Les Trois cheveux blancs

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)

Un conte... mais comme on n'en a pas l'habitude.

Aire Libre Contes funèbres Les Roux ! Yann

L'histoire commence comme tout conte : un royaume lointain, une princesse d'une beauté inégalée, des prétendants sans nombre toujours repoussés, un conseiller du roi qui rumine de noirs dessins... Jusqu'au jour où au réveil, la princesse se réveille avec un cheveu blanc. Mais ne vous arrêtez pas là. Car la suite, si elle reste dans l'univers d'un conte, n'a rien d'une histoire pour enfants. Le récit se poursuit, sanglant, sans morale. Les gentils ne gagnent plus contre les méchants, l'amour n'a aucune vertue, ... Laissez vous entrainer dans cet univers sombre et tourmenté où tout peut arriver... puisqu'on n'est même pas sûrs que l'Amour triomphera à la fin.

Date de parution Mars 1993

Couverture de la série Les Trois cheveux blancs © Dupuis 1993
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)

08/06/2002 | Thorn

J'ai lu cette BD principalement par amour des contes et des histoires qui s'en revendiquent, mais aussi intrigué par le trait de Hausman, qui a l'art de donner une atmosphère par sa seule couverture. Et je n'ai pas été déçu. C'est une histoire bien dérangeante, dans la veine des contes noirs pour adultes que j'ai déjà pu lire, et Yann s'en tire bien entre la morale et les actions. C'est une navigation entre plusieurs récits qui sont bien glauques, mais pour le plaisir d'une histoire au dénouement pour le moins inattendu. Et un joli pied de nez à quelques images traditionnelles de contes. En même temps que passe l'ambiance des contes d'autrefois de nos campagnes, savant mélange de folklore et de légendes qui donnent un résultat surprenant. Niveau dessin, Hausman livre une très belle mise en image de ce conte, avec des visuels souvent dérangeants et une pointe de nature qui fait plaisir. C'est parfois étrange, notamment dans les visages, mais ça colle à l'ambiance et au récit. Il y a une esthétique qui accompagne à merveille le ton du récit. Certainement pas le meilleur conte que j'ai lu, mais qui reste bien sympathique pour autant. Une noirceur et un propos adulte qui vont de pair avec un dessin agréable, c'est un plaisir à lire.

13/11/2019 (modifier)

J'ai relu cet album ainsi que 'Le Prince des Ecureuils'. Ses deux albums ont été regroupés dans une intégrale suite à la mort de Hausman. J'ai un peu mieux apprécié que lors de ma dernière lecture qui remonte à longtemps. C'est un conte noir sympathique à lire quoique pas trop mémorable (d'ailleurs je ne me souvenais de rien et donc c'est comme si je n'avais jamais lu cet album). J'ai fini par mieux apprécier le dessin de Hausman. Au niveau du décors et des animaux, c'est très bien fait. Les humains sont laids, mais vu le ton de l'album je pense que c'est fait exprès. La fin est bien trouvée quoique le dénouement est plutôt prévisible vu que j'ai vite deviné le secret entourant la jeune héroïne. À lire si on aime les auteurs ou les contes noirs, mais ce n'est pas un indispensable en ce qui me concerne.

20/06/2009 (MAJ le 28/09/2017) (modifier)

Voilà un contre cruel assez bien illustré par Hausman. Sur une trame (à base de malédiction et de vengeance) en réalité assez classique, Yann a su greffer quelques petites variations personnelles. La chute est plutôt bien trouvée. L’ambiance est assez noire, ceci étant renforcé par le dessin – couleurs et « style » confondus – qui accentue le côté glauque, désespéré de l’ensemble. Et les quelques taches orangées des renards n’y changent pas grand-chose, si ce n’est apporter quelques échappées sauvages mais « vivantes » à ce conte, qui semble n’être qu’une illustration de la mort en marche. Pas forcément inoubliable, mais une lecture intéressante tout de même, que je vous recommande, achat itou.

24/01/2014 (modifier)
Par jul

Un chef d’œuvre cette bd ! Ma préférée de René Hausman, juste devant le prince des écureuils et nettement meilleure que Laïyna, le camp volant et les chasseurs de l'aube. C'est un conte moyenâgeux absolument délicieux, magique, cruel et sombre. Le récit est passionnant (le grand Yann au scénario), les dessins magnifiques, rien à jeter. J'adore tout particulièrement certaines planches : La reine qui s'offre au monstre dans la grotte pour préserver sa beauté puis qui fait couper la langue aux témoins de la scène ; les carpes qui parlent, les scènes avec le prince, l'autre princesse qui se jette de la tour. Les visages, les étoffes, la forêt avec ses arbres morts typiquement Hausmanien (pas les stations de métro ^^) c'est magnifique ... ) J'admets tout de même que c'est un peu flou dans mon esprit car je ne possède plus cet album (à retrouver absolument) mais les 3 cheveux blancs représentent personnellement un certain idéal de bd. J'ai dû le lire un bon nombre de fois et c'est cet album qui m'a fait entrer dans le monde noir et merveilleux d'Hausman. Donc si vous êtes sensible au charme de cette ambiance moyenâgeuse et légendaire, sombre et cruelle, n'hésitez pas. Seul (petit) reproche comme souvent avec les bds d'Hausman, les planches auraient gagné à être un poil plus contrastées. 4,5

17/01/2014 (modifier)
Par gdev

Pour tout avouer, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est très original, à coup sûr : ca commence comme un conte pour enfants mais finalement ce n'est pas un conte à lire à ses petits bouts pour les endormir. C'est glauque, c'est noir et violent : le parti pris n'est pas inintéressant mais il faut le savoir et l'apprivoiser. Sur le scénario en lui-même, j'ai toutefois eu du mal à comprendre où les auteurs ont voulu nous emmener. Le scénario est glauque, parfois poignant et parfois ironique, mais j'ai eu du mal à en comprendre les motivations, et surtout, à rester intéressé à l'histoire jusqu'à la fin du récit. J'ai trouvé que l'enchaînement était pour le moins chaotique et j'ai un peu perdu le fil sur la fin. En revanche les dessins sont parfaitement réalisés et je ne saurais les décrire : c'est un mélange de dessin pour enfant, mignon et tout, et en même temps, on ne s'interdit rien de trash ou de gore. Mélange détonnant et étonnant auquel j'ai adhéré. Malgré un dessin que j'ai apprécié, cette histoire originale a eu du mal à me toucher et m'embarquer totalement.

05/04/2011 (modifier)

Yann s’amuse à détourner l’esprit traditionnel du conte de fée pour nous servir cette merveilleuse petite histoire à l’impertinence malicieuse. Hausman, illustrateur de génie au style personnel et inimitable se fait une joie d’apporter son coup de patte à cet album. Proche du dessin de … contes de fées, de livres pour enfants, mais tordu, n’embellissant pas les modèles mais leur procurant un charme singulier, je suis sûr que ce trait ne plaira pas à tout le monde. Et si je considère ce graphisme parmi les plus envoutants que je connaisse, il ne figure pas parmi mes préférés en matière de bd. Il est en effet tellement riche et singulier qu’il est difficile au texte de se faire une place. Je m’attarde donc sur le dessin et en oublie l’histoire. Mais rien de cela ici. Le scénario est suffisamment (sur)prenant pour me tenir en haleine jusqu’au bout. Je suis donc resté scotché jusqu’à la fin. Un final que j’ai adoré grâce à cette variation sur le fameux « Ils vécurent heureux … » Un très bel album.

06/03/2009 (modifier)

Une histoire totalement décousue qui m'a laissé totalement de marbre... Cette BD peine à trouver son style. On a le choix entre le conte érotique incestueux ou le conte animalier bébête (bien vu les carpes qui parlent!)... Au choix...:S Cela reste un conte assez fantasque parfaitement calibré pour un certain public auquel je n'adhère pas. On tourne les pages en ressentant un véritable sentiment de gâchis. Pas étonnant avec un tel scénario tarabiscoté ! N'allez pas vous aventurer à le vérifier. Ou bien, faites-vous votre propre expérience...

08/07/2007 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Hausman est un illustrateur d’exception, il suffit de le voir dessiner en direct pour se convaincre de l’immense talent de ce « père noël de la bd » ! (Hausman ressemble au père noël cqfd). Pour « Les trois cheveux blancs », il s’est associé avec Yann, un scénariste prolifique connu pour avoir réalisé Pin-up et Tigresse blanche. Ces deux auteurs nous présentent un conte… à ne pas mettre entre toutes les mains ! « Les trois cheveux blancs » est une histoire se déroulant dans un moyen-age aux relents fantastiques. Dans un pays imaginaire vit une princesse à la beauté surnaturelle, tellement belle qu’elle ne se soucie que de son apparence et se désintéresse totalement de ses prétendants. Pourtant, un jour et comble de malheur, elle se réveille avec un cheveu blanc… c’est une tare dans sa beauté qu’elle ne peut l’admettre et qu’elle mettra tout en œuvre pour l’effacer. Quand le lecteur feuillette l’album, je suis prêt à parier qu’il s’attend à lire un gentil conte au vu des nombreux animaux et des couleurs pastelles qui composent la bd. Pourtant, le scénario présente une morale assez nauséabonde dès le début de la lecture qui m’a fait planer un sentiment de malaise jusqu’au dénouement heureux (ouf !). Je le répéterai sans cesse : j’adore le trait de Hausman, c’est un dessinateur qui a inspiré de nombreux auteurs comme Civiello (La Graine de Folie, Korrigans). J’aime sa façon de représenter les animaux (notamment les renards pour l’album en question) et ses ambiances faites à l’aquarelle aux tons pastels qui sont admirablement adaptées à ses histoires. Plusieurs planches sont réellement splendides, Hausman est très à l’aise lorsqu’il s’agit de représenter la forêt et sa faune (pratiquement tous ses albums se déroulent dans un environnement boisé). La mise en page et le découpage me sont apparus satisfaisants. Au final, « les trois cheveux blancs » m’est apparue comme un des meilleurs albums de Hausman. Le scénario réalisé par Yann de ce conte est original et bien pensé, il peut se révéler assez rebutant pour les jeunes lecteurs du fait de sa morale malsaine du début. A mon avis, le dessin de Hausman est magnifique et convient parfaitement à ce genre d’histoire.

13/08/2007 (modifier)
Par JJJ

Plutôt de bons côtés pour cet album, même si l'aspect moyenâgeux qui s'en dégage n'est pas forcément ce qui m'intéresse d'ordinaire. D'abord les animaux, riche idée l'utilisation des renards, cela apporte une vrai fraîcheur à la narration, de plus ils sont vraiment bien dessinés. L'histoire est plutôt bonne, la chute est parfaite, à la fois cruelle et heureuse, comme l'a sous-entendu Ro avant moi, c'est l'un des éléments de l'album que j'ai préféré. Ce qui m'a déplu en revanche, c'est l'espèce d'ambiance lourde qui plane sur l'histoire, sans doute cette impression est-elle due au dessin, car si j'ai adoré les renards, j'ai bien moins aimé tout le reste, en particulier la représentation des visages, que j'ai trouvé assez laide. Je suis tenté de conseiller la lecture de cet album si l'occasion se présente, pas son achat... à moins d'être quelqu'un qui apprécie vraiment le délire assez médiéval qui s'en dégage, ce qui est loin d'être mon cas... JJJ

06/12/2006 (modifier)

Un bon petit conte joliment mis en image par Hausman. C'est une histoire qui se lit bien, qui est assez originale, assez noire tout en ayant une fin qui se termine presque bien (façon de parler). Tout est sympathique dans cette BD. Mais en définitive, ce n'est pas le genre d'histoire qui peut marquer ma mémoire : je l'ai relue hier soir encore et en ai déjà oublié la moitié. Une bonne BD mais rien de marquant à mon avis.

11/05/2004 (modifier)