Nini Patalo

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

"Chère étoile du soir, mes parents sont vraiment insupportables, parfois j'aimerais qu'ils disparaissent..." Attention aux voeux un peu rapides, ils risquent un jour de se réaliser !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin Les canards Pingouin Séries à offrir aux jeunes ados Tchô !

Nini est une petite fille assez chipie, qui avait des parents, comme tous les enfants. Les trouvant insupportables, elle demande à l'étoile du soir de les faire disparaître... et son voeu s'exauce ! Depuis, Nini vit avec trois drôles de personnages : André le canard, fan de rap et de bêtises en tous genres, Patalo, un petit monstre violet qui ne sait rien dire d'autre que son nom, et Jean-Pierre, gros bonhomme un peu bourru qui s'occupe de faire la cuisine, ses plats préférés étant l'ours ou le vautour. Le ménage n'est pas leur fort, et le frigo se retrouve tout dégueu, à tel point qu'il faut mettre une combinaison anti-radioactive pour aller chercher un yaourt. Et c'est là que les quatre copains ont une idée géniale. Ils se rendent dans une animalerie pour acheter des mini-pingouins nettoyeurs de frigo, vendus en poudre pour la conservation. Il suffit de diluer le contenu du sachet dans un bol d'eau, de le poser au frigo, et 30 minutes après, une armada de petits pingouins roses adorables astique le frigo de fond en comble. Mais les pingouins vont vite multiplier les revendications et finir par devenir insupportables ! Il va falloir que Nini et ses amis fassent quelque chose pour s'en débarrasser... Nini Patalo, nouvelle série de Tchô ! la collec., est une réussite totale. Le sens des dialogues, l'inventivité et la drôlerie des textes de Lisa, en font une série craquante, délirante, tout autant destinée aux enfants qu'aux adultes. Son humour absurde et décalé s'adresse en effet à tous les âges. A ne surtout pas manquer !

Date de parution Août 2003
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Nini Patalo © Glénat 2003
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

01/09/2004 | Ro

Par Franck

Le tome1 est génial, le 2 c'est sympa, le 3 ca commence à être trop trop trop dans le délire et ca devient un peu n'importe quoi... Cependant, je conseille vivement Nini Patalo, le dessin est très naïf mais très expressif, l'humour déjanté et loufoque est la signature de Nini, une signature que je ne retrouve nulle part ailleurs.

29/01/2015 (modifier)

Pfff, évidemment que c'est très bon Nini Patalo ! Miss Mandel (de surcroît très sympathique et pas prise de tête en dédicace, ça change...) est douée et le postulat de sa série solide (fais attention à ce que tu souhaites car ça pourrait bien arriver !). Les persos bien torchés, assez hallucinants et surréalistes, j'adore. Mon seul bémol c'est en long récit : je préfère en gags d'une planche. Alors, précipitez vous et votez Patalo ! PS anecdote vraie : une de mes chattes a été baptisée Patalo et depuis tout chaton, elle adore ce nom-rôle, l'eau, être mouillée et taper l'eau qui coule d'un robinet avec sa patte. Merci Lisa !

04/05/2007 (modifier)
Par Isa

En principe destinée aux enfants, cette BD se lit avec bonheur pour un adulte. Ce que j'aime surtout chez Lisa Mandel, c'est son imagination, sa capacité au délire tout juste maîtrisé. Même si on ne rigole pas à toutes les pages, on lit cette BD avec une réelle envie de savoir ce que va imaginer l'auteur à chaque nouvelle page. Et la plupart du temps, on (enfin moi en tout cas) rigole pour de bon car Lisa Mandel a un très très bon humour, absurde ou déjanté. C'est excellent, très drôle et très original. Et puis j'adore le petit personnage de Patalo. Patalooo...

19/05/2006 (modifier)
Par Kael

J'allais dire que l'humour est aussi sympa que le dessin, mais c'était un peu méchant, le dessin est "juste" un peu pourri. Honnêtement, Je me suis ennuyé ferme en lisant ça (le T2 en l'occurence, pas le courage de lire le 1) On voit vraiment que l'auteur est pleine de bonne volontée, mais rien à faire, ça ne prend pas et pouf ça tombe à plat (et quel plat !) Le dessin aussi aurait gagné à être plus travaillé... Je n'ai rien contre le dessin minimaliste quand il est régulier et esthétique, mais là franchement... A vrai dire, je me suis même demandé à qui ça pourrait plaire ce truc, mais manifestement il y en a... o_Ô

01/09/2004 (modifier)

Arf ! Voilà une série de la collection Tcho! qui m'a franchement fait marrer. Bon, côté dessin, c'est du tout simple mais efficace. C'est le genre dont on dit facilement "ma petite soeur fait aussi bien, et même Cassidy je suis sûr qu'il saurait gribouiller comme ça", mais comme souvent dans ce style de dessin (à la Trondheim, on va dire), c'est bien plus réussi que ça en a l'air, et c'est surtout très expressif et très efficace pour ce genre d'humour. Mais c'est surtout côté scénario et humour que c'est excellent. C'est complètement déjanté, loufoque, absurde et bien plus adulte au niveau de l'humour que ne semble l'indiquer le public jeunesse privilégié. Lisa Mandel a une imagination vraiment débordante, ce qui une fois de plus me fait penser à Lewis Trondheim, c'est dire si j'apprécie. Ca part dans tous les sens, c'est vraiment drôle, fendard même par moment. D'autant plus que la narration et les dialogues sont très réussis à mon goût. Franchement, si vous ne connaissez pas, lisez ça, c'est vite fait et en quelques planches, si vous n'êtes pas pêtés de rire, vous pourrez refermer et passer à autre chose.

01/09/2004 (modifier)