Malienda

" Mori-Dunonn... vous partez en mission dans la Myriade, sur l'île d'Iroise.

" Mori-Dunonn... vous partez en mission dans la Myriade, sur l'île d'Iroise. Nous savons que réside là-bas l'un de vos amis d'enfance, grand prêtre du culte de Méline. Cette relation privilégiée pourra vous servir dans le cadre de l'enquête officieuse que nous souhaitons vous voir mener sur place. Vous n'ignorez pas les troubles dont l'île de Malienda est la proie depuis le début de l'année. Ceci évoque trop à nos yeux la menace de voir à nouveau les armées du dieu Sombre fouler le sol des régions septentrionales de l'archipel ! Vous embarquez aujourd'hui même ! Sengann Torpeist vous accompagne. Une fois sur l'île, jugez de l'atmosphère qui y règne, rencontrez Knamkaïl. Un message l'informant de votre arrivée vole vers lui en ce moment même. Puis, rentrez sans retard faire votre rapport ! " C'est ainsi que, dans le secret des murs d'une mystérieuse citadelle, débute l'histoire de Mori-Dunonn, un jeune chevalier d'Harad, " novice " auquel ses supérieurs confient une mission, à bien des égards initiatique, qui bouleversera le cours de son existence ! .

Date de parution Mars 2001
Statut histoire Série terminée (terminée par l'éditeur alors que prévue en 5 T) 3 tomes parus

Couverture de la série Malienda © Glénat 2001

26/08/2002 | Kael

Là encore, cette série dès son début, m'a plus ou moins rebuté, mais j'ai voulu en voir plus. En définitive, ma lecture a été sans passion, il me tardait d'en finir, aussi j'ai arrêté après le tome 2. Vu qu'il restait un tome, peut-être aurais-je dû continuer, mais ça m'ennuyait ferme... Pourtant, la mise en page est superbe, aérée, avec de grandes cases comme j'aime, et des double-pages. On a à faire à un monde imaginaire étrange, une sorte de mélange de civilisations nordiques, qui dégage un univers intéressant aux décors originaux, servi par un dessin assez satisfaisant, même s'il n'est pas trop dans mes goûts. Je trouve que le style de Bihel était bien plus réussi lorsqu'il a repris Les Héritiers du soleil. Le gros problème de cette série, c'est le scénario qui n'est pas à la hauteur, il n'a rien de bien attrayant, et je me suis très vite ennuyé.

22/09/2014 (modifier)

A mon avis cette série est l'exemple typique de l'oeuvre stoppée net par un éditeur. En effet au départ elle était prévue en 5 tomes, comme en témoignent les titres déjà choisis et présents à la fin des deux premiers. Au final elle n'en compte que 3, et le troisième est proche de la catastrophe. Les deux premiers tomes laissaient présager une série plutôt intéressante, avec un univers proche des traditions à la fois nordique et celtique, comme semble les apprécier Thomas Mosdi. En plus, avec un illustrateur de la trempe de Frédéric Bihel, cela donnait de belles planches, où les personnages rivalisaient de beauté avec les décors, parfois somptueux. Même si l'intrigue n'était pas des plus passionnantes, cela promettait une série pas désagréable du tout. Puis vint le tome 3, et là patatras ! D'abord Fred Bihel semble moins inspiré, moins impliqué dans le dessin : les personnages sont moins soignés, les couleurs sont moins contrastées. Ce n'est pas catastrophique, mais la baisse de qualité est visible. Si l'on se tourne vers l'histoire, elle tourne à l'eau de boudin, la narration est tellement différente que c'en est déconcertant. La fin de l'histoire en est même incompréhensible, à moins que l'on pense que [SPOILER]tout, depuis le début, ne serait que le rêve ou le délire d'Adam à partir d'un poème qu'il aurait lu, et les personnages que ceux qui l'entourent...[FIN SPOILER] Bien évidemment cette fin ne me convient pas, et j'ai tout simplement eu l'impression que Mosdi a dû boucler en catastrophe sa série en trois tomes au lieu des 5 prévus... Du coup il a dû condenser le contenu des trois derniers tomes prévus initialement en un seul. Dommage...

09/11/2008 (modifier)

Je ne connais pas les auteurs, et je n'ai lu les 2 premiers tomes de la série que parce qu'on me l'a prêtée. Pas grand'chose à en dire, j'ai pas été emballé...Graphisme beau mais froid (je préfère de loin un dessin simple et efficace, les dessins froids sont de plus en plus présents dans la bd et je déteste, cf Mégalex, Les Technopères, et moultes bds plus ou moins gothiques...) et scénario qui, bien qu'original, m'a laissé de marbre (aucun personnage n'est attachant et la plupart sont bizarroïdes). Bizarre, donc, un beau dessin et un scénar original, mais nom d'une pipe, qu'est-ce que je me suis ennuyé !

14/01/2004 (modifier)
Par Kael

Là encore, Mosdi fait un truc qui ne me plait pas. Je suis pourtant pas parti dans la lecture de cette série avec des à priori, mais là franchement, ça passe pas. Le premier tome n’est pas trop mal, l'univers que l'on découvre est plein de ressources, et on se dit qu'il peut y avoir une bonne suite. Par contre, le 2, même si le dessin s'améliore, n'est pas à la hauteur. Je n'ai même pas réussi à le finir, c'est dire. Nan, sérieux, c'est pas une série indispensable, loin de là.

26/08/2002 (modifier)