Les Beatles à Paris

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le roman graphique Les Beatles à Paris plonge les lecteurs au cœur de l’effervescence artistique des années 1960, en retraçant l’inoubliable séjour des Beatles dans la capitale française.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires La BD au féminin Les Beatles Musique Nouveautés BD, comics et manga Paris

3 millions de disques vendus, des concerts sold-out, des fans hystériques : en ce début d’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre. Pendant trois semaines, le groupe part faire toute une série de concerts en France, à l’Olympia. Jamais ils ne joueront aussi longtemps au même endroit. Les journalistes britanniques témoignent d’une Beatlemania française foudroyante, et du bonheur d’un groupe insouciant, soudé et créatif. Mais la réalité est toute autre… Située entre la reconnaissance absolue obtenue par le groupe en Angleterre et la conquête-éclair des États-Unis, qu’ils vont mettre à genoux, cette parenthèse parisienne est à part dans la grande aventure des Beatles. « Les Beatles à Paris » est un one-shot qui célèbre le 60ème anniversaire de la venue des Beatles à l’Olympia.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mars 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Beatles à Paris © Robinson (Hachette) 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/03/2024 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

En février-mars 1964, les Beatles débarquent à paris pour une série de concerts qui fait figure de marathon. Ils arrivent presque anonymement, leurs premiers tours de chant sont éclipsés par d'autres artistes. et en l'espace de quelques jours, grâce à leur succès outre-Atlantique, les médias, d'abord très négatifs, vont s'intéresser à eux, et commence alors la beatlemania dans l'Hexagone... Philippe Thirault et sa fille Vassilissa sont des grands fans des Beatles. A force d'échanger des anecdotes sur leur groupe préféré, ils décident de mettre en lumière et en scénario un moment très particulier de son existence. Ils passent beaucoup de temps à se documenter, à trier également les sources qui donnent des informations contradictoires, et embarquent Christopher (lui-même très fan des Beatles), qui a déjà dessiné des biopics musicaux, dans l'aventure. Le résultat est un album vraiment sympathique, qui est truffé d'anecdotes croustillantes montrant l'anonymat dans lequel ils débarquent à Paris, mais aussi très intéressant au sujet de l'ambiance qui pouvait entourer les rock stars de l'époque, faite de sexe et de rock n'roll. On voit aussi une bande de jeunes gens au caractère irrévérencieux qui pensent également à s'amuser dans cette ville en partie inconnue (Lennon et Mc Cartney y avaient fait un court séjour deux ans auparavant), à découvrir plus en profondeur la réputation de femmes faciles des petites françaises. Toute une époque. Vassilissa Thirault y fait ses débuts de scénariste aux côtés de son père, et tous les deux livrent un album qui ravira les (nombreux) fans des Fab Four, autant par ces anecdotes que par le souci de coller au plus proche de la réalité, même si par manque d'informations les auteurs n'ont pu qu'imaginer certaines scènes ou dialogues. Christopher est un vieux routard de la BD, et montre une fois de plus sa maîtrise de la ligne claire, totalement au service du sujet, qui le passionne. On voit d'ailleurs qu'il s'est beaucoup inspiré des archives visuelles de l'époque, un certain nombre de poses et de scènes correspondant parfaitement à des images gravées dans la mémoire collective.

08/03/2024 (modifier)