La Belle et la Bête (Bamboo)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Contes de fées revisités

Belle vit avec ses deux soeurs et son père. Solitaire elle passe son temps à rêvasser dans les livres quand ses aînées jalouses de sa beauté ne l'oblige pas à se plier à leurs caprices. Un soir le bourg ou elle vit est attaqué par un navire volant d'où descendent des démons qui viennent pour s'emparer des mauvaises âmes. Afin d'épargner sa famille et en échange de sa vie, Belle monte à bord du vaisseau et y rencontre le chef des démons: la bête. Celle ci est victime d'une malédiction. Un sorcier retient prisonnière la bien aimée de la bête dans le château de celle ci. Suivit, a son insu, par un soupirant de son village la belle découvre peu à peu la bête qui lui conte ses malheurs. Le sorcier se rapproche du soupirant de la belle et lui propose un marché pour dérober un trésor à la bête.

Date de parution 29 Janvier 2014

Couverture de la série La Belle et la Bête (Bamboo) © Bamboo 2014
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

14/02/2014 | sloane

Par canarde
L'avatar du posteur canarde

La célèbre histoire largement revisitée en deux tomes. Une petite ville est terrorisée par la visite périodique d'une bête cruelle qui vient cueillir les âmes méchantes. La belle se sacrifie pour ses méchantes sœurs (un motif habituel aussi dans les contes) et... La belle ressemble à une autre belle qui... bref il y a une sorte de couple miroir qui est ajouté à l'histoire originelle ainsi qu'un château suspendu, une horde de zombies, un buisson de rose, un jardinier jaloux... En tout cas ce maelstrom, brassant toutes sortes d'archétypes actuels (ou exotiques) et anciens, réussis à retomber sur ses pattes sur la fin. Des dessins vigoureux et agréablement colorés, on sent une virtuosité séduisante, mais aussi une certaine désinvolture parfois. Le seul problème : je ne sais pas à quel public cela s'adresse... adultes, enfants, ados...je ne saurais pas vraiment à qui l'offrir... J'ai passé un bon moment mais je ne sais pas si j'aurais envie de la relire...

25/01/2017 (modifier)

Cette relecture d'un conte célèbre ne s'inscrit pas dans un univers de SF comme certaines réinterprétations que j'ai eu la désagréable surprise de découvrir, mais bel et bien dans un passé intemporel qui semble se rapprocher du XVIIIème siècle, tout en récupérant les codes du conte originel écrit rappelons-le, en 1757 par Madame Leprince de Beaumont. C'est le point très positif de cette Bd, mais l'incursion du fantastique est intéressante, parce que c'est un fantastique différent du fantastique poétique qui nimbait déjà le conte originel. C'est en réalité une sorte de mélange hétéroclite de style fantasy qui se mêle d'un fantastique plus traditionnel s'appuyant sur la magie ; c'est un très bon concept qui fonctionne bien, même si ça peut à première vue ressembler à une sorte de fourre-tout sans identité. Le seul petit hic vient des 2 personnages principaux de la Bête et de Belle qui ne sont pas encore assez creusés ; espérons une amélioration de ce côté. D'autre part, la modernisation du conte laisse peu de place à une véritable histoire d'amour lyrique pour l'instant, plutôt à des combats de monstres ; attention à ne pas trop déraper vers cet abîme qui pourrait entraîner la Bd vers le bas. La mise en page savante et moderne, les cadrages, le découpage, le graphisme vigoureux et solide plutôt attrayant finissent par donner un beau visuel aux décors singuliers, et de très belles pages, en dépit de quelques visages parfois mal foutus. Un bon début, mais attendons de voir où ceci va nous mener et comment ça va évoluer.

25/09/2014 (modifier)

Une nouvelle version cinéma vient à peine de sortir avec le talentueux Vincent Cassel ainsi que Léa Seydoux. On devinera aisément qui joue le rôle de la Bête. Bref, c'est un franc succès pour une version tricolore. On se rappelle tous du chef d'oeuvre des Studios Disney avec en prime la chanson de Céline Dion. Là, on se situe aux antipodes avec une version plus proche de l'oeuvre originale. Bon, comme c'est la mode, le format bd vient également de sortir sa version. Bamboo aime bien surfer sur les succès du moment. A noter qu'à ce jour, il existe 4 versions en bande dessinée de ce conte. Je ne les ai curieusement pas lues. Des oeuvres m'échappent encore. Pour revenir à la bd, j'ai beaucoup apprécié la trame de cette histoire qui a totalement changé. Le fait principal reste que Belle essaye de délivrer la Bête d'une terrible malédiction. Cependant, la Bête aime véritablement une autre femme. C'est là que les choses se corsent... Sur la forme, c'est joliment bien dessiné car on entre dans cet univers magique assez facilement. C'est une adaptation parfaitement réussie avec des décors sublimes. Bref, une version modernisée assez convaincante.

30/03/2014 (modifier)

Nous sommes ici dans une relecture du conte originel et une transposition de lieux qui n'a plus grand chose à voir avec l'histoire que nous connaissons et encore moins celle de l'oncle Walt. La bête se trouve être capitaine d'un vaisseau volant peuplé de démons qui descendent voler les mauvaises âmes. La belle, pour que sa famille soit épargnée, accompagne la bête qui se trouve être victime d'une machination ourdie par un magicien qui retient son ancien amour prisonnier d'un roncier. Au niveau du scénario, L'Hermenier a fait fort! Un vaisseau volant, une bande de démons, un château dans les nuages ( tiens tiens!!), un sorcier épineux, un amoureux transi etc... Cependant la sauce ne prend pas si mal que ça et l'histoire n'est pas ennuyante même si l'on en a vu des bribes ailleurs. Le dessin, ben c'est bizarre nous passons de cases bien plus qu'honorables avec un découpage qui ma foi est efficace, couleurs ok; mais alors pourquoi diable à certains endroits des visages, notamment qui ont tout du manga, contre lequel je n'ai rien, mais là ça casse un peu l'ambiance. Cf page 26 et 28. Je conseille l'achat, tout dépendra du tome 2 et j'espère que les petits impairs au niveau des visages "mangas" seront corrigés

14/02/2014 (modifier)