Auteurs et autrices / Interview de Maxe l'Hermenier
Maxe l’Hermenier est un scénariste qui petit à petit s’installe dans le paysage de la BD franco-belge, surtout à destination du jeune public avec la collection Pépites (chez Jungle) dont il est également le directeur. L’homme est aussi charmant que ses histoires.
Voir toutes les séries de : Maxe L'Hermenier
Bonjour Maxe, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxe L’HERMENIER. J’ai 37 ans. J’ai commencé à griffonner mes premières bandes dessinées quand j’étais enfant et j’ai publié mes premières histoires à seize. Vingt ans et plus de quarante albums plus tard, je suis toujours là.
Tu commences ta carrière d’auteur édité par une série collective, Pirates des 1001 Lunes, qui semble un peu inspirée par le film Disney « La Planète au trésor »… Mais avec 5 dessinateurs différents. Peux-tu revenir sur cette première ?
Pour être exact, bien avant Pirates des 1001 Lunes j’avais déjà eu la chance de publier mes premières histoires dans le journal de Spirou. Mon premier album sur les pirates aurait dû sortir chez Dupuis, mais il y a eu un changement de programme avec le départ du directeur éditorial de l’époque et le bouleversement qui a suivi avec la restructuration de la maison d’édition.
Au moment où j’allais proposer mon projet ailleurs, j’ai rencontré Christophe Alliel qui m’a convaincu qu’il fallait faire de la SF. On l’a alors proposé à Mourad Boudjellal qui nous a donné carte blanche pour le faire. Christophe ne pouvant le dessiner entièrement, l’idée du collectif avec des copains dessinateurs s’est imposée. Même si c’était une usine à gaz pour tenir les délais avec tout ce beau monde, j’en garde un souvenir assez bon baigné de nostalgie.
Stardust est déjà la troisième série que tu écris pour Yllya. Peut-on dire que tu crées des histoires en pensant à son dessin ?
Après Isaline, notre première série chez Bamboo, on a lancé Miss Pipelette qui était un spin off de la série mère. À la fin de la série, on voulait refaire quelque chose, mais différemment. Stardust est née assez rapidement. Ce sera une série de trois albums. Je suis en pleine écriture du tome 2. Je connais Yllya depuis plus de quinze ans. On est archi fan de l’univers Harry Potter et de la magie en général. On peut en parler pendant des heures sans se fatiguer. On se comprend en quelques secondes. Pour te répondre, quand j’écris, je vois ses dessins se dérouler dans mon esprit. Je connais ses qualités et ce qu’elle déteste dessiner. Il est rare de me voir lui faire un retour négatif en regardant ses storyboards, car elle vise toujours dans le mille.
Je croyais que Fils de sorcières était un one-shot… Un tome 2 est finalement sorti…
Moi aussi ! (rires) C’est Mme Bottero qui m’a fait ce beau cadeau. Peu après le bouclage de Fils de sorcières j’ai reçu la proposition d’écrire la suite du récit de Pierre Bottero qui est malheureusement disparu en 2009. Quand j’ai su cela, j’ai littéralement sauté au plafond, avant de prendre peur. Je ne suis pas Pierre Bottero et cela m’a bloqué pendant des mois. Après cette période de doute, je me suis lancé et cela a fonctionné. Visiblement le résultat a beaucoup plu. J’ai hâte de pouvoir vous le présenter.
En fin d’année 2021 la collection Pépites, chez Jungle, te voit prendre sa tête après en avoir été le principal contributeur en tant que scénariste/adaptateur. Que nous promet la collection pour les mois et années à venir ?
En fait, j’étais à l’origine de la collection. Il fallait que je termine mes engagements ailleurs avant d’officialiser les choses. Je suis heureux de voir que la collection fonctionne, car elle part d’une envie commune d’aider les jeunes lecteurs à découvrir la littérature jeunesse.
Pour résumer la collection, il faut l’imaginer comme une passerelle entre un lecteur de roman et un lecteur de bande dessinée qui vont se rencontrer et lire la même histoire sur deux supports différents. Tout le challenge de la collection est d’être fidèle autant que possible à l’esprit du roman d’origine tout en le rendant accessible à un large public.
La collection a pris de l’importance dans les écoles et je reçois beaucoup de messages d’enseignants me remerciant ou me demandant d’intervenir dans leurs classes, il y a de véritables connexions qui se créent. Le but est atteint !
Dans les mois à venir, il y a de belles pépites qui vont arriver, comme « un grand-père tombé du ciel » de Yaël Hassan avec Marc Lizano au dessin. Il y aura aussi « Un chant de Noël » de Charles Dickens avec Thomas Labourot et en exclusivité je peux t’annoncer l’adaptation du roman « Groosham Grange » (l’île du Crâne) d’Anthony Horowitz, dont s’est largement inspirée J.K Rowling pour créer son célèbre sorcier. Il sera dessiné par Clément Lefevre qui rejoint la collection Pépites pour l’occasion.
Et dans cette déferlante d’adaptations, y’a-t-il encore de la place pour des scénarios originaux signés L’Hermenier ?
Bien entendu ! L’un n’empêche pas l’autre ! Il y a Étincelle, un récit initiatique baigné d’écologie qui sortira l’année prochaine. Je travaille aussi actuellement sur Stardust tome 2.
Pour un public plus adulte, Il y a Les Incroyables Histoires de Miguel dont le second tome sort en septembre ou encore "Wahkan" avec Brice Cossu et Alexis Sentenac qui sortira chez Dupuis et bien d’autres scénarios en cours d’écriture.
Maxe, merci.
C’était un plaisir ! Merci à toi !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site