The Rift

La vie d'une mère et de son fils va changer après avoir été témoins du crash d'un pilote d'avion de la seconde guerre mondiale au travers d'une faille temporelle.

Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Ils découvrent alors l'existence de la section 47, qui a pour but de s'occuper des failles qui se créent dans l'espace-temps. Ce comics est à l'origine de l'épisode final de la première saison de la série Histoires Fantastiques, sur Apple TV.

Date de parution 07 Avril 2023

Couverture de la série The Rift © Réflexions 2023

10/11/2023 | Noirdésir

Du fantastique popcorn, très rythmé, voilà ce que nous propose cet album, visiblement adapté d’un épisode d’une série télé américaine. Le pitch de départ m’a fait penser au film « Nimitz, retour vers l’enfer », vu il y a très longtemps. Il est question de voyages dans le temps (assez restreints), et des possibles conséquences sur le présent/futur, une unité spéciale et secrète, apparemment dotée de tous les pouvoirs légaux, est chargée de « faire le ménage » pour que tout (personnes, objets) retourne vers le passé, pour éviter les catastrophes que ces « paradoxes » entrainent. La narration est fluide, classique pour ce genre de récit, qui part d’une pirouette qu’il faut admettre, pour ensuite enchainer les actions sans répit : le rythme au détriment de la psychologie. Disons que ça se laisse lire, avec une fin que j’ai par contre trouvée trop abrupte, voire bâclée. Je me demandais bien comment les scénaristes allaient pouvoir conclure en retombant sur leurs pieds – j’étais près à ne pas avoir toutes les réponses. Mais là, c’est vraiment trop vite expédié, et donne l’impression qu’une suite manque. De fait, si comme l’indique l’éditeur, c’est l’adaptation du dernier épisode de la première saison d’une série, il est possible que ce soit un petit cliffhanger pour une éventuelle suite. Mais là, c’est un one-shot au dénouement un peu frustrant. Pour le reste, du dessin réaliste classique pour ce genre de comics, et, comme je l’ai dit, une lecture pas prise de tête, divertissante, mais qui s’oubliera assez vite. Note réelle 2,5/5.

10/11/2023 (modifier)