Zappa & Tika

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Zappa et Tika sont deux élèves espions dans un monde futuriste. Très motivés mais pas spécialement doués, ils sont appelés à mener de véritables missions en l'absence d'agents professionnels disponibles. Ils font du dégât aux quatre coins de l'univers qu'ils arrivent néanmoins à sauver régulièrement, grâce à l'utilisation de gadgets délirants et à l'aide de Carol!ne, leur collègue première de classe.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries à offrir aux jeunes ados

Ils croisent régulièrement deux ennemis impitoyables : Vénus, planète belliqueuse et toujours prête à détruire la Terre au moindre prétexte et CosmoCorp, monstrueuse entreprise multiplanétale dirigée par une executive woman de fer, en tailleur de velours et lunettes à écrans plats : Miss Klaatu. Une femme qui n'a aucune morale et aucune pitié, mais que Zappa n'arrive pas tout à fait à détester... Un groupe de révolutionnaires a placé une micro-bombe dans le cerveau de l'Impérator Tsuark, dirigeant de la planète Jonwoo. Désamorcer l'engin prêt à exploser ne peut se faire que de l'intérieur du corps et seule la Terre dispose de la technologie capable de sauver l'Impérator. À défaut d'agent expérimenté disponible, les élèves de Secret Service Space School sont mobilisés. Zappa, Tika, Raymond, Tükü et Carol!ne vont être réduits à une taille microscopique, puis introduits dans le corps de l'Impérator. L'aventure intérieure commence alors...

Date de parution 25 Avril 2006

Couverture de la série Zappa & Tika © Dupuis 2006
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

17/11/2007 | Ro

Par Belhou

Un série qui ne fait plus parler d'elle depuis 2007, mais c'est une bonne BD SF jeunesse ! C'est drôle, ça ne se prend pas au sérieux, c'est rempli de belgicismes et d'humour ravageur ! Dans cette série, tous les personnages sont des créatures étranges. Elle ont leur vie à elles, et leurs coutumes. Dans le premier tome, on apprend que des brigands font un trafic de viande avariée ! Même sur une autre planète, les problèmes sont les mêmes ! Les dessins sont assez originaux (disons différents des autres productions franco-belge jeunesse). Les deux auteurs sont quasiment inconnus et c'est dommage car c'est un bonne petite série sans prise de tête, avec de l'aventure bien dosée et des personnages attachants. Le second tome est toujours aussi intéressant : un roi d'une planète lointaine (j'ai pensé à Davy Jones de Pirates des Caraïbes en voyant que les habitants de cette planète lointaine ont tous des tentacules visqueuses ! Nos héros doivent se miniaturiser pour enlever une mini-bombe de son corps. Dans les deux tomes, il y a la petite touche féminine, tout comme la majorité des productions jeunesse qui se respectent. Les couleurs sont assez actuelles et plairont aux plus jeunes (mais aussi aux plus vieux !). Le style n'a rien à voir avec les autres séries jeunesse (j'ai passé des heures en librairie pour comparer !). J'ai essayé d'attribuer une note juste à cette série, en dosant le pour et le contre, et il est évident que 4 est ce qui convient le mieux. Une bonne petite série assez courte que je vous conseille de découvrir, car elle n'a rien à envier aux autres productions du même genre ! Note moyenne (en dosant le pour et le contre, bélanlé :) ): 3,5/5

26/03/2010 (modifier)

Voici une petite série assez méconnue mais qui vaut qu'on s'y arrête. Sans être exceptionnelle, Zappa & Tika nous propose un cocktail jeunesse rafraichissant, mêlant humour et SF, le tout servi par un dessin tranché, coloré et dynamique. Nos jeunes anti-héros évoluent dans un univers bigarré composé d'êtres et d'extra-terrestres très hétéroclites. Ils vont se retrouver confrontés à des problèmes qui font échos à notre actualité : omnipotence économique, farines animales, concessions à des dictateurs, les sujets abordés ne manquent pas de nous ramener à notre réalité ! Tout cela est amené de façon efficace, sans être lourd et l'humour léger de la série nous fait passer un agréable moment. Car ça swing pour nos jeunes apprentis agents secrets, et les péripéties s'enchaînent tambour battant ! Au final on a donc une série SF intéressante, qui pose de bonnes questions, une "troupe de choc" fort sympathique, un dessin et un découpage enlevé et dynamique, mais... il manque juste une petite étincelle pour parfaire le tout et faire la différence. A découvrir quand même !

16/12/2008 (modifier)

Robin œuvre ici en solo sur une bien bonne série assez récente. J’ai eu affaire à de la science-fiction remplie d’humour car quand même complètement déjantée dans un univers futuriste assez créatif. Curieusement, ce « futur » ressemble étrangement et rencontre les mêmes problèmes de notre bonne vieille Terre. Et si ce n’était qu’elle ; les personnages rencontrés semblent à l’identique –de par leurs us, coutumes et comportements divers- aux personnes que l’on peut rencontrer de nos jours. Une série sympa, qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui –bien que dans un contexte « lointain »- décortique nos penchants actuels. Le dessin ?… un très nouveau, « actuel », bien loin de celui de l’école dite « franco-belge » ; bien mis en relief par un (quand même) bonne colorisation. Une série pas fort connue mais qui mérite de l’être.

06/01/2008 (modifier)

Un sujet simple mais efficace, à même de séduire les jeunes lecteurs amateurs de SF humoristique et d'aventure débridée. Un dessin soigné, moderne et très dynamique. Voilà un cocktail qui aurait pu donner de grandes choses mais qui peine un peu à décoller. Thierry Robin maîtrise son graphisme. Ce dernier a l'efficacité et le style de certains dessins animés récents. Rien de tel pour donner de la pêche et de la vie au récit. Seul reproche, la composition et la mise en page manquent un peu de force évocatrice, donnant parfois des impressions de confusion là où il ne devrait pas y en avoir. Un tel dessin aurait mérité à mes yeux une composition plus riche, plus pensée, offrant plus d'espace pour mieux apprécier le talent de dessinateur de l'auteur. Quant aux scénarios, ils sont plaisants sans être marquants. Les personnages sont sympathiques mais manquent de personnalité. Les intrigues sont divertissantes sans captiver pour de bon les lecteurs. Et l'humour apporte rarement davantage que quelques sourires. C'est bien dommage car tout est de qualité mais la sauce n'arrive pas vraiment à prendre. Il manque le petit quelque chose qui va rendre les personnages attachants, le scénario captivant et l'humour hilarant. J'ai un peu eu le sentiment que l'auteur visait un peu trop un public jeunesse avec certains passages "faciles", des intrigues "gentilles" et personnages trop caricaturaux. Pourtant certains sujets intelligents sont abordés, comme la réflexion dans le tome 2 sur le fait qu'il faille ou non sauver un terrible dictateur quand on est mis face à ses exactions alors même qu'on a pour mission d'empêcher sa mort. Et l'auteur s'offre même l'audace de faire mourir un personnage du groupe des gentils dans ce même tome. Mais l'émotion n'arrive hélas pas vraiment à passer et on regarde avec trop de distance le personnage mourir et les autres le pleurer. Dommage donc même si cette BD reste plaisante, jolie et divertissante.

17/11/2007 (modifier)