La Rubrique Scientifique

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Sciences & délires, rire & découverte, voilà ce que vous propose La Rubrique Scientifique. Un savoureux croisement entre "E=M6" et les "Dingodossiers" qui permet de s'amuser tout en réfléchissant à de nombreux sujets comme la physique, l'ADN, la 3D, la musique...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Tchô !

Pour le petit prof Boulet et son assistante, la belle Agnès, tout est sujet à interprétation scientifique. Il suffit d'observer autour de soi la nature, les gens, le monde tout simplement, et les théories les plus loufoques et déjantées arrivent d'elles-mêmes. Voici quelques exemples : la teufologie étudie la danse à travers les âges, l'alchimologie fait revenir Georges Brassens et permet d'invoquer Lady Di, la matrixologie examine le cinéma holographique, la bouffologie transforme son sujet en monstre affamé, la plagéologie consiste en un test de survie en milieu hostile (la plage et ses plagistes), la japonologie apprend à ne pas confondre surimi et sumotori, l'adrénologie essaie de comprendre pourquoi l'homme met sa vie en danger par le sport, la frankenstologie permet de créer des monstres, la profologie répertorie les trucs à ne pas faire... Et il y en a plein d'autres... Savant fou en culottes courtes, Boulet est le meilleur des professeurs, celui qui vous permettra de tout comprendre de l'univers loufdingue de son auteur, et de la science qu'il maîtrise à la perfection : le rire !

Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série La Rubrique Scientifique © Glénat 2002
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

14/09/2003 | Kael

J'ai envie de découvrir l'œuvre de Boulet et donc j'ai lu cette série même si j'avais lu sur internet des fans de Boulet écrire que ce n'était pas sa meilleure œuvre. Après avoir lu, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tort. Le dessin est correct. Je ne le trouve pas génial, mais il n'est pas moche. Mon problème vient de l'humour de cette série. J'ai souri quelques fois, mais la plupart du temps j'ai trouvé l'humour pas drôle et même parfois très lourd par moment. Je me suis vite ennuyé et pour finir les deux personnages ne sont pas du tout attachants.

25/10/2013 (modifier)

Cette série porte assez bien son nom puisqu'elle se rapproche volontairement de certains épisodes de la Rubrique-à-Brac, ceux où le Professeur Burp nous présentait des animaux de manières toutes plus délirantes les unes que les autres. Ici, tous les sujets, allant du plus anodin au plus intergalactique, sont abordés par le professeur Boulet et son assistante. C'est déjanté et les sujets abordés sont jeunes et souvent assez proches d'une certaine culture geek que je partage. J'aime bien le concept. Le dessin est également sympa même si Boulet y simplifie son style qui peut, par ailleurs, être nettement plus beau dans certaines de ses autres oeuvres. Pourtant, je n'ai pas été totalement charmé. En effet, je n'ai pas tellement ri. C'est amusant mais rarement hilarant, pas comme Boulet sait l'être dans ses Notes par exemple. C'est peut-être parce que le public visé est ici un peu plus jeune et que l'humour s'en retrouve plus formaté. En outre les mises en page de certaines planches sont un peu fouillis, avec une abondance d'informations et de recherches de gags à droite à gauche qui embrouillent un peu ma lecture et réduisent mon plaisir. Il y a certaines pages où j'aurais préféré moins de gags plus percutants plutôt qu'une profusion de tentatives d'humour qui ne fonctionnent parfois pas tellement. Globalement, je passe quand même un bon moment de divertissement à parcourir un album de cette série, mais je n'y ris pas à gorge déployée.

12/04/2010 (modifier)
Par Superjé

« La rubrique scientifique » une série d’humour assez sympa… J’aime beaucoup le coup de crayon de Boulet, un dessin tout en rondeur avec de belles couleurs fraîches. Les histoires me font souvent sourire, des fois rire, mais on ne s’ennuie jamais en lisant cet album (la diversité des thèmes abordés « scientifiquement » y est pour beaucoup). Bref, une bonne série d’humour plaisante à lire, par contre je conseille l’achat que de 1 ou 2 tomes (ce n’est pas nécessaire d’avoir les 3).

29/05/2008 (modifier)

C'est pas mal cette idée de faire une série de gags mettant en scène des versions "enfant" de Boulet et de Mlle Agnès. Parce que figurez-vous que j'ai du mal à me représenter Agnès en petite fille... :8 Hum, excusez-moi, je reprends :) Bien, alors je dois avouer qu'il y a des choses bien sympathiques là-dedans. On reconnait bien la patte de Boulet, cet humour à la fois grossier dans le sens pas très malin) et érudit à la fois. Certaines de ces planches sont de véritables sources à rire. Parfois la tournure me laisse un peu circonspect, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment à leur lecture. Pour passer un bon moment en apprenant des choses intéressantes, rien de tel que "La Rubrique Scientifique".

28/04/2008 (modifier)
Par narvik

« La rubrique scientifique », une bd vraiment sympa. C’est un ami qui me l’a fait découvrir, et j’ai bien accroché tout de suite. Les gags m’ont fait bien sourire, certains franchement rire. Les petits détails (monsieur carotte, excellent !!!) donnent du charme à la bd. Les deux personnages principaux me plaisent beaucoup aussi. Par contre, les dessins ne sont pas au niveau. Je n’aime pas trop les illustrations et le lettrage à l’ordinateur. Pourtant, c’est pas mal fait, même très bien fait, mais bon, je n’aime pas, ce n’est que mon avis… Je trouve que les dessins à la main sont la base de la bd. Les supprimer, c’est enlever énormément de charme. Bon, je m’arrête là, les avis ne sont pas destinés à recevoir des débats. Donc, bd à acheter, ou au moins à lire.

30/04/2006 (modifier)

Lire le premier opus de "la rubrique scientifique" après du Chauvel ne devait pas être la meilleure des choses ... Ceci étant, je ne parlerai pas de "gags" tellement ceux-ci sont inexistants mais plutôt « d’histoires courtes » ! J'ai souri deux fois tout au plus en lisant le tome 1, que j'ai eu beaucoup de mal à finir par ailleurs ! C'est le style de planches destiné à être publié dans un mag. Mais toutes les planches réunies dans un album, c'est trop, beaucoup trop ! Pour compléter la rubrique de Boulet, je parlerais aussi de débilitologie, idiotiologie, imbécilitologie, nullitologie et stupiditologie Ca ne m'a pas fait marrer et pour une bd pseudo humoristique, c'est une grave lacune ! Peut être que le tome 2 vaut plus le détour... J'essaierai à l'occasion, promis ! ;)

06/04/2004 (modifier)

C'est rigolo ! Mélangeant des trucs vraiment scientifiques, d'autres un peu moins et d'autres franchement pas du tout, Boulet nous mène vers ce qu'on a envie de lire : des histoires marrantes, parfois bien trouvées, parfois débiles, parfois pas drôles (ça arrive à tout le monde). Ces albums sont censés s'adresser aux jeunes, mais ils conviennent très bien à des adultes. J'aime beaucoup son dessin, très cartoon, bande à Tchô oblige. Mais loin d'être un ersatz de Zep, il se démarque et c'est tant mieux pour nous.

30/03/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je n'ai lu que le tome 2, lequel est d'ailleurs joliment mis en valeur par une superbe jaquette. Alors "La rubrique scientifique" ça semble être de l'humour pour gamins, et de fait on se demande un peu ce que vient faire là le premier gag, "comment gagner de l'argent de poche". Mais après les thèmes traités sont la magie, l'adolescence, la pulicité, la communication, la gravité, etc. ce qui est un peu plus en accord avec le sujet. Une bonne partie de l'humour vient du dessin, qui est tout simplement a-do-ra-ble ! Tout meugnon, et parfois carrément à se plier en quatre. Les "gags" en eux-mêmes par contre, sont plutôt disséminés en cours de lecture et ne concernent pas vraiment la "chute" des histoires, qui sont plaisantes mais un peu classiques et pas franchement drôles. On rit tout de même de bon coeur, ça c'est sûr. :) Mais ce qui fait que j'ai vraiment aimé cet album, c'est qu'on ne prend pas le lecteur (jeune ou moins jeune) pour un con. Les thèmes sont traités (dans le cadre d'un album BD, on n'est pas dans l'Encyclopedia Universalis, non plus) de façon intelligente, avec des bases historique et scientifique non négligées. Et j'ai même appris les quatre humeurs du corps humain, imaginées par les Grecs. :o| Sinon, une chose m'a frappée : le texte est tout petit petit. Histoire sans doute de pouvoir le caser. Ah. Une erreur par contre, dans "Mutologie" : l'auteur a confondu Darwinisme (Le plus apte survit) et Lamarckisme (La fonction crée l'organe)... Mais à part ça, "La rubrique scientifique" est un petit bonheur à lire. :)

09/02/2004 (modifier)
Par Kael

Après avoir lu et apprécié Raghnarok du même auteur, je me suis tout de suite penché sur ce petit album qui me paraissait tout à fait prometteur. Verdict : c'est un petit concentré de bonheur. Alors ok, ça reste de l'humour pour enfants, mais c'est très bon, bien déjanté comme il faut. Je n'ai pas ri aux éclats, mais il y a une telle bonne humeur dans cet album... Et avec un dessin aussi nickel, ça passe tout seul. Seul regret, il n'y a qu'un album pour le moment. :)

14/09/2003 (modifier)