Fils de sorcières

Et si derrière la transformation des sorcières se cachait... Un buveur de magie ?

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les Roux ! Séries avec un unique avis Sorcières

Jean est le seul de sa famille à ne pas avoir hérité des dons de sorcellerie, car la magie se transmet uniquement de mère en fille ! Sa mère, ses six tantes, sa grand-mère et même sa petite soeur Lisa disposent de pouvoirs extraordinaires. Mais quand un buveur de magie les fait disparaître les unes après les autres, Jean appelle son père, qu’il ne connaît pas, au secours. Simples humains, vont-ils terrasser le dangereux buveur de magie et… recréer une famille heureuse ? (texte : Jungle)

Date de parution 27 Novembre 2019

Couverture de la série Fils de sorcières © Jungle 2019

19/12/2019 | Spooky

Décidément la collection Pépites porte bien son nom... Jusqu'ici pas de véritable déception parmi les quelques albums sortis et que j'ai pu lire. Cette fois-ci c'est un roman (unique) de Pierre Bottero qui est adapté par Maxe l'Hermenier, une petite aventure mêlant histoire de sorcières et vie courante. Ce qui est intéressant, en sous-texte, c'est cette habile alliance entre intrigue à dominante fantastique et decorum moderne : les enfants doivent aller à l'école, leur mère, séparée de leur père, les confie à leurs grands-parents pour les vacances... C'est ainsi que des enfants, au-delà de l'évasion, peuvent aussi s'identifier aux héros des histoires qu'ils lisent. J'imagine que l'adaptateur a ajusté le récit à notre époque, malgré la présence d'une deux-chevaux. Après autorisation de la veuve de Pierre Bottéro, Maxe l'Hermenier a eu envie de poursuivre les aventures de Jean et de sa famille si particulière. Il a acquis des pouvoirs entretemps, et tente de les utiliser pour aider sa soeur, dont les angoisses nocturnes commencent à dégrader leur environnement... Mais bien sûr cela ne va pas se passer comme prévu, et une fois de plus, grâce à son coeur, ses ressources et sa famille, les choses vont rentrer dans l'ordre. Je dois dire que j'ai été impressionné par ce tome 2 ; l'Hermenier semble avoir été galvanisé et honoré par cette liberté donnée au sujet d'un univers créé par un autre, et qui lui plaît. L'album est truffé de scènes impressionnantes, assez fortes, avec une créature relativement inquiétante. J'ai l'impression que la suite de la série va être très intéressante à suivre... A côté de tout ça, Steven Dhondt (alias Stedho) propose un graphisme alliant efficacement les avantages de Janry (Le Petit Spirou) et Didier Conrad (Les Innommables). Cela donne une grande efficacité aux scènes, qu'elles soient intimistes ou d'action. La scène de retrouvailles entre les deux enfants et leur père est d'ailleurs bien gérée. Dans le tome 2 j'ai trouvé certains décors un peu chargés, mais il arrive lui aussi à bien gérer les scènes d'action, c'est l'essentiel. Bravo donc à toute l'équipe, et j'ai hâte de lire la suite !

19/12/2019 (MAJ le 16/05/2022) (modifier)