Europa

Le sous-sol de la quatrième lune de Jupiter, EUROPA, renferme un océan intérieur dans lequel se sont développées différentes formes de vie. Curieusement, les expéditions scientifiques dépêchées sur place pour les étudier ont été anéanties lors d'étranges accidents. Une nouvelle expédition part à son tour.

Auteurs brésiliens Rodolphe

Europa, la quatrième lune de Jupiter, est un astre étrange, entièrement recouvert d'une croûte de glace sous laquelle se trouve un océan liquide. Il s'y trouve une petite station scientifique dédiée à l'étude de cette surprenante mer intérieure susceptible d'abriter la vie. Mais des événements insolites se déroulent dans la station et une équipe est envoyée depuis la Terre pour voir ce qui s'y passe. Sur terre, tout le monde n'apprécie pas le départ de cette expédition.

Date de parution 24 Février 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Europa © Delcourt 2021

02/02/2022 | bamiléké

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Quand nous voyons Rodolphe, nous voyons souvent aussi Léo ! Un tandem particulièrement incroyable et prolifique. Ils savent y faire les bougres ! Là encore avec cette série le duo est de nouveau réuni accompagné de Zoran Janjetov au graphisme pour nous proposer une nouvelle histoire qui fonctionne parfaitement. Encore une fois ! Aucune appréhension à avoir. Les ingrédients des recettes passées sont toujours là (Alderaban – Antarès – Kenya – Namibia – Amazonie …). Vous avalerez les tomes les uns après les autres. Aucune seconde de répit. Le suspens monte crescendo. C’est merveilleusement bon. L’intrigue est prenante. On navigue entre complotisme et dérives religieuses. Charles Darwin doit se retourner dans sa tombe ! A lire. A découvrir. Vous ne pouvez qu’être séduit. C’est un ravissement je vous dis. Un super voyage séduisant dans l’espace en perspective. Un succès assurément. J’attends le tome 3 avec impatience. J’en redemande !

23/05/2023 (modifier)

C'est situé dans un univers proche de Centaurus, mais ça peut se lire indépendamment. On est reparti pour un cycle d'aventure stellaire avec mystères, rebondissements, bestioles monstrueuses, étranges créatures, équipage à antagonismes, expédition à risques et cliffhangers en fin d'album. C'est du "emballé c'est pesé" à la Léo-Rodolphe, on connait leur formule qui réutilise pratiquement toujours la même substance, les mêmes thématiques et les mêmes clichés. Malgré tout ça, ces 2 premiers albums m'ont emballé, ouais bien sûr j'ai souvent dit que la SF dans l'espace, ça me gonflait, mais là, cette lune de Jupiter est un décor un peu terrestre, et les relations entre les personnages, la mission, les trucs bizarres, le côté inquiétant... tout ceci participe à un ensemble qui m'a vraiment captivé, je ne ressens pas l'ennui comme dans d'autres Bd spatiales telles que Universal War One, les cycles sur l'Incal, Les Technopères ou les séries d'Antiquité galactique... c'est donc une SF qui me plait, à ma grande surprise d'ailleurs. Mais de toute façon, j'ai toujours apprécié les Bd de Léo, j'y retrouve ici tout ce qui a été vu ailleurs. J'ai donc marché dans cette aventure. L'ennui, c'est que l'intrigue n'avance pas vite, les auteurs prennent leur temps, les révélations vues dans ces 2 albums ne sont pas encore exploitées, je pense que Léo et Rodolphe font trainer leur narration pour que ça rentre dans le moule d'un cycle de 5 albums comme ils en ont l'habitude. Jusqu'ici, on est face à des phénomènes bizarres, des questions, des indices étranges, troublants, dont certains sont repiqués dans des films comme Event Horizon (film que je déteste et que j'ai trouvé bêtement grandiloquent) ou Alien Covenant ; le coup du sang humain sur les murs, c'est pas nouveau, c'est souvent vu dans des films de SF américains. Le fait aussi qu'on ne sait pas ce qui est arrivé aux précédents équipages, c'est pareil, c'est vu dans de nombreux films. Plusieurs pistes sont lancées dont on ne sait pas trop encore les liens avec l'intrigue principale (le Vatican, quel est son but ? le journaliste français qui enquête, les 2 barbus en Pennsylvannie qui posent une bombe chez un producteur de TV, la mort du prêtre soi-disant homosexuel... tout ceci va sans doute se ramifier plus tard). Autre atout que j'apprécie : le dessin de Janjetov ; certes, ça fait un peu aseptisé, froid et pas toujours expressif, comme dans Les Technopères, mais pour une Bd de science-fiction, après tout ça ne me dérange pas, j'aime cet aspect lisse et propre, les décors interstellaires ou insolites sont soignés et crédibles, et ces têtes d'acteurs sont un petit plus rigolo ; on y reconnait Peter Graves, Lee J. Cobb et de faux airs de Mitchum pour le commandant. Au final, pour l'instant, c'est une Bd que je trouve intéressante malgré ses clichés et ses automatismes, c'est très accrocheur, on voit que le duo Léo-Rodolphe est bien rôdé, ils savent y faire en produisant une bonne Bd de détente qui surfe sur un concept proche d'Alien, c'est de la saga horrifique dans l'espace, donc j'en redemande, j'y reviendrai à la fin du cycle en espérant ne pas être déçu.

01/05/2023 (modifier)
Par GREG

Je ne peux que rejoindre l'avis précédent. Avec une différence toutefois, je suis amateur de S-F. Quiconque aura lu Kenya et ses avatars, ainsi que Centaurus, ne sera pas dépaysé. On suit en effet une équipe plus ou moins soudée qui comme dans Centaurus, va partir en mission d'expédition. Comme dans Centaurus, il y a des mystérieux traîtres à la solde d'une religion. Comme dans Centaurus et Kenya, il y a des entités extra-terrestres cachées. Et comme dans Centaurus/Kenya, c'est LENT!Très lent!Trop lent! On est au deuxième tome et c'est à peine si l'on a avancé dans l'intrigue. Il y a beaucoup de poncifs, les personnages sont assez clichés dans le monde de la S-F, et les adversaires sont des fondamentalistes chrétiens: soit des créationnistes violents et terroristes, soit des membres du Vatican qui privilégient l'usage du 9mm à celui de la bible. Bref c'est un peu n'importe quoi. Effectivement, les dialogues ne sont pas très recherchés, les visages inspirés de personnages réels. Comme indiqué, on retrouve Peter Grave, Mitchum, mais aussi Raspoutine pour un fanatique religieux, ou un acteur italien incarnant un policier à la TV pour un personnage....de policier italien! Comme c'est original.

12/03/2023 (modifier)

Je l'avoue piteusement le genre science fiction n'est pas vraiment ma tasse de thé. On tourne souvent autour des mêmes thématiques d'une découverte de la vie sur une autre planète/étoile dans une autre époque. Je ne suis donc pas le mieux placé pour introduire cette série. Comme il faut que ce soit lisible la vie ressemble étrangement à ce que nous connaissons, plus on veut faire futuriste et plus on prend modèle physique sur des animaux de passé style dinosaures, etc. Léo et Rodolphe sont des pointures du genre mais je trouve le scénario terriblement prévisible. De la vie sur Jupiter? Un vaisseau accidenté? Une jeune pilote rebelle? Des vilains religieux rétrogrades et poseurs de bombes ( des chrétiens pour ne froisser personne)? Un équipage qui ressemble plus à un mélange de la guerre froide genre 60's qu'aux courbes démographiques d'un proche futur.( Où sont les officiers Nigérians, Pakistanais, Indiens (de Mumbay) ou Egyptiens?) Cela ressemble à donner un coup de peinture sur du vieux pour faire du neuf. En ce qui concerne la peinture du graphisme, là encore je n'y prends aucun plaisir. J'ai l'impression de voir un défilé de jouets en plastique. "En avant les histoires"? bof bof. Seuls les décors me plaisent. Le côté 60's est renforcé par les portraits d'un Robert Mitchum en commandant de bord alcoolo et bourru ( encore une nouveauté!) ou d'un Peter Graves chef de Mission de l'époque. Quant aux dialogues c'est du niveau " Tu t'y sens? - Ouais! Je m'y sens! -Super! J'adore les nanas qui ont des couilles!" (p26) LOL Peut être pour un public averti mais un peu daté, non?

02/02/2022 (modifier)