Les Héritiers du soleil

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Quinze siècles avant notre ère, sous le règne du pharaon Ramses, les Hébreux attendent la venue de Moïse le prophète. Avec les Héritiers du Soleil, c'est l'histoire de peuples millénaires qui nous est contée, en déjouant les pièges du peplum, on découvre l'Egypte.

Egypte Egypte Ancienne Esclavage Vécu

Quinze siècles avant notre ère, sous le règne du pharaon Ramses II, les Hébreux attendent la venue de Moïse le prophète. Les Plaies lancées par le dieu des Hébreux ravagent l'Egypte. Dans ce décor de misère, Nethi et sa soeur Nephérouré, deux jeunes egyptiens, échappent de peu à la mort et aux fièvres. Mais le destin va les entraîner vers des aventures hors du commun car les Dieux ont porté leur regard sur Néphérouré lors de son passage auprès de la Mort : ils vont l'utiliser pour porter leur enfant, l'enfant de l'Egypte, des Dieux et de Pharaon. Dans un décor réaliste de l'Egypte Antique à l'époque où les Hébreux vont la quitter, nous allons suivre les voies de Nethi, Néphérouré puis de ses enfants dans un récit qui va opposer Dieux d'Egypte et Dieu des Hébreux.

Date de parution Octobre 1986

Couverture de la série Les Héritiers du soleil © Glénat 1986
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

01/07/2005 | Ro

Cette création de Didier Convard débute en 1986 dans Vécu, mais finalement, je ne la lisais que distraitement, et j'ai fini par la lire en bibliothèque où elle m'a par endroits ennuyé pour plusieurs raisons : 1. le premier cycle consacré à l'histoire d'amour entre Nethi et Nephérouré met trop de temps à se mettre en place. 2. la suite, dessinée par Bihel m'a plu par son graphisme, mais ça traine aussi un peu trop, on y suit le destin des enfants du couple de héros ; le parallèle entre la vie du peuple égyptien et celle du peuple hébreu désirant fuir sa dure existence de labeur et de servitude, m'a rappelé le magnifique film de Cecil B. De Mille, les Dix Commandements, et je me suis dit que plutôt que s'emmerder à lire un récit bien trop long, je ferais mieux de me refaire le film (surtout que j'ai le DVD). 3. l'aspect un peu trop mystique gâche un peu cette saga. 4. par endroits, le texte est trop abondant. 5. l'aspect un peu trop fantastique insufflé d'abord par Convard et amplifié par Bihel, a tendance à plomber le récit. Au final, cette belle histoire d'amour sur fond d'Egypte antique est traitée avec le talent de conteur de Convard et son soin du décor, ce qui justifie ma note, mais l'histoire s'étire sur trop d'albums; 13, c'est trop, ça aurait pu être réduit à 7 ou 8, c'est pourquoi je n'en recommande pas l'achat. Revoyez plutôt les Dix Commandements.

16/07/2013 (modifier)

J'ai pas vraiment trop accroché à cette longue histoire au pays des pharaons. Cela s'étire en longueur et l'intérêt du scénario est moindre. Le récit est inutilement bavard et souvent assez décousu. On a une grande impression de remplissage. Que dire également du sérieux manque de rythme ? Les épisodes se succèdent médiocrement. Bref, cette série n'a pas grand chose pour plaire et pourtant je suis un bon lecteur de la collection "Vécu" chez Glénat. J'ai pas trop apprécié également le trait graphique que je trouve trop épuré. Autant dans Sur les Terres d'Horus de Dethan, cela passait assez bien grâce sans doute à la finesse du détail, autant cela ne passe guère en l'espèce. La colorisation serait également à revoir. J'ai rarement vu pire. Lamentable sur la forme... Les nanars en bd existent même lorsqu'ils prennent un thème aussi intéressant que l'Egypte antique. Faire autant d'albums pour un tel résultat relève quand même du prodige.

27/12/2008 (modifier)

La série débute dans le mensuel "Vécu" n° 11 de Janvier 1986. Une série d'ailleurs constituée de deux histoires parallèles : celle du peuple hébreu qui -pour fuir les exactions de Ramsès- décide de suivre Moïse vers la Terre Promise, celle de l'amour tendre qui unit Nethi et Néphérouré. Problème, ces jeunes gens sont frère et soeur ; et leur amour va susciter bien des jalousies. Convard mêle ici adroitement des faits véridiques à la mythologie, décrivant le tableau d'une antique civilisation en pleine mutation. Mais cette longue aventure se veut surtout une histoire d'amour. Je m'étonne quand même un peu de la longévité de cette série. Il faut un certain temps... et même quelques albums pour qu'elle se "mette en place". Qui plus est, le postulat de départ est quand même tiré en longueur. Le graphisme ?.. C'est "du Convard", du moins dans les 5 premiers tome car, par la suite, il ne s'occupera plus que des scénarios. Un graphisme réaliste, pointilleux, précis qui décrit de bien belle façon cette période antique. Mais dubitatif je suis, dubitatif je reste. Cette épopée, car c'en est une, aurait peut-être -mais c'est une opinion personnelle- mérité quelques "raccourcis pour en avoir plus d'impact. Mais ce n'est que l'avis d'un simple lecteur. Une série de bonne tenue, bien réalisée graphiquement mais pour laquelle je n'éprouve pas une réelle affection. Bien "foutu" quand même...

28/10/2006 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Je me sens obligé de considérer cette série de 2 manières différentes : d'une manière objective en prenant en compte ses qualités concrètes, mais aussi de manière subjective car je ne l'ai pas ressentie exactement comme ses qualités pouvaient le laisser espérer. Objectivement, le dessin de Convard est bon. Il est très maîtrisé et même si je n'aime pas vraiment son traitement des couleurs, je trouve que ces albums sont graphiquement bons. Le dessin évolue d'ailleurs car le premier tome de la série donne l'impression d'un dessin très classique, presque ligne claire (j'ai un moment fait le rapprochement entre ce dessin du tome 1 et le dessin d'une série classique comme Alix). Mais très vite, au fil des tomes, le dessin devient plus dynamique, plus moderne. Et à partir du 6e tome, Convard laisse la main à Frédéric Bihel qui reprend ce style plus moderne et dynamique pour donner au dessin une touche très actuelle. Je le répête, je n'aime pas vraiment la colorisation de Convard (ni celle de Bihel après en fait), mais globalement je trouve la série bien dessinée aussi bien dans son style classique du début que dans le style plus moderne de la fin. Quant au scénario, il nous présente une Egypte très réaliste à une époque originale : la série prend place entre l'époque où Moïse a lancé ses Plaies sur l'Egypte et une vingtaine d'années après le départ des Hébreux vers la Terre Promise. A ce décor réaliste de l'Egypte telle qu'elle aurait vraiment pu l'être à l'époque va se substituer au fil des tomes une intrigue un peu plus fantastique portant sur l'affrontement entre les Dieux d'Egypte et le Dieu des Hébreux, les uns et l'autre se battant pour la survie de leur croyance par l'intermédiaire des enfants de Néphérouré. Ce scénario est donc assez original et utilise un décor original et bien foutu. L'ennui, maintenant, c'est que je n'ai pas accroché à ce récit. L'intrigue met vraiment longtemps à se mettre en place. Il faut bien 5 tomes pour servir d'introduction à ce conflit entre dieux et entre civilisations qui va devenir le fil conducteur de la série. Le premier tome par exemple, hormis un rêve prémonitoire un peu lourdingue, semble être une banale enquête dans un décor égyptien réaliste. Le deuxième tome met en place une petite partie de l'intrigue, le suivant encore un peu, le 4e rentre un peu dans le vif du sujet, et enfin le 5e tome explique vraiment toute l'intrigue concernant les dieux et leur conflit. Et ce n'est qu'ensuite, à partir du 6e tome, que les enfants de Néphérouré sont nés et qu'on va abandonner Néthi et Néphérouré pour prendre ces enfants pour personnages principaux. Le fil rouge de la série s'étire donc vraiment en longueur dans cette série. Ce qui donne des albums s'attardant sur des intrigues autres, plus attachés aux détails et au déroulement souvent lent et réaliste, donc guère prenants. Et c'est bien ça le soucis : je me suis ennuyé à la lecture de quasiment chaque tome car aucune intrigue spécifique à ces tomes ne m'a vraiment captivé. Le trop plein de textes, de dialogues, de recherche de réalisme et de détail dans le récit m'a assez vite ennuyé et donné l'envie de feuilleter les pages plutôt que de m'attacher à une action assez prévisible. Seule l'intrigue Fil Rouge de l'histoire, avec ce conflit entre dieux, m'a relativement intéressé, mais pour le reste, je dois dire que les albums de cette série ne sont guère captivants à mon goût.

01/07/2005 (modifier)