Pirates des 1001 Lunes

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Lanfeust Mag Pirates

Piraterie historique et décor interstellaire pour cet album atypique où se mêlent aventures fantastiques, mythes et légendes des mers sidérales. Loane, fille du célèbre et redoutable pirate, Barbe Noire, sera l'héroïne de ce premier album riche en rebondissements. Chaque chapitre, réalisé par un dessinateur différent, développe en quelques pages une tranche de vie de Loane. Dessinateurs : Nicolas Demare Roth Christophe Alliel Gunt Bruno Bessadi

Date de parution 22 Octobre 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Pirates des 1001 Lunes © Soleil 2008
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

02/11/2008 | Ro

Une bd qui a sombré dans l’oubli avant qu’une étrange coïncidence fait qu’elle soit remise au goût du jour. Elle ne sera pas pour autant béatifiée ! Cette histoire de pirate se veut original par son côté science-fiction rétro-futuriste avec ses galions volants et autre astroport. Cependant, Disney avait exploité le filon avec sa célèbre Planète aux trésors. C’est du copier-coller avec les cyborgs en moins. Le récit se laisse lire mais les cinq chapitres ont été dessiné par différents auteurs ce qui nuit à la cohérence graphique de l’ensemble. Par ailleurs, le cinquième chapitre est réduit à une peau de chagrin. La trame est beaucoup trop classique et il n’y aura pas de réelles surprises. Bref, on ne s’étonnera pas que la série a été vite abandonnée. Laissons-là paisiblement retomber dans l’oubli.

07/07/2015 (modifier)

Le concept est original (deux scénaristes, cinq dessinateurs différents), mais le résultat lui ne l'est pas. De multiples influences et nous voilà avec des pirates spatiaux qui virevoltent sans background vraiment établit. Les scènes s'enchainent avec plus ou moins de bonheur et les différents dessinateurs, même s'ils ont du talent, cassent le rythme. C'est typique de la pléthorique production de Soleil. A vrai dire il n'y a pas beaucoup d'âme dans tout cela et c'est bien dommage. Tiens série abandonnée! pas de regrets je n'y serais pas aller.

06/07/2015 (modifier)
Par Lapinou

Du Soleil tout craché ! On suit une héroïne pleine de courage à travers sa jeunesse... etc... malgré 2 scénaristes c'est du vu et revu ! Pour le dessin c'est aussi du Soleil tout craché ! On nous propose 5 dessinateurs pour 5 chapitres ce qui est assez original (un petit + donc !). Donc histoire basique "made in Soleil" avec de jolis dessins ! J’attends de voir la suite donc je lui mettrai un 3/5 pour ma curiosité ! Pour finir : on dirait que Soleil a comme principe de faire passer la quantité avant la qualité ! Dommage !!!

23/12/2008 (modifier)

Tout comme Ro, cette bd m’est presque tombée des mains. Ca sent le déjà-vu à plein nez. Cette fille orpheline au courage sans pareil à la recherche de ses origines, ça ne vous rappelle rien ? Ainsi, les situations clichées se ramassent à la pelle. Vraiment il n’y a aucun effort d’imagination et c’est bien regrettable. Pourtant les dessins sont globalement attrayants avec un petit faible pour celui de Gunt. L’enrobage est donc correct mais le contenu laisse terriblement à désirer en accumulant les poncifs du genre. En ces temps de pléthore, je n’en conseille pas l’achat. Bref, une bd graphiquement attractive mais sans aucune saveur.

21/11/2008 (modifier)

Cette bande dessinée a la particularité d'être réalisée par un collectif : 2 scénaristes, puis un dessinateur différent pour chacun des 5 chapitres de ce premier tome, plus un autre pour la couverture. Malgré cela, l'ensemble reste concordant, le dessin variant certes mais restant toujours dans un même style moderne et dynamique. Evidemment, certains dessins m'y plaisent plus que d'autres mais l'ensemble est de bon niveau, parfois même très plaisant. Par contre, l'histoire m'a ennuyé. Pour commencer, les auteurs ont manifestement apprécié le dessin animé "la planète au trésor" puisqu'à la technologie près, on s'y croirait. Même décor de pirates transposés dans l'espace, même type de navires interstellaires, là aussi les pirates respirent dans l'espace comme si de rien était et les décors d'un espace fantasmé s'y retrouvent jusqu'aux poissons multicolores qui évoluent dans le vide. Pourquoi pas, l'idée du film de Disney était sympa... mais j'ai senti un peu de redondance avec le récit de cette BD. L'intrigue est très convenue, tellement cliché qu'elle m'a lassé dès les premières pages. Les ingrédients de chaque chapitre sont autant de déjà-vus sans surprise ni rien qui captive le lecteur. Les personnages sont plats et sans charisme. Le rythme n'est pas mauvais mais les rebondissements sont tellement prévisibles que ça ne sert à rien. Peut-être ne s'agit-il là que d'une introduction mais ce qu'il annonce ne me tente pas.

02/11/2008 (modifier)