Chasseurs de dragons

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Chasse aux dragons loufoque, de quoi réchauffer les zygomatiques.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Dragons Heroic-Fantasy (pour de rire) Séries à offrir aux jeunes ados Vu à la télé !

Gwizdo et Lian-Chu se présentent comme d'habiles chasseurs de dragons, prêts à monnayer leurs services contre quelque récompense sonnante et trébuchante. Cependant, leurs seuls talents véritables résident dans l'imposante carrure de Lian-Chu et le don inné de Gwizdo pour l'arnaque. En signant un nouveau contrat pour chasser le redoutable Buracamanga cendré. Ils pensent avoir décroché la timbale ! Inspiré de la célèbre série animée diffusée dans plus de vingt pays. Tome 1 : Dessinateur : Mathieu Venant - Scénariste : Laurent Turner Tome 2 : Dessinateur : Marc Lechuga - Scénariste : Mathieu Venant .

Date de parution 13 Septembre 2006

Couverture de la série Chasseurs de dragons © Delcourt 2006
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

22/09/2006 | ArzaK

Cette série comporte deux tomes pour lesquels je n'ai pas le même avis. Le premier est sympa. Je ne connais pas la série animée mais cette adaptation en BD est soignée et assez amusante. J'apprécie le dessin de Mathieu Venant que je trouve dynamique et travaillé. Quant à l'histoire, elle ne casse pas des briques mais elle est agréable. Le récit est rythmé, avec une petite dose d'humour qui marche plutôt bien. Bref, c'est du sympathique divertissement. Le second tome par contre m'a déçu en comparaison. Mathieu Venant abandonne le dessin pour se charger du scénario et il laisse la place à Marc Lechuga dont le style me plait beaucoup moins. Son trait plus épais donne une impression de dessin plus bâclé, moins élégant, même si la technique reste correcte. Quant à l'histoire, elle est très moyenne, mal rythmée et l'humour y passe nettement moins bien à mes yeux. En outre, le personnage de Gwizdo y est nettement plus agaçant que dans le premier tome. Bref, le premier tome est plutôt bon, mais je ne conseille pas le second.

27/09/2016 (modifier)

La série reste fidèle à l’animation, bien que le visuel des deux tomes soit très différent, ce qui est un peu gênant pour l’uniformité de la série qui offre ainsi un rendu un peu chaotique. Le premier tome a un trait fin mais des couleurs pas assez contrastées, de plus le format normal ne lui convient pas vraiment car les détails ne sont pas mis en valeur. Le second tome a un trait trop gras et des couleurs un poil trop grossières. Cependant, dans les deux tomes les personnages sont bien retranscrits avec de bonnes expressions faciales et une grande aisance de mouvement, ce qui au final rend le graphisme plutôt agréable. Niveau scénario j’ai apprécié les deux histoires, bien que les deux tomes se lisent tout de même assez vite, mais c’est aussi dû à un trop plein d’action, comme dans la série originale. A lire car c’est une bonne distraction et à posséder pour les fans de la série. Précision : Tome 1 : Dessinateur : Mathieu Venant - Scénariste : Laurent Turner Tome 2 : Dessinateur : Marc Lechuga - Scénariste : Mathieu Venant

13/02/2011 (modifier)

Cette série raconte les aventures de Gwizdo et Lian-Chu, les chasseurs de dragons accompagnés de leur dragon de compagnie Hector. Je connais la série animée qui passe à la TV et que mon plus jeune fils regarde assidûment. Je trouvais que c'était très sympa comme univers avec ces îlots flottants même si l'idée n'est pas nouvelle. D'ailleurs, le réalisateur de talent James Cameron l'a reprise pour son film Avatar en ce qui concerne le décors de la planète Pandora. Et puis, cette musique de générique de The Cure qui sonne résolument moderne. En abordant la bd, je ne pensais pas que cela me plairait autant. L'humour est présent presque à chaque page avec des situations vraiment burlesques. C'est irrévérencieux à souhait et j'aime ça! Voilà une adaptation en bd plutôt réussie avec un dessin top. Je crois savoir que la série a été crée par Arthur Qwak, déjà connu dans le monde de la bande dessinée pour son ovni visuel Lola Cordova. J'ai passé un bon moment de détente. Je conseille par conséquent la lecture. Vous ferez d'une pierre deux coups en faisant également plaisir à vos enfants. Ajout à mon avis initial: Par contre, la sortie du 2ème tome qui s'est produit 4 ans après le premier semble sonner le glas artistique de la série. On remarque une nette baisse de régime liée notamment à un changement de dessinateur et à des choix pour le moins douteux. On espère que la suite sera meilleure. On en doute tout de même ... Je résume : Tome 1 : Tome 2 : d'où une moyenne à

24/01/2009 (MAJ le 05/01/2011) (modifier)

MAJ du 5 janvier 2011. La sortie du 2ème opus me pousse a reformuler mon avis et à le scinder par tome, tant le fossé est grand –pour ne pas dire abyssal- entre ces albums. Tome 1 : Outre l’univers fantasy assumé, cette série partage quelques autres similitudes avec "Krän", le côté obsessions sexuelles en moins. Ainsi, on pourrait rapprocher Gwizdo de Kunu (petit malin mais couillon), Lian-Chu de Krän (grosse brute épaisse) et Hector du Garou (petite bête à poils). Cette chasse aux dragons complètement loufoque est vraiment sympathique. J’apprécie ce genre de petits délires avec son lot de situations débiles qui verse dans l’humour à la Monty Python. Ca me fait toujours autant rire ! Mais qu’on ne s’y trompe pas ; ce récit n’est pas qu’un enchaînement de gags mis bout à bout. Il y a une réelle recherche au niveau du scénario qui apporte une certaine cohésion au récit. Bref, une série à suivre ! Tome 2 : La très bonne impression laissée par le tome précédent m’a fait acheter le second les yeux fermés. Dès les premières pages, j’ai bien vite compris mon erreur. Alors que le premier album jouissait d’une recherche scénaristique, celui ci semble s’en passer allègrement. C’est bien simple, il n’y a pas d’histoire. On a droit juste à une course poursuite entre Gwizdo et Lian-Chu avec des barbares plus morts que vivants. Une petite pirouette à la fin finit de plonger ce tome 2 dans une nullité sans nom. Je suppose que ce constat (amer) trouve son origine dans le petit jeu de chaises musicales entre les auteurs. En effet, Mathieu Venant (le dessineux du tome 1) devient le scénariste du tome 2 pour remplacer Laurent Turner aux commandes de l’histoire (un désastre) et Marc Lechuga reprend les rennes du crayon. A noter que graphiquement, même si le trait est plus lisse, cela reste d’un niveau honorable. Bref, une série à ne PLUS suivre ! Conclusions : La lecture du tome 2 m’a tellement déçu que je n’en conseille plus l’achat (sauf celui du tome 1).

28/11/2006 (MAJ le 05/01/2011) (modifier)

Un seul tome à ce jour mais une série longue déjà en animation. Cette série d'adresse clairement aux plus jeunes mais se lit avec plaisir chez les seniors. Le dessin est chatoyant et vraiment réussi. Le scénario est rythmé, avec une bonne dose d'humour et une autre d'action. Tous les éléments sont réunis pour nous servir une série distrayante.

17/09/2007 (modifier)

Je ne connais absolument pas la série télé, mais "Chasseurs de dragons" est une BD jeunesse que j'ai trouvée sympa. D'abord le graphisme est vraiment réussi. Le style est uniforme, des décors aux personnages, et l'ambiance qui en ressort est très agréable. Cette chasse aux dragons est plutôt amusante, elle est menée par 2 personnages, le grand baraqué qui est finalement assez réfléchi et le petit malin, manipulateur et avide d'argent. Leur duo fonctionne parfaitement. L'humour est assez présent, j'ai souri régulièrement aux différents gags, et certaines répliques sont même très marrantes. A titre personnel, je mettrais plutôt 3,5/5 mais le plaisir qu'elle procurera indéniablement aux plus jeunes mérite bien un arrondi à 4.

13/12/2006 (modifier)
Par JJJ

La série animée (à laquelle a participé Arthur Qwak) à l'origine de cette BD n'est pas mal du tout. Cependant les "adaptations BD" en tout genre ont tendance à proliférer, ces adaptations tiennent hélas souvent plus du filon commercial supplémentaire à exploiter que de l'oeuvre sincèrement réalisée, je n'étais pas très chaud pour me lancer dans cette lecture. En plus je trouve la couverture assez laide... Mais mon fils voulait absolument lire cette BD alors... je l'ai acheté et lue après lui. La surprise est plutôt bonne je dois l'avouer. Cette BD n'est pas une adaptation des épisodes de la série animée originelle, mais propose de nouvelles aventures de nos deux héros, Gwizdo et Lian-Chu, chasseurs de dragons de leurs états. Ces deux personnages que tout oppose, forment un duo aussi savoureux qu'insolite, tout deux ont leur part d'importance et aucun ne fait office de simple faire valoir. Lian-Chu est discret et brave, son apparence est imposante, son regard rêveur, une force tranquille évidente se dégage de sa personne. Gwizdo est exubérant et bavard, il est petit et faible, c'est un couard qui prend volontiers la poudre d'escampette et il est assez vénal. Ces deux chasseurs de dragons sont toujours en quête d'un "coup fumant" à réaliser. Bien évidemment leurs buts sont différents. Ils ne réfléchissent jamais bien longtemps, Gwizdo en tant que chef autoproclamé est très sensible à l'appât du gain. Cette première aventure est réussie, le scénario est vraiment simple, juste une mission banale pour les deux mercenaires. Il y a beaucoup de rythme et d'humour mais c'est surtout de ses personnages y compris les secondaires et de son univers que cette série tire sa richesse. Les bases sont vite posées, une simple phrase introductive "Quelque part dans un autre univers" nous plonge dans ce monde différent, constitué de petites îles parsemées dans les cieux, aux formes et tailles différentes, aux décors fantaisistes et fantasy. Il est plaisant de s'y promener au fil des pages. Les dialogues ne manquant pas d'esprit sont plaisants, les scènes d'actions sont épiques, on est là pour s'amuser et on s'amuse, ça fuse en tous sens, c'est plutôt réussi. Chapeau pour les dessins, imaginatifs et drôles, ils respectent le style de la série tout en l'enrichissant fortement de formes plus travaillées, en plus ça bouge! C'est vraiment agréable à regarder, les couleurs sont pétantes. Il faut voir les différents visages, à titre d'exemple, Gwizdo est à lui tout seul un festival de grimaces en tous genres. Un premier album duquel je n'attendais rien, qui a su me séduire malgré un à priori de départ plutôt négatif. "Chasseurs de Dragons" est une série qui commence de façon fort sympathique. A lire sans hésiter pour ceux qui aiment la fantaisie teintée d'humour et aussi, bien sûr, par les plus jeunes d'entre nous. JJJ

25/09/2006 (modifier)
Par ArzaK

Héhé, bien délirante, cette chasse au dragon… C’est un produit dérivé d’un dessin animé… et ça ne se sent pas, tant cette bd est bien faite, rien à voir avec les bd de chez Jungle, je vous rassure. Les dialogues sont très bien écrits, ce n’est peut-être pas du Goscinny, mais au moins aussi bon qu’Arleston quand il est en forme. Et le dessin est un pur délice. C’est plein de vie, ça bouge dans tous les sens et les personnages sont carrément attachants. De la bd grand public de pur divertissement et de qualité !

22/09/2006 (modifier)