Un Caillou dans la chaussure

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quand un illustrateur se retrouve dans un établissement pour handicapés mentaux...

Handicap

Que faire lorsque l’on est sollicité pour intervenir en tant qu’artiste dans un établissement spécialisé pour des adultes handicapés ? Ulric nous fait part de ses inquiétudes, de ses doutes, puis de sa lente familiarisation avec cet autre monde, de son intégration au groupe, de moments drôles et d’autres moins... Un véritable voyage en terre inconnue. (texte : Jarjille Editions)

Date de parution Octobre 2012

Couverture de la série Un Caillou dans la chaussure © Jarjille Editions 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/03/2014 | Spooky

Je suis plutôt bon public lorsqu'il s'agit de traiter un thème sérieux. Pour autant, je ne tombe pas tout le temps dans le panneau. Certes, un auteur se saisit d'un sujet sérieux comme les malades ou les handicapés mentaux comme il aurait pu traiter sur les camps de concentration. Ce sont des thèmes plutôt vendeurs. Autant dire qu'on a tout de suite de bonnes prédispositions avec la larme à l'oeil. Mais, il faut être à la hauteur au niveau de ce que l'on propose au public. Bref, ce n'est pas le couplé gagnant à tous les coups. Certes, l'intention est louable dans le fait que la moralité nous pousse à ne pas rejeter ces êtres ayant des troubles mentaux. Il arrive à trouver des détails et des situations amusantes. Cependant, je ne suis pas arrivé à m'y intéresser et c'est bien dommage.

18/03/2018 (modifier)

C'est sympa tous ces albums qui sortent et qui parlent du handicap de façon décomplexée, sans tabou... Ici c'est Ulric (dont c'est le premier album BD, visiblement il est illustrateur de métier) qui raconte son expérience un peu étrange, ayant accepté de remplacer un prof d'arts plastiques dans un établissement pour handicapés mentaux... Son regard est candide, il ne connaissait visiblement rien au monde du handicap, mais sa bonne humeur et sa patience ont vite fait de le faire entrer dans le monde de ces résidents si particuliers. Le ton d'Ulric n'est pas condescendant, ni méprisant, ni moqueur. Ce n'est pas toujours à son honneur, mais au moins il est honnête, et du coup cela permet d'apprécier cet album. Un seul souci, qu'il ne parle pas plus du fonctionnement de l'établissement, s'intéressant finalement qu'à son activité d'enseignant/animateur, même si par moments il met la main à la pâte sur d'autres tâches. Son trait est très clair, typiquement franco-belge, aussi dynamique que classique. Sympathique

21/03/2014 (modifier)