Notes

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 22 avis)

Le célèbre blog de Boulet, enfin en album !

BD-Blogs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Roux !

Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d'humeur de nombreuses réflexions sur la vie quotidienne, la musique, la télé, les auteurs de BD, la nourriture en général et la péremption en particulier, sur le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis (Ils trouvaient que, je cite, ce serait quand même plus pratique que tes p+++ de mails groupés qui pèsent trois tonnes'). Ce premier tome est une compilation de la première année, les autres suivront sous peu. (texte : Boulet himself)

Date de parution 10 Septembre 2008
Statut histoire Histoires courtes 11 tomes parus

Couverture de la série Notes © Delcourt 2008
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 22 avis)

15/09/2008 | Altaïr

Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

J'ai découvert Boulet par ses recueils de Notes. Je ne connaissais pas son blog avant d'avoir entre mes mains mon premier tome. Je suis instantanément tombé sous le charme du garçon et de l'artiste. C'est depuis devenu l'une de mes séries préférées, même si chacun des tomes est indépendant et peut se lire et se relire à tout moment (bien que pour bien saisir le bonhomme, lire dans l'ordre chronologique peut être intéressant). L’œuvre de Boulet, en tout cas celle qui transpire de ses Notes, est fantastique. Parfois touchante, parfois hilarante, très souvent absurde, toujours juste. Ce qui est remarquable, c'est l'homogénéité du tout. Si, bien évidemment, tout n'est pas du même acabit, il faut avouer qu'aucun des tomes n'est en dessous des autres. Il n'y a pas d’essoufflement, tout est bien fait. C'est logique, les Notes proviennent d'un blog, lieu de haute liberté. La publication en format papier venant après, je suppose que Boulet n'a subi, directement ou indirectement, aucune pression éditoriale. Il nous livre des tranches de vie, des humeurs, des délires, des réflexions à chaque fois que cela lui passe par la tête. Rien ne semble forcé (et si c'est le cas, bah c'est franchement bien masqué !). Le dessin est d'une maîtrise rare. Les compositions sont tour à tour superbes ou réduites au plus simple lorsque cela est nécessaire. Si tous les tomes sont remarquables, je conseille particulièrement le tome 8 sur les 24 heures de la bd, dans lequel, en plus d'affirmer une fois de plus son indéniable talent, Boulet nous plonge dans l'envers du décor de la création artistique. Absolument génial ! L'un des posteurs, ayant avisé avant moi, décrit ces Notes comme étant l'un de ses petits bonbons. Cette réflexion est on ne peut plus juste. C'est exactement cela. Il m'arrive parfois, quand je suis dans ma bibliothèque, de reprendre un tome au hasard, de le lire encore et de trouver, à chaque fois, le même plaisir que lorsque je l'ai lu la première fois. C'est rare.

03/03/2024 (modifier)

Dans ma fougueuse jeunesse, alors que j'avais lu le blog de Boulet pendant des années alors que je faisais ma licence, j'avais posté un avis sur les fameuses "Notes" de Boulet dont j'achetais scrupuleusement tous les tomes. Aujourd'hui, les années ont passé et je peux prendre un peu de recul sur mon avis bien trop enthousiaste. Mais pour autant, je suis toujours aussi content de lire les fameuses notes de Blog. Boulet est un géant des blogs-bd qui ont fleuri dans les années 2010 et pratiquement tous disparu aujourd'hui. Durant les grandes années, les notes étaient presque hebdomadaires et avec assez de blog je pouvais lire une nouvelle petite BD chaque jour. Mais dans cet ensemble gigantesque, c'est bien Boulet qui dépassait par l'importance de la fréquentation de son blog. Et à la relecture, on comprend pourquoi ! Les tomes sont assez disparates et les premiers sont moins intéressants que les suivants : l'arrangement entre les notes existantes sur le blog sont plus de l'ordre du commentaire et ne rajoutent pas grand chose à l'ensemble. Cependant, les tomes à partir du 3 et surtout le quatrième se construisent autour d'une thématique générale qui relie quelques unes des histoires dans le volume et sert à développer quelques considérations sympathiques. C'est un ajout qui a un bel intérêt et explique pourquoi je recommande tout de même l'achat. En dehors de ça, les notes sont celles que l'on peut lire gratuitement sur le net et que j'apprécie toujours autant : avec un développement progressif du dessin, qui s'affine et trouve vraiment le style de Boulet, on découvre la vie d'un dessinateur de BD parisien. Mais en même temps, on a l'humour de Boulet qui marche super bien, quelques considérations qui font mouche, des petites notes sur la vie quotidienne … C'est toujours aussi drôle à lire, beaucoup de références au monde de la BD, et puis des idées parfois incroyable. Comment les a-t-il eu ? Je ne sais pas, mais c'est toujours un plaisir de se faire titiller le cerveau tout en s'amusant. Pour moi, c'est un bonbon de nostalgie, de mes années fac et de l'explosion -puis la mort- des blogs-bd, mais aussi un humour qui me plait toujours autant, des réflexions qui font toujours mouche. C'est simple et rafraichissant, ça détends lorsqu'on se pose un soir quand on veut juste lire un truc léger mais pour autant, je ne trouve pas que ça vieillisse si mal que ça ! En tout cas, il est indéniable que les notes font partie de ces BD qui m'ont amené à lire de plus en plus de BD par la suite. Et je ne m'en porte pas plus mal !

29/10/2011 (MAJ le 13/02/2024) (modifier)

Enfin lu cette série qui est considérée comme le chef d'oeuvre de Boulet. J'avais déjà vu quelques notes sur internet, mais globalement je ne connaissais pas trop le blog de Boulet vu que c'est pas trop mon truc de suivre un blog BD tous les jours. J'ai bien aimé dans l'ensemble quoique la qualité est inégale. Il y a des moments que j'ai bien aimés et d'autres moins. Le tome 8 qui regroupe principalement les récits que Boulet a fait durant les différentes 24 heures de la bande dessinée m'a paru plus faible que les autres vu que les histoires en question ne m'ont pas trop passionné et que je n'étais intéressé que par les notes que Boulet mettait entre chaque histoire. Ses notes partent un peu dans tous les sens vu qu'on peut passer de l'autobiographique à de la fiction et parfois le but de l'auteur n'est pas de faire rire. Je trouve qu'au niveau humour Boulet s'en sort bien même si certaines histoires humoristiques n'ont pas marché sur moi. J'aimais surtout lorsqu'il racontait des délires du genre sa vision de la fin du monde. Au final, c'est une série pas mal, mais je suis un peu moins enthousiaste que plusieurs posteurs à cause de plusieurs notes que je n'ai pas trop appréciées, ce qui fait que je ne donne 'que' 3 étoiles. Et puis si le petit format ne m'a pas dérangé la plupart du temps, il y a tout de même plusieurs notes avec plein de cases par pages et donc cela fait en sorte que les cases sont petites et lire des petites cases dans un petit format c'est un peu chiant.

01/03/2018 (modifier)
Par maelle

J'aime boulet. Je n'ai pas lu ses autres BD, Ragnarök, Donjon, mais je lis son blog avec assiduité. J'ai acquis les tomes de notes petit à petit, il y a quelques années, et je prends toujours beaucoup de plaisir à les relire. C'est réaliste, poétique, bien dessiné, dessiné à l'arrache, en couleur, en noir et blanc, on trouve des souvenirs d'enfance, des pensées profondes, des questionnements sur la vie de tous les jours, des anecdotes de vie, des rêves, des espoirs, des énervements... Bref, un peu de tout. J'apprécie beaucoup l'autodérision dont il fait preuve et le regard qu'il porte sur le monde, les petits chats mignons, les copains, les soirées, les scientifiques, les enfants. Etant parisienne je me retrouve pas mal dans certaines situations vécues et très bien racontées. Et puis le dessin... le dessin! Il peut paraître assez simple au premier abord (peut être un effet du noir et blanc) mais il y a toujours une foule de détails, avec plein de petits traits partout. l’alternance d'histoire en noir et blanc et en couleur, avec peu de détails puis avec une fouuule de détails, permet de varier les plaisirs et d'éviter une monotonie dans la lecture. les gros plans, les mises en abîme, les mouvements, c'est fluide et toujours très lisible. Les 10 ouvrages sont très denses et on les savoure, sous couette ou dans son canapé, ça ne se lit pas vite, ça se déguste. 191 pages qui me donnent à chaque fois le sourire, souvent une vrai rire qui sort, heureux d'avoir été trouvé... Et pour ne rien gâcher, il a réussi dans ces notes qui sont des synthèses chronologiques de ses billets de blog à faire ressortir des thèmes différents dans chacun des tomes: les rêves, la fin du monde, les sciences, le corps humain.. Bref, je conseille, à lire et à relire!

10/10/2017 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Il m’aura donc fallu attendre le numéro 9 de ces « Notes » pour qu’enfin j’ai le bonheur de découvrir cet auteur. Ce mec a un talent fou, on a l’impression qu’il dessine comme il respire, que chez lui le dessin est plus qu’un art, tout simplement un langage à part entière comme l’écriture peut l’être pour les écrivains. Le bougre confie d’ailleurs ne pas recourir aux croquis. A croire qu’il pourrait tout dessiner, aussi à l’aise dans le dessin humoristique que dans l’aquarelle, se payant même le luxe de réaliser des estampes japonaises. Il suffit pour s’en rendre compte de consulter son blog bouletcorp.com. La plupart du temps en noir et blanc avec ponctuellement quelques touches de couleurs, ces « beaux dessins plein de petits traits », qui pourraient évoquer Crumb ou Moebius, impressionnent aussi par leur fluidité, leur sens du mouvement et du cadrage, mais surtout par leur folle expressivité dans la caricature, engendrant chez le lecteur une irrépressible envie de rire. Boulet étant le personnage principal de ses histoires courtes tirées de son blog, il fait preuve de beaucoup d’autodérision, peut-être un moyen de ne pas se choper le cigare, ce qui serait tentant lorsque comme lui on possède un tel talent. Sa façon est telle de ne pas se prendre au sérieux qu’il parvient à nouer une complicité immédiate avec le lecteur. Déjà suffisamment torturé, Boulet s’accroche à son âme de gosse, on ne saurait le blâmer, mais ne lui dites pas que « les dessinateurs sont de grands enfants ». Ça a le don de le mettre hors de lui, du coup il a les arguments pour assassiner une fois pour toutes ce cliché idiot, comme il le fait dans le tome 9. Boulet est un auteur aussi talentueux qu’attachant, et ce seul tome m’aura suffit pour être définitivement conquis. Je vais de ce pas me mettre en quête des huit précédents…

02/01/2015 (modifier)

Je n'ai pas vraiment apprécié le format assez petit de cette oeuvre humoristique qui regroupe les différents travaux de l'auteur sur des sujets de la vie quotidienne. Quand c'est minuscule, c'est difficile d'apprécier à sa juste valeur. Je veux bien que cela ne soit à l'origine que des notes. Cependant, la publication exige certaines commodités pour le lecteur. Je ne conseillerais pas l'achat à moins d'être le fan. Sur le fond, il y a des cases qui m'ont fait sourire car elles rappellent des situations existantes. Les références très actuelles me parlent également. Sympathique mais sans plus en ce qui me concerne.

09/06/2013 (modifier)

Cette BD me rappelle tellement de souvenirs... Simplement énorme, Boulet est l'un des meilleurs dessinateurs de bande dessinée française. Je ne sais pas combien de fois je me suis pissé dessus de rire en lisant ses notes. Boulet ne suit vraiment aucune règle, il fait tout ce qu'il veut sans suite logique et ça fait vraiment du bien à lire.

04/06/2011 (modifier)
Par Paul

Quel talent, ce Boulet. Il lui suffit juste de 2 pages pour me faire rire. Il a un sens inné du gag, une facilité déconcertante de la narration, un trait qui suscite vraiment de l'admiration. C'est simple, j'en redemande à chaque nouveau volume. Jamais sérieux, caricatural à outrance mais toujours assumé, on se retrouve forcément dans certaines situations. Bien sûr, sur 200 pages, il y a de l'inégalité. Mais sans lasser Boulet sait alterner ses scénettes de rire, de tendresse, et même de réflexion. Que demander de plus sinon passer un super moment de lecture. Alors si vous voulez passer pour un débile comme moi riant aux éclats dans un métro ultra monotone, allez vite acheter ces sympathiques Notes. Merci Mr Boulet !

28/02/2011 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Dans l'ensemble ces notes m'ont bien fait marrer, à tout le moins sourire. C'est assez dense et long à lire pour un bouquin qui a un volume semblable à un manga. Pour ma part j'ai assez peu fréquenté le blog de cet auteur et donc j'avais un œil neuf sur ces histoires du quotidien, un peu délirant parfois comme avec cette raclette mutante qui revient de manière récurrente. Boulet parle aussi de ses séances de dédicaces, de sa procrastination manifeste (au moins un point commun) et de haine envers les joueurs de djembé. Le dessin est très inégal, parfois soigné, d'autres moins, je pense qu'il doit y avoir quelques années d'écart et que la chronologie n'est pas respectée, mais toujours avec cette chevelure de feu comme point focal. Il fait souvent preuve de bonnes idées pour illustrer son état d'esprit que ce soit une colère ou une joie. Bref un bon moment, et je pense que ça peut se relire facilement de temps en temps.

13/05/2010 (modifier)
Par Seb94

Après lecture des trois tomes actuellement disponibles, je dois admettre que Boulet est un sacré raconteur d’histoire. Toutes ses petites notes m’ont souvent fait rire ou m’ont rappelé des scénettes de la vie quotidienne déjà vécues. Boulet a la faculté de partir d’un petit rien, d’un fait anodin et banal, pour nous entraîner dans des scènes absurdes à souhait, ou rire et parfois même poésie s’entremêlent. Il a vraiment l’art de magnifier le quotidien par son sens de la narration, la moindre petite activité devient alors une grande aventure, toujours sous le signe de l’humour et du décalage. Le dessin peut parfois donner l’impression d’être vite fait, mais on constate au contraire qu’il est en fait vraiment maîtrisé. Boulet s’essaye à différents styles, on peut d’ailleurs ressentir une recherche et une évolution au fil des tomes. En résumé, des histoires courtes, amusantes, légères et parfois même touchantes, le tout saupoudré d’un sens aigu de l’observation.

25/08/2009 (modifier)