Dialogues

Pour amateurs d'humour con à base de dialogues décalés.

Absurde

Des héros mythologiques aux grandes figures de l’histoire, en passant par des soldats, des démineurs ou des hommes politiques, tout est sujet à débat, surtout si c’est absurde, et que ça parle beaucoup. Peut-on négocier avec Charon pour passer le Styx à moindre coût ? Socrate et Platon peuvent-ils se disputer sur les ombres chinoises ? Vincent van Gogh aime-t-il trop les tournesols ? Doit-il y avoir un règlement intérieur à votre culte satanique ? Disputes, quiproquos, digressions et incompréhensions sont les bases de ces dialogues fous, décalés, anachroniques et terriblement drôles. (site éditeur)

Date de parution 06 Septembre 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Dialogues © Delcourt 2017

11/05/2018 | Noirdésir

Je rejoins totalement l'avis de NoirDésir. C'est délicieusement con comme genre de BD, et j'ai adoré. On y trouvera une suite de cases aux personnages inexpressifs, aux poses figées et aux attitudes souvent reprises d'une case à l'autre. Rien que des dialogues qui seront envoyés les uns à la suite des autres. C'est très simple et pourtant diablement efficace. Le petit souci qu'on peut avoir avec cette BD, c'est qu'elle fait appel à plein de codes et connaissances nécessaires, notamment sur la mythologie grecque. Mais les détournements qui en sont faits sont parfaits. Une excellente façon de rire un bon coup en rentrant le soir (la BD n'est pas tellement faite pour être lue en une fois, il vaut mieux la picorer tranquillement à petite dose). Niveau dialogues, c'est du lourd. Les gags s'enchainent sans se ressembler (parfois deux trois gags exploitent la même idée mais c'est plutôt rare) et surtout arrivent à me faire rire presque à chaque fois. L'auteur a décidément fait très fort. Je ne peux que vous encourager à aller la lire, pour vous faire votre avis sur ce type d'humour. En tout cas moi ça me fait un bien fou !

13/06/2018 (modifier)

Voilà un album qui m’avait d’abord attiré par son aspect pourtant répulsif, à savoir sa couverture très moche et peu commune. Le fait est que le titre et la couverture ne survendent rien, bien au contraire, puisqu’ils sont très représentatifs du contenu (ce qui finalement est rare et plutôt honnête). L’album est donc une grosse accumulation (près de 130 pages quand même !) de dialogues. Aucun effort de scénarisation, aucun décor, juste des personnages immobiles sur fond blanc. Personnages statiques donc (aucun trait de visage visible, donc inexpressifs), avec bien souvent des dessins réemployés plusieurs fois dans la même planche. Tout est donc misé sur ces dialogues. Et là, par-delà les quelques ratés (finalement assez rares) et le côté forcément inégal de l’ensemble, je dois dire que globalement c’est très réussi. En effet, l’auteur (que je ne connaissais pas) arrive à se renouveler – tout en gardant le même ton – et pour peu que vous soyez réceptif à son humour, vous rirez comme moi à de multiples reprises. Karibou utilise surtout des personnages célèbres (de la Bible, dont Dieu himself, de la mythologie, de la littérature, ou des archétypes – soldat, chevalier) et leur fait tenir des propos le plus souvent surprenants, incongrus. Il joue sur le décalage entre l’attente et la réalité, et diffuse dans ces dialogues de fortes doses d’absurde, d’humour con ou débile, comme savaient le faire les Nuls par exemple. Je suis très friand de cet humour, et quand c’est réussi, comme ici, je ne peux que vous encourager à découvrir ce condensé d’humour potache. Reste le débat du coût – relativement élevé – de cet album, pourtant publié sans fioriture par un grand éditeur (même si la pagination est importante). En cela c’est proche de De rien de Geoffroy Monde, ou de Georges Clooney de Valette. J’ai attendu de l’acheter d’occasion, et suis de toute façon très content de mon achat !

11/05/2018 (modifier)