Eloge de la faiblesse

Pour passer le temps, Alexandre Jollien, handicapé depuis sa naissance, s’invente un dialogue avec Socrate. Au travers de cet échange il nous conte de façon directe, drôle et parfois brutale sa jeunesse passée en institut spécialisé. « Éloge de la faiblesse » est tout autant une tranche de vie qu’un parcours initiatique et philosophique : c’est un savant mélange d’humilité, de sagesse et d’irrévérence !

Adaptations de romans en BD Corbeyran Handicap

Depuis une vingtaine d'années, la bande dessinée est capable de tout. De tout dire. De tout montrer. Si le texte est emprunté, mot pour mot, à l'ouvre originale d'Alexandre Jollien, la BD a été totalement redécoupée et séquencée en une série de tableaux, qui rendent la lecture extrêmement fluide et possiblement aléatoire. Le choix affirmé d'un style graphique, non réaliste, très éloigné de la réalité, permet d'éviter tout voyeurisme, toute complaisance et surtout toute censure, voire pire, toute autocensure. Eric Corbeyran, scénariste à succès, et Nicolas Tabary, dessinateur de renom, se sont lancés dans l'adaptation de ce texte à corps perdus. Mettre en scène le travail d'un auteur n'est jamais simple, mais lorsqu'il s'agit de mettre en image le génie et la sensibilité d'Alexandre Jollien c'est encore plus compliqué.

Date de parution 30 Novembre 2016

Couverture de la série Eloge de la faiblesse © Marabout 2016

08/05/2017 | Erik

Désolé, mais de par mon boulot donc fréquentant ces gens avec un handicap je trouve que les choses sont amenées de manière un peu gentillette. En fait soit les choses sont prises avec une distance telle que les propos ne font pas mouche, soit les dits propos sont parfois énoncés de manière un peu péremptoire par le biais de la philosophie. Pas compris certains trucs comme par exemple Socrate qui connait Nietzsche et Sartre mais pas Pascal. Bizarre. Le dessin est très enfantin de même que la colorisation et si le message délivré est bourré d'humanité pour moi le propos fait tout de même pschitt. Dommage.

30/03/2018 (modifier)

Eloge de la faiblesse est un vibrant plaidoyer pour comprendre la faiblesse et le handicap au travers de la philosophie de vie. Ainsi, Alexandre Jollien qui est handicapé de naissance s'invente un dialogue avec le philosophe grec Socrate et disserte de l'expérience vécue aussi bien dans la joie que la tristesse. Le thème principal est le regard de l'autre, de la définition de la normalité et de l'acceptation de soi. La moralité est également la construction de soi au travers des autres pour ne pas s'enfermer dans la solitude. Les obstacles doivent être surmontés malgré tout. C'est vrai que c'est une lecture qui aidera beaucoup de gens à surmonter ces obstacles dans la bonne humeur. Il est clair que le traitement a été effectué avec une certaine finesse sans tomber dans des travers. C'est d'allure assez enfantine dans le dessin et la mise en disposition des images, mais cela cache beaucoup de profondeur et d'humanité. La faiblesse peut cacher une force insoupçonnée.

08/05/2017 (modifier)