Agapê

Les pérégrinations sexuelles d'Agapê.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Agapê est l'histoire, toute simple, d'une belle jeune femme noire qui se rend à un apéritif qui dégénère en partie fine... en partie chaude, très chaude...

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Agapê © Vents d'Ouest 2002

21/02/2002 | Kael

Je me retrouve totalement dans l'avis de Jetjet qui a très bien synthétisé ce que j'en pense. J'ai souvent critiqué les scénarios de BD X, mais là faut pas déconner, il n'y a même pas de scénario ! C'est juste deux personnes qui baisent, ça sonne à la porte et des personnes se rajoutent à l'ensemble. Ça dure une plombe, et fin. Et c'est blindé de répliques dignes d'un vieux téléfilm de Canal plus, le tout dans un bordel sans nom niveau de l'organisation des pages. Lorsque la BD se sent obligée de mettre des flèches pour indiquer le sens de lecture, c'est qu'on est franchement dans une BD qui a été bâclée. Le tout est servi par un dessin qui me semble au ras des pâquerettes : la colorisation est … immonde, selon moi. C'est moche, ça bave dans tous les sens et les proportions sont étranges, tout semble déformé (je ne parle pas des chibres, seins et autres accessoires qui sont dantesques). Les personnages prennent des postures que je trouve carrément drôles : c'est irréaliste et invraisemblable, plus drôle qu'excitant. Une BD que je range dans la poubelle de ma mémoire, que je ne relirai jamais et que je suis très content d'avoir lu sans devoir l'acheter.

12/12/2023 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Pour se faire une idée bien précise de Agape et si vous avez lu HK du même Trantkat c’est très simple de vous présenter cette bd… Vous voyez les scènes de cul dans HK qui ne sont juste là que pour combler le vide et certains fantasmes de geeks masculins ? Ben il suffit de les reprendre telles quelles et de les compiler à la suite comme une longue suite sans queue ni tête… Pour peu on pourrait croire qu’il s’agisse d’un Art Book condescendant mais ça manque cruellement de bon goût. Pour autant je ne condamne pas l’auteur qui a dû partir d’un sacré délire et se faire plaisir tout seul en couchant ses obsessions ou fantasmes tout en y ajoutant quelques idées intéressantes comme de tenter de recréer une bd d’animation avec du mouvement mais l’effet est vite vain et constitue simplement un caprice supplémentaire. De surcroit les décors ne sont pas encore ce que l’on peut y trouver dans les récentes rééditions de HK au profit de corps tout droits sortis de cartoons mais au final ce qui me dérange le plus ce sont les couleurs criardes et hors propos ainsi que la mise en scène horriblement froide et détachée ce qui rend le récit complet ni excitant ni chaleureux, un comble ! Beurk… Après tout reste histoire de gouts et de couleurs, ceux qui apprécient HK vont se régaler en considérant Agape comme une friandise supplémentaire, les autres comme moi vont sourire et surtout soupirer pour un talent indéniable gâché par trop d’excès… Bref je ne regrette pas l’emprunt mais ai définitivement renoncé à apprécier une œuvre de Trantkat.

11/12/2012 (modifier)
Par Arno

Moi je le trouve très chouette! Alors c'est vrai que l'album est réservé aux amateurs du genre, aux amateurs de BD de Q ! Un scenar, même léger, aurait certainement été apprécié, peut être pour un tome 2 ? Par contre qu'est ce que c'est chiant de tourner son bouquin dans tous les sens !

04/06/2010 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ahaha ! Moi j'ai vu une daube pire : Prison Très Spéciale. "Agapê" c'est du cul du cul du cul, mais avec un enrobage parodique. Il suffit de voir la quatrième de couverture, avec des sigles et messages du genre "peut provoquer des envies de métissage", "préserve des pratiques sadomasochistes", "les actes sexuels commis dans cet album sont fictifs contrairement au sida qui est bien réel", etc. Les (rares) dialogues de l'album sont dans la même veine, complètement décalés, et je dois avouer (confesser !) avoir souri plus d'une fois. Les "flip your eyes" aussi sont une bonne idée. Les scènes sont à l'image de tout cela : volontairement grotesques, et c'est ce qui fait que pour moi elles passent beaucoup beaucoup mieux que du Von Gotha. Après, je trouve ça clairement plus "rigolo" (délirant) qu'excitant. Par contre, pour ce qui est d'être choqué, bof... La nana enceinte, le fisting, le sperme dégoulinant de partout, la (le ?) transsexuel(le), et même l'urologie finale, oui, c'est plus ou moins pas ragoûtant, mais AU MOINS ici il n'y a pas de sadomasochisme, et surtout ce n'est pas présenté comme étant quelque chose qui se veut réel. Mon pire reproche à cet album est la police de caractère, absolument laide.

11/02/2005 (modifier)
Par A.bomba

Beurk beurk beurk, jamais lu une daube pareille ! Niveau scénar, si la base est pas mal, le reste est sans queue ni tête ! Contrairement au dessin qui lui est plutôt plein de Q, de rebondissantes formes mammaires et de fesses aussi ! Cette BD n'est qu'un prétexte pour montrer du Q et encore du Q ! Vous savez que le Q c'est comme un homme, une grande tête vide avec une petite queue ! ;) ouarf ouarf ouarf, voilà à lire des bêtises pareilles je deviens encore plus stupide que je ne l'étais déjà ! Heureusement que je l'ai pas acheté je m'en serais voulu sur le coup ! Bon sans plaisanter, ne vous acharnez pas à vouloir lire ça, c'est franchement pas une nécessité.

30/08/2004 (modifier)

Bon, l'avantage de cette BD, c'est que je ne vais pas épiloguer longtemps sur le scénario. En effet, c'est du porno pur et simple, et le scénario, c'est en gros "plus on est de fous, plus on rit". C'est le fait que Trantkat soit l'auteur de cette BD qui m'a fait la lire, sans que je m'attende à son contenu. Je pensais au plus à de l'érotique, mais pas à du porno comme ça. Bon, les dessins sont sympas, à la manière d'HK, moitié manga, moitié comics moderne. Donc ça donne des dessins assez chiadés (du moins pour les corps parce que côté décor, c'est plutôt le vide absolu) et des personnages pas inintéressants pour ce genre de BD. Et puis la BD est interactive : il faut tourner l'album, osciller entre 2 images pour faire comme si elles étaient animées, etc... La mise en page est assez originale, donc. Mais à part ça, voilà, quoi... C'est du porno, même du porno un peu crade sur la fin... Bref, ça se lit et puis ça se jette comme un kleenex usagé. Donc, je ne vois aucun interêt à acheter ça.

26/03/2004 (modifier)
Par Don Lope

A la différence de tout le monde ici, j’ai trouvé cette BD bien fun mais je la mettrais presque plus dans la catégorie humour que dans la catégorie érotique. En effet rien de très bandant ici mais des couleurs flashies et une absence revendiquée de scénario pour une partouze des plus ludique où le lecteur tourne sa BD dans tous les sens, va et vient entre les cases pour une lecture plus physique qu’à l’accoutumée :). Pour Trantkat, le sexe est gai et ludique, totalement déjanté et il met en application ce qu’il pense : les braquemarts sont surdimensionnés, les femmes très girondes et les tabous inexistants.

09/09/2003 (modifier)
Par dut

Prrrrrrr, décidement, la bd érotique (quoi qu'à ce niveau là, on parle plus d'érotisme, mais de pornographie) c'est vraiment pas pour moi... Je trouve les scènes super vulgaires, presque gores donc pas du tout du tout excitantes... Quant à l'histoire, n'en parlons même pas, il n'y en a pas... Au moins ça a le mérite d'être simple (et naze par la même occasion). Quant aux dessins, je les trouve pas super, tout dans l'exagération, tout dans le dessin le plus hard possible... mouais bon... Sinon le seul truc à peu près positif, c'est le "flip your eyes" (ceux qui l'ont lu reconnaitront ;)) Bon après, je pense aussi, et enfin, que Trantkat a vraiment fait ça comme un bon gros vieux délire, mais qu'il revienne à de la bd plus conventionelle svp !!

12/06/2003 (modifier)
Par ArzaK

Houlà que ce truc est laid ! C'est du porno basique, dialogues lourds, histoire inexistante (en gros le canevas narratif est : ça baise, quelqu'un arrive, ça rebaise, quelqu'un d'autre arrive, ça rebaise...), les gars ont une bite hypertrophiée, les nanas ont des seins comme des obus, pour ne rien gâcher, on y trouve aussi une femme enceinte, des nanas avec des bites et des "vas-y que je te pisse dessus"... Personnellement, tout ça ne m'excite pas vraiment... pas du tout même, cela m'inspire même un certain dégoût. Aucune sensualité, aucune dose d'érotisme, c'est du porno pur. Vulgaire et inintéressant... La typographie n'est pas faite à la main, ça vient gâcher un peu plus ces planches aux couleurs douteuses (j'ai jamais aimé les Color Twins, je me demande même s'ils ne sont pas daltoniens...).

21/12/2002 (modifier)
Par Senech

Aux amateurs du genre, moi qui n'ai pas une grande culture bdtesque, je trouve queue cette fabuleuse histoire est fortement intéressante. Très bons desseins, dialogue sympas et scénario peu banal. Bref, recommandable.

24/02/2002 (modifier)