Les Contes du Korrigan

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 15 avis)

Bretagne, source intarissable de légendes... C'est dans cette région que vit Koc'h le korrigan. Et cette nuit, il a décidé de nous conter quelques unes des plus belles histoires de son pays...


Bretagne Collectif Lanfeust Mag Mythologie celtique Soleil Celtic

Des légendes fantastiques, des histoires tristes ou gaies, de trahison ou de bravoure... Des histoires auxquelles sont souvent mêlés les petits êtres malins de son peuple... le peuple des bois... Les korrigans. La fée du Loc'h: Pour obtenir la main de sa fiancée, fille du grand Druide, Tan, jeune homme modeste, devra trouver un trésor digne de son rang. Un soir, alors qu'il est chassé du village, il décide d'aller conquérir le trésor de la fée des sept îles... La grotte: Annaïg est gravement malade, sa fièvre monte plus chaque jour. Goulven son mari, n'ayant pas d'argent, décide d'aller demander la charité du médecin au village. Sur sa route, il croise une vieille dame sous la pluie et lui propose de s'habriter sous son toit. Pour le remercier, la sorcière lui propose une solution à tout ses problèmes... Les deux bossus: Kaour et Laouis sont deux frères. Unis par les liens du sang et surtout par cette infirmité qu'ils portent tout deux depuis la naissance : une bosse. Les deux frères vivent de leur musique de villages en villages, jusqu'à ce que l'un d'entre eux croise la route des korrigans... Cet album de contes et légendes fantastiques est l'oeuvre d'une association de pas moins de cinq auteurs, trois dessinateurs et deux scénaristes.

Scénaristes
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2002
Statut histoire Histoires courtes 10 tomes parus
Couverture de la série Les Contes du Korrigan
Les notes (15)
Cliquez pour lire les avis

10/10/2002 | BoF
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 J'aime bien les contes et légendes et c'est pourquoi j'ai lu cette série. J'ai trouvé que le résultat était moyen. Au niveau du dessin, il n'y a aucun dessinateur qui m'a vraiment plu. La plupart du temps c'était correct, mais rien ne sortait du lot. Ils manquent tous de personnalité et leurs styles sont banals. Au niveau du scénario, mon intérêt variait selon les histoires. Il y en a certaines que j'ai aimées et d'autres non. De plus, je trouve qu'à partir du tome 7 cela devient moins intéressant. J'ai l'impression de revoir les mêmes thèmes abordés dans d'autres histoires, mais de manière moins intéressante.

09/08/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'aime bien les récits de ces légendes celtiques. J'ai apprécié particulièrement la présentation des différentes histoires par ce petit korrigan ainsi que les transitions scénaristiques. Les dessins ne sont pas particulièrement mauvais avec un style très celtique. On baigne à travers différentes époques dans la culture bretonne. L'univers féerique est assez plaisant dans son ensemble. Le seul problème vient du fait qu'il s'agit d'une série commerciale à rallonge qui aurait dû s'arrêter à quelques tomes au lieu de faire dans la surenchère de récits qui finalement se ressemblent assez étrangement. Le rythme est plutôt réussi avec trois contes dans un tome. Le premier tome m'a bien plu ; les autres sont en-dessous avec des contes ayant un intérêt tout relatif et qui manquent un peu de consistance. On ne retiendra que le meilleur de l'univers magique des korrigans.

21/05/2008 (MAJ le 13/07/2008) (modifier)
Par Thaugor
Note: 3/5

Au début, j'ai été attiré par cette série : contes médiévaux provenant de la culture bretonne. J'ai même acheté les deux premiers volumes. Le format sous forme de courtes histoires à chaque fois est attrayant et intéressant. Mais après la lecture des quatre premiers tomes, j'avoue avoir été lassé. Les histoires se ressemblent un peu toutes et on arrive vite à des répétitions. À lire à la bibliothèque à la rigueur.

28/04/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après lecture des tomes 4, 5 et 6. J'ai lu ces tomes sans difficultés. Les projets "collectif" sont parfois de niveaux inégaux, ce qui n'est pas le cas dans ces trois tomes lus, bien que le niveau moyen du tome 6 soit un cran au dessous. Sinon j'ai bien aimé les colorisations. Les tomes ont généralement la même structure : 3 petites histoires encapsulées dans une autre servant de fil rouge. On est bien dans une succession de contes dans lesquels on découvre le petit peuple au travers des territoires celtes. Chaque histoire a sa petite morale et reste accessible au plus grand nombre. Le projet est cohérent, le traitement de bon niveau : ça mérite bien un 3/5.

27/01/2008 (modifier)
Par Carcosa
Note: 3/5

Suivre des contes ou légende de Bretagne racontés par un membre du petit peuple, c'est très prenant, d'autant plus qu'à chaque histoire on découvre un nouveau dessinateur. Les contes sont très agréables à lire et on prend plaisir à redécouvrir des personnages d'un tome à l'autre à l'occasion d'un nouveau conte. C'est vrai que les dessinateurs ont un peu le même style (mais pas trop non plus) mais il vaut mieux, on aime une BD pour son style de dessin, et si celui-ci change de façon flagrante en cours d'histoire ce n'est pas forcement très agréable. Je reproche cependant deux petites choses à cette série: - Premièrement les êtres magiques qui sont les personnages principaux, et qui sont sensé aider les gens bons et méritants, nous laissent pourtant l'impression de choisir bien vite leur "amis méritants", je ne vois pas toujours où est le mérite. - Deuxièmement certains contes sont très courts, et l'histoire est aussi vite finie qu'elle a commencé.

14/08/2005 (modifier)
Par Titou
Note: 2/5

C'est vraiment la grosse mode en ce moment la Bretagne !! Pourquoi pas quand c'est bien fait, quand ça sert de toile de fond à une histoire valable ? Mais là, c'est vraiment pas terrible : c'est vraiment pour obéir à la mode. Les dessins sont assez mignons, mais on se demande pourquoi il y a plein de dessinateurs : leur dessin se ressemble vraiment beaucoup. Les histoires sont assez tartes. Bref, pas la série de l'année. Mais ça doit se vendre...

19/01/2005 (modifier)
Par Glorf
Note: 3/5

Très bonne initiative que celle de mettre tous ces contes autrefois racontés au coin du feu en BD!!! Un moment agréable à chaque fois. Laissez vous guider par koch' le Korrigan votre conteur, suivez-le en terre de Bretagne à la rencontre du petit peuple, tremblez devant le diable, suivez-le à la découverte des sirènes ou des vertes vallées d'Irlande et de ses farfadets rieurs!!! 5 tomes déjà, 5 tomes à la découverte de contes à chaque fois dépaysants mais aussi à la découverte de dessinateurs chaque fois différents mais toujours talentueux!!! On en demande encore...

26/12/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Moi qui suis abreuvé de Celtisme et de Contes & Légendes régionales, j'ai bien apprécié cette BD. En réalité, l'aspect le plus intéressant pour moi est plus informatif : cette BD m'en a appris encore un peu plus sur la Bretagne, le Breton, et ses légendes. Les histoires en elles-mêmes ne sont pas exceptionnelles. C'est le genre de conte que tout un chacun a plus ou moins déjà entendu dans une version ou une autre. Quant aux différents dessinateurs, ils ne sont pas exceptionnels, mais globalement j'ai trouvé le dessin plaisant. Bref, c'est avec intérêt et sans déplaisir que j'ai lu cette BD.

26/04/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 2/5

Ces petits contes ne sont pas déplaisants. C'est juste un peu maigre pour en faire des BDs. Les dessins vont du pire au très bon (Peynet ou Lapeyre)mais le tout reste dans un même style. Les historiettes sont plaisantes mais bon ca s'oublie 5 minutes après... Dommage...

26/12/2003 (modifier)
Par Odin
Note: 3/5

J'ai eu un réel plaisir à découvrir ces histoires d’origine celtique remplies de charme et de rêve. Elles sont simples et jolies, typiquement le genre d’histoires qu’on se raconte au coin du feu. Quant aux dessinateurs, chacun tire son épingle du jeu, avec son style, sa personnalité tout en gardant l’aspect général de l’album qui se veut assez réaliste. Chaque histoire est séparée de la suivante par une intervention de Koc’h le Korrigan, personnage espiègle bien sympathique qui nous en apprend un peu plus sur la Bretagne, berceau de toutes ces légendes.

19/07/2003 (modifier)