L'Île du professeur Mémé

Prenez une île déserte (jusque là, rien d'anormal). Mettez-y une grand-mère savant fou et sa petite fille miss Catastrophe (c'est déjà moins normal).

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Capsule cosmique La BD au féminin Séries avec un unique avis

Ajoutez également des monstres crétins, des champignons hallucinogènes, des ânes qui volent et qui pondent des œufs (là, c'est carrément pas normal). Bienvenue sur l'île du professeur mémé !

Date de parution 04 Mai 2006

Couverture de la série L'Île du professeur Mémé © Milan 2006

20/01/2010 | Ro

Avec un point de vue d'adulte, j'ai trouvé cette BD moyenne et peu passionnante. En me plaçant dans l'état d'esprit d'un jeune lecteur de 6 à 12 ans, cependant, je trouve que c'est une lecture légère et assez amusante qui fait passer un bon moment. Le scénario est de Lisa Mandel mais on croirait retrouver aussi son style de dessin. Tout rond, enfantin, simple sans être laid, il convient bien à un récit jeunesse humoristique. Le trait de Julien Hippolyte est cependant plus basique et moins plaisant que celui de Lisa Mandel. Ce n'est donc pas le graphisme qui pourrait m'attirer vers cette lecture. L'album est scindé en histoires courtes plus ou moins suivies. Elles mettent en scène une vieille savante isolée sur son île pour faire tranquillement ses expériences. Un jour débarque en vacances et sans prévenir sa petite fille, d'un fils qu'elle n'a pas vu depuis près de 15 ans. Non seulement, ça ne l'arrange pas du tout mais en plus la petite accumule les bêtises et les catastrophes. Mais ça n'empêche pas les deux de finalement plutôt bien s'entendre. Les gags sont assez délirants, limités seulement pas l'imagination des expériences farfelues du professeur mémé et des catastrophes de sa petite fille. On retrouve bien le style de Lisa Mandel mais je la trouve ici nettement moins drôle que dans Nini Patalo qui est également nettement plus personnel et original à mon goût. Plaisant mais sans plus, et davantage destiné aux enfants qu'aux adultes.

20/01/2010 (modifier)