Les interviews BD / Interview de Benoît Zidrou et Jean-Marc Krings

Dans "Waw !" Les carrosseries son superbes, et pas forcément en tôle. Speed date avec les auteurs de cette série survitaminée.

Voir toutes les séries de : Krings (Jean-Marc) - Zidrou (Benoît)


Benoît Zidrou Benoît, d’où t’est venue l’idée du personnage de Waw !, pardon, Ella ?
Zidrou : Aucune idée. J'avais envie d'une récréation, je suppose. À l'origine, je pense que c'était un projet amorcé pour Spirou.

La référence avouée de la série est le film Speed, de Jan Darabont. Cela signifie-t-il que tu souhaitais faire une série orientée pur divertissement ?
Zidrou : Bien vu!

Sur le carton brandi par Fabrice, on peut lire « Le paradis, sinon rien ! » Une référence inavouée au titre Harlequin homonyme ?
Zidrou : Je n'ai jamais lu cet album, désolé. En fait, aussi bizarre que cela puisse paraître, je lis fort peu de bédés classiques.

Jean-Marc Krings Comment en es-tu venu à travailler avec Jean-Marc sur ce titre, après la reprise de la Ribambelle ?
Zidrou : J-M a dû me demander si j'avais quelque chose dans mes tiroirs car, comme pour changer, je suppose que j'avais un planning de louf. Et comme J-M est un super dessinateur de bagnoles...

Et pourquoi Paquet ? Pour le côté « carrosseries » ?
Zidrou : Là, il faut demander à Krings. Sans doute, oui.

Jean-Marc, quel fut ton principal défi en travaillant sur Waw ! ?
Zidrou : Ne pas tromper sa femme avec une Black. Krings : Le principal défi était la bagnole de WAW ! : Une AC COBRA SHELBY – 472 S/c… Superbe voiture, pas facile à dessiner… Et puis aussi, l’important était que tout au long de l’album, le lecteur ne s’ennuie pas : il fallait que cela soit dynamique à souhait !

Accéder à la BD Waw ! Ton style se rapproche de plus en plus de celui de Janry de l’époque Spirou et Fantasio. Est-ce une évolution volontaire ou inconsciente ?
Zidrou : En fait Janry est un nègre de Jean-Marc. Krings : Oui, je suis très attaché au graphisme de Janry ! J’ai énormément d’admiration pour son travail ; il est un modèle pour moi au même titre que Franquin et Conrad.

Tu sembles bien t’amuser en dessinant des jolies bagnoles… Tu vas creuser le sillon avec des projets perso ?
Zidrou : Non, il va s'orienter vers un style plus Bretécher. Krings : Dessiner des voitures me plait vraiment beaucoup, en effet… Particulièrement les bagnoles des années 70’… Je compte continuer dans ce credo quelques temps, c’est vrai :)

Une planche de Waw ! Certains diront que la toute dernière scène de l’album est peut-être inutile, voire racoleuse, que leur répondez-vous ?
Zidrou : Que je me baigne toujours à poil dans ma piscine. Et que j'aime le faire avec des femmes nues. Krings : « Racoleuse » ?!... Boh ! Oui et non… C’est une scène sympa que j’ai eu beaucoup de plaisir à dessiner tout en écoutant la B.O de Goldfinger de James Bond ! :)

Est-il prévu de nouvelles aventures de Waw ?
Zidrou : Si les ventes suivent pourquoi pas ? Restera à trouver un trou dans mon agenda d'ici 2017 et ça, ce sera une autre paire de manches!

Si oui, j’imagine qu’on va en savoir plus sur son passé…
Zidrou : Je ne sais pas, je n'ai pas encore écrit la suite. Laissez-moi me surprendre! Krings : En principe : oui ! Zidrou a prévu dès le départ un tome 2, où l’on en apprendra beaucoup plus sur le « passé tourmenté » de WAW !… Reste à voir ce qu’en dira l’éditeur, évidemment… Mais je sais que Pierre Paquet y est favorable.

Une planche de La dernière Targa Florio Referez-vous des albums de la Ribambelle ensemble ?
Zidrou : Ne retournez pas le couteau dans la plaie, je vous prie. J'adorerais mais... Krings : Aaaah, ce n’est pas l’envie qui manque ; nous avons tous deux adoré cette série… Mais là aussi ; c’est l’éditeur (Dargaud) qui tranchera…

Quels sont vos projets, ensemble ou séparés ?
Zidrou : Là, j'avance sur le Ducobu 22 et je termine le one-shot suivant pour mai (cf. "Les Promeneurs sous la lune" paru chez Rue de Sèvres) et puis, j'enchaîne avec l'étape suivante. Krings : En dehors d’un tome 2 de « WAW ! » nous avons chacun nos projets respectifs… Pour ma part je termine un album avec mon ami Dugomier : consacré, lui aussi aux voitures des années 70’… Avec un album qui retrace la célèbre course Sicilienne, la TARGA FLORIO. L’album « La dernière TARGA FLORIO » paraîtra chez Glénat cet été. Suite à cet album, d’autres sont déjà programmés chez Glénat, toujours en collaboration avec Dugomier… Mais ça, je vous en parlerai plus-tard ! ;)

Messieurs, merci.
Interview réalisée le 2015-04-03, par Spooky.