réutilisant les mêmes poses plusieurs fois, avec des décors réduits au strict minimum, et une bichromie assez froide (où un bleu pâle domine). Les amateurs auront remarqué quelques similitudes avec certains albums récents de Fabcaro. Similitude qui s’étend au ton des textes, qui usent d’anachronismes, mais surtout d’un humour débile, où l’absurde domine franchement. J’ai bien aimé cet album, même si je l’ai trouvé un cran en dessous de Dialogues. En effet, ici, la volonté de lier cette longue série de gags en 6 cases par planche, pour en faire une histoire, est louable, mais entraine quelques baisses de régime (plutôt sur la fin – le meurtre lui-même s’étire trop), c’est plus inégal. Mais quelques gags ou situations sont vraiment très drôles, en particulier lorsque César s’avère être en total décalage avec la situation dans laquelle il cherche à se donner le rôle principal (par exemple lors d’une orgie improbable, avec en arrière-plan des positions loufoques), ou lorsque Brutus cherche à donner des consignes à ses complices, aussi débiles que César). Si j’ai préféré Dialogues, je ne boude pas mon plaisir, et vous recommande quand même la lecture de cette vision loufoque de l’Histoire. Les amateurs d’humour absurde y trouveront leur compte. Note réelle 3,5/5.

20/11/2020 (modifier)