La Quête de l'Oiseau du Temps

Note: 4.24/5
(4.24/5 pour 122 avis)

Suivez Pelisse et Bragon dans cette terrible quête pour sauver Akbar. A voir aussi : La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête

Best of 1980-1989 Charlie Mensuel Cimoc Dargaud Les meilleures séries courtes Les Roux ! On en parle... Serge Le Tendre

Aux temps anciens, les dieux régnaient en bonne entente sur Akbar. Leur magie était puissante et respectée. Cependant, un jour l'un d'entre eux tenta de renverser ses pairs pour s'emparer du pouvoir force. Il s'appelait Ramor. Sa félonie fut dévoilée et échoua!! Avec l'aide de leur grimoire, les dieux libérèrent un terrifiant enchantement! Les forces magiques s'affrontèrent dans un combat démoniaque! Finalement, Ramor fut vaincu par l'enchantement. Fou de rage, il fut aspiré au coeur d'une conque, sa prison. Longtemps après, les dieux vieux et fatigués se retirèrent dans un monde secret. Las!... Ramor oublié dans les méandres de la conque demeura. Il grandissait en haine et attendait l'heure fatale de la délivrance!! Et cette heure approche. Alors la destruction et la mort domineront Akbar. L'enchantement qui retient prisonnier Ramor le maudit s'achèvera... la nuit de la saison changeante! Mara la princesse sorcière a retrouvé le grimoire des dieux et l'a déchiffré... l'antique incantation qui lia Ramor à la conque lui est enfin accessible, mais l'incantation est longue, beaucoup trop longue! Seul l'oiseau du temps lui permettra d'arrêter le temps et ainsi d'achever l'incantation avant que Ramor ne s’échappe et sème la terreur sur Akbar. Elle envoie Pelisse, sa fille, et Bragon, une vieille connaissance, à la recherche de cette oiseau mythique. Leur parcourt sera semé d'embûches, et les ennemie seront nombreux... ils vont heureusement rencontrer en chemin divers compagnons qui les accompagneront dans cette quête désespérée: Bulrog, guerrier défiguré qui connaît bien Bragon pour avoir été son élève dans le passé, et l'inconnu masqué, peureux mais tellement attachant.

Date de parution Janvier 1983
Statut histoire Série terminée (voir aussi "Avant la Quête") 4 tomes parus

Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps © Dargaud 1983
Note: 4.24/5
(4.24/5 pour 122 avis)

24/04/2001 | Alix

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Une belle aventure montant en puissance à chaque album, avec un dessin s'améliorant également. Les 2 artistes ont très bien collaboré ensemble. Les personnages principaux sont finalement simples mais on prend plaisir à les suivre dans ce monde assez envoutant. Les régions visitées sont bien distinctes, aussi bien géologiquement qu'ethnographiquement, ce qui laisse la part belle à l'exotisme. Des peuples bigarrés s'alant dans le monde d'Akbar ayant le bon goût de n'être ni blanc ni noir. Un bestiaire pas très diversifié mais pertinent, assez 80s dans le bon sens terme du terme. En plus de la trame HF principal, chaque tome aborde un genre plus précis: medfan ou survival par exemple. Une sorte de cure de jouvence à chaque nouvelle parution. La trame principale avance toujours en parallèle mais le plaisir réside dans l'aventure et l'exploration, car il s'agit plutôt de quêtes initiatiques de chacun des protagonistes: Bragon l'éternel chevalier, le fantaisiste suiveur "inconnu", Bulrog le revanchard névrosé et l'insupportable Pélisse (mais sérieusement, qui pourrait supporter un cas comme elle? (l'inconnu ne s'en accroche qu'à une partie, soit)). Une série assez courte mais un univers riche et complet, un dernier tome à dévorer pour connaître la fin de l'histoire bien qu'elle soit prévisible. Un très bon moment passé, même à la relecture à plusieurs années d'écart.

29/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Après 120 avis, je ne vais pas m'appesantir sur l'histoire de cet œuvre faisant partie des immanquables de bdthèque. Comme le disent à juste titre bamiléké et Noirdésir, il est toujours difficile d'émettre un avis sur une BD qui a plus de 40 ans et qui fait partie de la culture bédéphile au même titre que Tintin ou Astérix... Personnellement, n'ayant pas lu cette série dans mon enfance, je ne la noterai pas avec cette pointe de nostalgie que certains, l'ayant lu dans leur plus jeune âge, pourraient avoir. Tous les ingrédients de l'héroïc fantasy y sont et si l’œuvre est somme toute assez classique au départ (chevalier, femmes aux formes généreuses et monstres en tous genres), j'ai été agréablement surpris par la tournure que prend l'histoire au fil des tomes avec une mention spéciale pour les tomes 3 et 4. La chute finale est ainsi particulièrement étonnante et le drame finale que vit le chevalier Bragon ajoute à la dramaturgie de l'ensemble. Au final, au contraire d'un Légendes des Contrées Oubliées où j'ai peiné à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, on se prend rapidement à vouloir connaitre la suite et on a du mal à savoir où se situe réellement le bien et le mal et où les auteurs vont nous mener. Si l'on replace ainsi cette œuvre dans les années 1980, je comprends ainsi son caractère novateur voire cultissime que certains lecteurs peuvent lui attribuer. Côté dessin, je suis assez fan du trait de Loisel et s'il est vrai que ce dernier est plutôt gras et emprunté dans le premier tome, il tend à s'affiner et la colorisation à s'améliorer au fil des tomes pour atteindre un niveau proche de 'Peter Pan' au final. J'ajoute que j'ai eu entre les mains la très belle intégrale parue aux éditions France Loisirs incluant les premiers chapitres en N&B parus dans le magasine "Imagine" en 1975, et permettant d'apprécier l'évolution des personnages et de l'intrigue entre cette version et celle finale de 1981. Une très belle œuvre qui me donne envie de poursuivre avec le cycle "Avant la Quête". Originalité (pour l'époque) : 4,5/5 Histoire : 4/5 Dessin : 3,5/5 Mise en couleur : 4/5 NOTE GLOBALE : 16/20

12/02/2024 (modifier)

Lire "La Quête de l'Oiseau du Temps" 40 ans après sa parution, c'est le risque de passer à côté des innovations que représentait une telle série dans le monde de la BD. Mais comme j'ai lu encore très peu de Fantasy j'aurais pu être séduit comme un nouveau-né qui découvre un concept devenu traditionnel. Suite à la lecture de Peter Pan j'étais même avide de découvrir cette série. J'ai été assez déçu. Je trouve justifiées toutes les critiques que j'ai lu sur les deux premiers tomes. Le graphisme est effectivement très moyen dans certaines cases surtout quand les personnages sont petits et éloignés. Je possède le tome 1 de 2008 et le tome 2 avec la mise en couleur de Lapierre ce qui me permet de voir la tristesse des couleurs originales. Les scénarii des deux premiers tomes sont trop semblables et trop conventionnels pour me captiver. Le personnage du chevalier mystère m'agace quelque peu jusqu’au tome 4 où rétrospectivement il trouve sa place. D'ailleurs les deux derniers tomes sont d'un tout autre calibre à tous les points de vue : graphisme, scénarii et couleurs. Perso j'ai beaucoup aimé le côté déroutant et totalement imprévu du tome 4. Je trouve que l'intensité dramatique arrive trop tard pour me faire vibrer tout du long. Peut-être un peu de doutes dès le départ dans l'esprit de Bragon, comme cela est suggéré dans le tome 1, aurait pimenté le début de l'aventure. Cela reste une BD qui a marqué son époque avec beaucoup de bonnes idées mais qui a un peu vieilli contrairement à Peter Pan à mon avis.

17/08/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

En voilà une superbe quête, bien écrite et qui monte sans cesse en puissance. Le début ne m'a pas forcément emballé même si je suis très facilement entré dans l'univers. Le scénario est assez gentillet au début, je trouve même certains personnages un tout petit peu trop lourdauds et surtout le dessin ne m'emballait pas trop... C'est en lisant toute la série qu'on se rend compte que la naïveté du début était certainement prémédité par le scénariste. C'est dans l'évolution de ma lecture que la magie finit par opérer. Le scénario prend une forme de plus en plus sérieuse et grave sans que l'humour soit en perdition. Cet humour est de mieux en mieux dosé, moins gauche je trouve. Ou bien j'ai fini par entrer dans l'ambiance sans m'en rendre compte, ce qui est très bon signe. Le dessin lui aussi se magnifie, on quitte en effet l'aspect un peu "brouillon" des 2 premiers tomes. La clarté et les couleurs changent énormément la donne. Mais c'est vraiment le scénario qui est, pour moi, au-dessus du lot. La notion de quête est partout présente. Cette fine équipe est obstinée à vouloir atteindre sa mission, chacun pour des raisons différentes. Alors que les personnages ont tous un caractère bien particulier et paraissent sans nuances au début du récit, on finit par découvrir leurs combats personnels, cette quête qui leur est propre. Je ne sais pas lequel des deux derniers tomes est le meilleur. Le T3 m'a tout d'abord choqué: le dessin devient soudainement très beau au milieu de cette forêt vierge. Il atteint un niveau de réussite égal au scénario selon moi. Rige est un personnage vraiment très bien réussi, le mystère de sa relation avec Bragon a été superbement construit. C'est aussi dans ce tome que Bulrog devient un personnage clivant. J'ai adoré ce personnage, son initiation me parait la plus réussie. Mais le T4 aussi est incroyable, l'épilogue quoi... Quelle fin! On n'a pas fini d'être surpris, et on se retrouve avec une ambiance poétique qui colle parfaitement avec le genre et le ton donné depuis le début. Il ne faut pas oublier tous les personnages secondaires croisés, à commencer par Fol le Dol. Ce petit être-dieu énigmatique m'a beaucoup marqué. Je peux comprendre que cela soit culte pour beaucoup, surtout si cette série a fait revivre le genre heroic fantasy. Le dessin, bien que très beau sur les 2 derniers tomes, ne m'a pas pleinement conquis. Un bon 4/5! Il faut parcourir ce récit.

05/05/2022 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Je peux remercier le taulier de ce site, Alix, d'avoir rappelé à ma mémoire le jeu vidéo tiré des aventures de Bragon et de la jolie Pélisse. Si ce jeu n'aura pas autant marqué les mémoires, il n'en est rien pour cette oeuvre phare que je peux ranger sans hontes à côté d'autres classiques Heroic Fantasy eighties et francophones comme Le Grand Pouvoir du Chninkel et les Légendes des Contrées Oubliées. Comme ces deux œuvres, on y cultive un univers souvent sombre et mélancolique mais également rempli d'idées qui seront bien souvent copiées mais rarement égalées. Mais "La Quête" est probablement la plus connue et reconnue. C'est également une des plus anciennes annonçant un virage un peu plus adulte et d'un découpage dynamique. On ne s'y ennuie jamais d'autant plus que chaque tome pose un univers et des challenges complètement différents tout en maintenant une parfaite continuité dans l'histoire que Serge Le Tendre construit et maitrise parfaitement. L'équipe constituée est aussi équilibrée qu'atypique. On passe un moment merveilleux entre rires et frissons, scènes cruelles voire violentes et quelques passages plus intimistes. Mention spéciale accordée au personnage du Rige qui inspire un certain respect. Je n'aurais même pas été foncièrement contre une série sur cet unique personnage mais justement, une des forces de "La Quête" est d'avoir su rester relativement courte et cohérente. La claque ressentie lors des dernières pages reste encore à ce jour plus de 30 ans après ma première lecture l'un de mes plus beaux souvenirs de bande dessinée. Le style Loisel pillé par l'ensemble du catalogue nineties de l'éditeur Soleil n'avait pas d'égal à l'époque de sa parution. Pour une vieille série, elle a de jolis restes et est devenue pour l'ensemble de ses qualités un indispensable. On se souviendra encore longtemps des aventures du Chevalier Bragon.

19/05/2021 (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

"La quête de l'oiseau du temps" a longtemps fait partie de ma liste de bandes dessinées à collectionner. L'ayant lue assez jeune, d'autres découvertes lui sont passées devant entre-temps, au point que je ne l'ai relue qu'au moment de l'offrir à un neveu. Et je ne suis pas certain qu'elle lui ait beaucoup plu, car il faut l'avouer la qualité du dessin du premier tome (trait, couleurs et même impression de certaines pages) laisse à désirer. Mais les personnages ont du corps et l'intrigue également, le tout dans un univers original (du moins à l'époque) et très imaginatif. Les deux derniers tomes sont particulièrement réussis et viennent clore à merveille cette histoire. Cependant, le dessin de Loisel peut déplaire.

25/11/2020 (modifier)

J’avais attribué la note maximale à cette série lors de ma première lecture… j’avais alors 25 ans. Je viens de la relire presque 20 ans plus tard (du haut de mes 44 ans), et la note ne change pas. Il y a certes un élément de nostalgie, mais pas que. « La Quête de l'Oiseau du Temps » a selon moi merveilleusement bien vieilli, et mérite amplement son statut de « série culte ». L’histoire est prenante au possible, et nous fait découvrir une variété incroyable de contrées magnifiques. Chaque vallée possède sa faune, sa flore, ses couleurs et ses peuples. J'ai personnellement adoré l'épisode sur les terres du Rige, vraiment passionnant. Les différents protagonistes sont très attachants car ils ont tous un caractère bien défini, bien propre. Pelisse est courageuse et semble un peu innocente, comme coupée du monde (même si j’avoue qu’elle devient un peu agaçante dans le dernier tome). Bragon est fier et tout le temps de mauvaise humeur. L'inconnu masqué est très peureux et apporte un élément d’humour. Bulrog est cruel et mystérieux... Mais ces traits de caractères ne sont pas figés, et on leurs découvre de nouvelles facettes au cours de l'histoire. Enfin mention spéciale pour la fin, qui réserve plusieurs surprises de taille... Le dessin de Loisel monte en puissance au fil des tomes, pour finir en apothéose dans un tome 4 vraiment magnifique. Une série immanquable pour les amateurs du genre, terminée en 4 tomes (pas de rallonges comme c’est souvent le cas de nos jours). Culte !

24/04/2001 (MAJ le 15/06/2020) (modifier)

Voilà une série qui a en partie vieilli (globalement plutôt bien je trouve), et qu’il faut savoir aviser sans anachronisme. En effet, elle a presque fait figure de pionnière dans ces univers vaguement inspirés par les œuvres de Tolkien, avec un petit groupe de personnages hétéroclites unis dans une quête dangereuse et dont dépend le salut du monde. Et le dessin de Loisel – du moins dans les premiers albums –, avec un trait gras, est encore brouillon. La colorisation n’est pas toujours réussie non plus. Voilà pour les quelques bémols qui me viennent à l’esprit après une énième relecture de la série pour l’aviser. Car pour le reste, c’est encore avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé ces personnages et leurs aventures. Car le Tendre a su développer une belle galerie de personnages. Et quand je parle de beauté, il faut bien sûr commencer par parler de Pelisse, belle rouquine très bien en chair, franchement pulpeuse (et très éloignée des pin-up qui garnissent depuis la plupart des séries). Une poitrine et des fesses qui font souvent leur effet sur certains acteurs de l’intrigue – et peut-être aussi sur certains lecteurs ? Et son duo avec Bragon, vieux guerrier bougon (son père et protecteur) est bien construit (même si l’immaturité de Pelisse peut énerver à force). Et le reste de l’ « équipe », petites bestioles comprises, comme le bestiaire en général est lui aussi amusant, original et varié : et pas mal copié ensuite ! C’est dans l’album « Le Rige » (par ailleurs mon préféré) que le dessin de Loisel atteint une maturité, une beauté qui n’a pas vieilli. J’ai hésité entre 4 toiles et « culte », et ai opté pour le moment pour la première solution. Mais cela n’est peut-être pas définitif, car la série a gardé énormément de richesse, 30 ans après sa création, et supporte encore la comparaison (à son avantage souvent) avec d’autres du même genre publiées depuis.

02/09/2019 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Autant le dire de suite : il a fallu que je m'accroche pour rentrer dans La quête de l'oiseau du temps. Les premières planches auraient vraiment pu me décourager tant c'est brouillon et quand même très daté tant au niveau du dessin que de la coloration. D'ailleurs le premier album n'est pas inoubliable. Mais j'avais emprunté les quatre albums d'un coup à la bibli, et j'ai donc continué. Et j'avoue que petit à petit, j'ai senti l'intérêt monter. L'histoire prend véritablement corps avec le tome 2, qui reste encore un peu en deçà malgré tout. Par contre, j'ai été captivé à partir du tome 3 jusqu'à la fin. Et ça peut paraître étrange mais je ne saurai dire précisément pourquoi. En fait, je trouve qu'il y a une ambiance particulière, qui a fait que j'ai été charmé. L'univers est intéressant et bien développé, tout en gardant une part de mystère. Quant aux personnages, il y a du bon et du moins bon : Bragon, Bulrog et Fol de Dol sont de vrais réussites, tout comme le fourreux (qui est un personnage à part entière); Pelisse et l'inconnu sont quand même très clichés et agaçants. Bon, pour être honnêtes, meme Bragon et Bulrog ne sont pas super originaux, mais ils sont bien développés. Au final, c'était chouette, j'ai dévoré les deux derniers albums et les ai vraiment appréciés. J'ai trouvé que la fin était très travaillée, pas bâclée du tout et très intelligente. J'ai lue cette série juste après Lanfeust de Troy (pour rattraper mon ignorance dans le genre) et je dois dire que je mets La quête de l'oiseau du temps devant. C'est plus adulte, plus sombre et, comme je l'ai dit, l'ambiance dégagée est vraiment particulière. Et puis le dessin de Loisel est quand même pas mal et vraiment mieux dans les deux derniers tomes.

21/02/2018 (modifier)
Par peckexcel

O tempora, O mores.... (Ouais je sais, ça claque de commencer un avis sur une citation latine) Voilà une bd avec laquelle j'ai eu du mal à me décider. D'habitude lire une bd inscrite dans un contexte, une époque comme celle-ci pour les années 80 ne me dérange pas, mais ici... Je vais diviser en 2 mon avis et vous allez comprendre : Première partie les tomes 1 et 2. J’ai lu la version recolorisée en intégrale donc j'ai trouvé les couleurs sympa, le dessin est bon aussi, le problème ne se situe pas là. Je pense que si j'avais lu cette bd il y a 25 ans (déjà c'est peu probable car à cet âge je ne savais pas lire, mais admettons) j'aurais beaucoup aimé, j'en suis convaincu. Le problème est le suivant : le scénario est tellement éculé -les ficelles sont tellement énormes- et surtout a été pillé par tellement que je me suis rarement autant ennuyé en lisant une bd. Lanfeust et d'autres sont passés là. C’était peut-être bien dans les années 80 mais aujourd'hui, si cette bd sortait aujourd'hui je la conspuerais tellement le manque d'imagination est flagrant et je ne parle pas des problèmes de rythmes.... Alors oui elle n'y peut rien si elle s'est fait tout piller (le début j'avais l’impression d'un Lanfeust en moins bien) mais le constat est là : sans nostalgie, difficile de se laisser porter par les pérégrinations d'un vieux barbu et de sa gamine. Bon alors pourquoi 4/5 ?! Parce que les tomes 3 et 4. Je trouve qu'il y a eu un effort considérable de narration sur le tome 3. Oui la structure est classique mais c'est très bien fait, le chara design est excellent, et on ressent la pression de nos héros, leur fragilité.... Et le tome 4 pour la fin. J'ai trouvé que dans ce tome les défauts revenaient et j'en étais déçu me demandant quand cela finirait.... et puis la fin ! Une fin incroyable rendant nos héros sensibles et à jamais marqués par cette aventure nous faisant voir leurs faiblesses ... un dénouement bien loin de l'heroic fantasy traditionnelle. Une vraie fin construite intelligemment et brillamment mise en scène. Un modèle du genre. Pour conclure la série est inégale, mais elle a le mérite d'être courte. Du coup si j'ai réellement trouvé que les 2 premiers tomes avaient mal vieilli, les 2 derniers sont un véritable délice.

10/08/2015 (modifier)