Xtoirettes

Encore une nouvelle série de BD érotiques chez Tabou. Plus légère, plus gentille que les albums précédents, Xtoirettes est un recueil de petites histoires libertines, mignonnes comme tout. Le premier volume de ce diptyque, composé de quatre aventures, joue avec les fétichismes des uns et les désirs inconscients des autres. Le trait précis et classique d’Andrea Camic, sa magnifique mise en couleur, nous entraîne avec goût dans les passions amoureuses de ces personnages si attachants.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

En 2 albums, Xtoirettes, nous amuse et nous excite tout à la fois. Une nouvelle collection à l’érotisme mignon et léger ! Andrea CAMIC est Italien et vit à Terni. Il a été formé à la Scuola Internazionale di Comics de Rome. Dans les années 90, il produit nombre de petites histoires coquines qui furent publiées dans Blue. Il participe graphiquement aux albums Casa Howard 3 et 4 de Roberto Baldazzini et fait la mise en couleurs de Casa Howard 3, Beba, Ines, Aura. Il considère Magnus comme son maître spirituel. Non-académique, porté vers le grotesque, l’érotique, le disneyen, le surréalisme, synthétique dans certains cas, analytique dans d’autres, Camic poursuit un réalisme non seulement visuel mais surtout sensoriel. Une réalité vue du dedans qui offre en même temps plusieurs niveaux de lecture. Il travaille actuellement sur un projet de BD : Histoires noires.

Date de parution Octobre 2008
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Xtoirettes © Tabou 2008

01/07/2010 | Erik

Très étrange BD, où le dessin semble à la fois disproportionné mais aussi expérimental, avec des utilisations de graphismes déformés (surtout dans la dernière histoire) qui sont franchement moches et des visages qui font carrément laid. Par contre, il utilise dans la deuxième histoire un procédé sympa, une sorte de surexposition photographique pour créer le fantasme que le mec se crée dans sa tête, ce qui est à la fois original comme utilisation mais aussi efficace dans le procédé. Maintenant, une seule idée originale ne fait pas une bonne BD et franchement, c'est horrible à voir pour le reste. Le dessin pique bien trop les yeux pour être excitant et les histoires sont franchement pas intéressantes. Des gags qui tombent à plat, des variations sur les fantasmes pas fous et même si l'idée du mythe du loup-garou en érotique pourrait passer, il aurait fallu pour ça que la BD travaille plus son contexte. Là, tout va trop vite et sans vraiment d'enjeux, de même pour l'idée des nains. C'est chouette de proposer une lecture nouvelle du récit, mais encore faut il bien le faire. Et surtout, quelle horreur à suivre avec ce dessin !

31/10/2023 (modifier)

J'ai franchement été déçu par ces historiettes un peu coquines dont certaines n'ont ni queue, ni tête sans vouloir faire de méchants jeux de mots. Le charme et l'élégance se perdent très vite dans le plaisir de l'acte. Il n'y a aucune poésie d'âme... Le pire, c'est certainement le ridicule des situations sexuelles comme par exemple l'histoire de ce botaniste qui fait l'amour sans le savoir avec des fleurs carnivores. Personnellement, je n'aimerais pas essayer ! Bref, le style de l'auteur va vers le grotesque tout en essayant de suivre un visuel réaliste ce qui crée un énorme décalage. Il n'y a guère de sensualité dans ces histoires. C'est plutôt fatal pour le genre libertin.

01/07/2010 (modifier)