Raghnarok

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Dragons École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Fées et féérie Monstres rigolos Tchô !

Raghnarok, sa mère et sa grand-mère sont les seuls dragons de la région. Leur territoire s'étend jusqu'aux montagnes du Nord et toute la forêt leur appartient, ils en sont les gardiens. Ils sont les protecteurs des elfes, les esprits de la forêt... Jusque là tout va bien, on se croirait dans une bonne BD d'heroic fantasy bien classique avec ce qu'il faut de monstres et d'aventures... Eh non ! Tout faux ! Raghnarok est bien un petit dragon, ça c'est certain, mais complètement déjanté. Il bouffe du saucisson à l'ail, est copain avec une petite fée tendance Lara Croft, se prend des gamelles chaque fois qu'il essaie d'apprendre à voler, rêve de mettre le père Noël dans une marmite, se ramasse des tas de trucs sur le bout du museau... Et si lui, sa mère et sa grand-mère sont bien les gardiens des petits elfes, c'est avant tout dans le but de se les rôtir à la broche pour de gargantuesques festins !

Date de parution Juin 2001
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Raghnarok © Glénat 2001
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

27/07/2003 | Kael

Les gags autour des mésaventures de ce petit dragon m’ont fait parfois sourire (mon préféré tourne autour d’Halloween dans le second tome, celui-là, un peu con, m’a bien fait rire, c’est vrai), même si je n’en ai trouvé aucun hilarant. Autre soucis, ces gags peinent à se renouveler. Mais je ne suis pas le cœur de cible, et, pour un gamin, cela peut passer, et les plus jeunes peuvent y trouver de l’intérêt. Surtout qu’ici le dragon n’est pas forcément l'habituel méchant. Série à emprunter en bibliothèque pour vos jeunes enfants. Note réelle 2,5/5.

07/05/2017 (modifier)

Une bonne série humoristique orientée vers les jeunes il me semble. J'aime bien le trait de Boulet que je trouve à la fois agréable et aussi un peu personnel. L'humour m'a bien fait rire par moments et j'aimais quand un gag contenait plusieurs blagues et que l'humour ne venait pas juste de la chute en bas de page. L'ennui, c'est que je trouve cela vite un peu répétitif dans les situations et certains personnages ont une personnalité un peu simpliste (par exemple, une des amies du dragon dont j'oublie le nom est tout le temps agressive et cela semble être son seul trait de personnalité). Lire un album de temps à autres oui, mais pas plusieurs à la fois.

31/10/2013 (modifier)

"Raghnarok" est surtout intéressant pour son premier tome. Ensuite, cela devient répétitif et moins pertinent dans l'humour. Boulet a une belle imagination et un humour de tous les instants. Certains gags se trouvent améliorés dans la répétition, d'autres deviennent lassant. Graphiquement, c'est mignon et bien en rapport. Boulet soigne les décors et les jeux de lumières. Il maîtrise bien les outils informatiques et on le voit. L'idée d'un personnage sous forme d'un petit dragon est bien trouvée. Celui-ci agit à l'inverse des spécimens de son espèce. Il va de soi que cet état de fait génère des décalages et par conséquence des situations comiques. Cette BD est clairement adaptée pour les jeunes mais plaira aux adultes également. J'aurai mieux noté si le premier tome avait été un one shot car je l'ai trouvé excellent.

13/08/2009 (modifier)

Il y a incontestablement un côté très sympathique que j'ai aimé à travers ces petits gags autour d'un dragonneau couvrant à chaque fois une page. C'est drôle et caustique à la fois avec des phrases qui font mouche presque à chaque fois. Il existe quand même des formes d'humour que j'aime bien : celle-ci en fait manifestement partie. Il est vrai que je ne suis pourtant pas un inconditionnel de Tchô Collection mais on va dire que ce titre fait exception. C'est dur... dur d'être un petit dragon !

19/09/2008 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Raghnarok" c’est mon ami est bien plus encore... ♪♫♪ ^^ Boulet, the King of the blogosphère, est le scénariste, dessinateur et coloriste de cette série de strips. Ces gags mettent en scène un jeune dragon en plein apprentissage de la vie. Ce dernier se nomme Raghnarok et vit dans les bois au côté de sa mère, sa mémé et sa fée, jusque-là rien d’original si ce n’est que se passe à notre époque et j’ai presque envie de parler d’anachronisme (oui -presque- parce qu’il paraît que les dragons, fées, trolls et autres joyeusetés, ça n’a jamais existé ! ^^). De tout ça résulte un univers disons décalé, bien pensé, dont les sketchs sont dans l’ensemble assez bons, et rien que ça c’est déjà pas mal, parce que les séries humoristiques pas drôles, ce n’est pas ce qui manque sur le marché. Bon, au bout d’un moment le dragon commence à se mordre la queue, les gags se reformulent : apprendre à voler avec sa mère, se crêper le chignon avec sa fée, etc... mais si on ne s’enfile pas tous les albums à la suite ça passe très bien. Une très bonne série pour les petits. Les dessins sont tout mimis, tout ronds et bien épurés avec un encrage appuyé. Parfaitement dans le ton de cet univers décalé. Les couleurs sont vives, minimalistes et tranchantes, peut être même un peu trop bien qu’on soit dans le registre de la BD jeunesse, mais ça se peaufine au fil des tomes. Sur les derniers le résultat est bien meilleur, et se démarque un peu de ce qu’on a l’habitude de voir un peu trop souvent.

18/10/2007 (modifier)
Par Brotch

Ceux qui pensaient que le gentil Denver serait le dernier dinosaure n’ont jamais affronté la terreur de la forêt. Loin de la vision du genre de La Geste des Chevaliers Dragons, "Raghnarok" allie tout ce que l’on souhaite d’une bd : De l’action, du rire, des frissons, et surtout un dessin inattendu dans l’heroïc fantasy. Le premier tome pose les bases d’une nouvelle ère clownesque. Les ambiances sont travaillées, et collent parfaitement au style recherché, cependant le trait des personnages m’a un peu déçu. Mais c’était avant la révélation du cinquième tome. Alors que les premiers dessins prennent vie par la mise en couleur de la bd, ce dernier album se suffirait en noir et blanc. Boulet a atteint un stade qui propulse le jeune dragon à un niveau d’où j’espère, il saura prendre son envol. Fans d’humour décalé, laissons-nous happer par la fantasy de cette série, qui, pour révolutionner le genre, prend le parti du dragon.

11/09/2007 (modifier)
Par narvik

Une des meilleures séries de Boulet, si ce n’est pas la meilleure… «Raghnarok» est une bd qui se détache un peu de la collection Tchô par ses gags supérieurs à ceux de «Womoks» par exemple (a mon goût bien sûr). En effet, les gags sont assez variés et plutôt recherchés. Par ailleurs, j’aime beaucoup celui présenté en galerie qui est tout à fait dans l’esprit de la série. Malheureusement, on a un peu de mal à lire les bulles, mais on comprend l’idée… Allez voir, vous serez fixé par rapport à la bd. Pour ce qui est des dessins, j’ai toujours du mal avec les illustrations à l’ordinateur, mais bon, là, je dois avouer que c’est très bien fait…

30/07/2006 (modifier)

J'ai lu les tomes 1 et 2. Il est vrai que dès les premiers gags, j'ai trouvé ça assez marrant. Le dessin est tout rondouillard mais efficace et agréable à lire. Par contre, j'aime moins les décors et autres effets qui sont faits sous Photoshop. Heureusement, j'ai pu observer que ça s'arrangeait au fil des pages et des tomes (ou alors c'est mieux fait et ça ne choque plus). L'humour mélange humour cartoon, humour noir et un peu d'humour délirant (déjà, de mélanger le monde moderne et le monde heroïc-fantasy, c'est assez délirant). Ce mélange d'humour fait que tout n'est pas du même niveau, mais on rigole ou sourit assez souvent. Néanmoins, je dois avouer avoir trouvé le tome 2 moins drôle que le premier, comme si les gags avaient déjà été tous usés dès le tome 1. Alors oui, les personnages s'y affirment (notamment la fée qui devient nettement plus intéressantes), mais j'ai trouvé que l'humour y devenait plus puéril, plus basique. Un peu déçu sur la longueur, donc.

27/04/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

:D Raghnarok c'est que du bonheur ! :D Le dessin de Boulet est vraiment superbe et adorable, d'ailleurs tiens, je l'adore. Comme quoi on peut faire des trucs bien en 'toshop. Les gags sont assez inégaux et se basent sur certains sujets récurrents, comme apprendre à voler, les elfes, les trolls, la mémé de Raghnarok, la p'tite fée toute mimi, etc. Pas toujours drôles, le comique de répétition joue pas mal, et puis une fois qu'on commence à apprécier, on se prend au jeu et on découvre avec beaucoup de plaisir tout ce petit univers loufoque.

07/04/2004 (modifier)

Plutôt rigolos ces gags d'une page. Quelques thèmes récurrents et des gags parfois inattendus, c'est une bonne surprise. Le dessin est assez "mignon", bon, parfois les couleurs sont un peu trop vives, le mélange de vert et de mauve fait parfois mal aux yeux, mais bon... on ne demande pas forcément un graphisme irréprochable à une BD d'humour... Attention, tout de même, à ne pas lire 2 tomes d'affilé, je pense qu'on risquerait l'overdose.

09/12/2003 (modifier)