Légendes des Contrées Oubliées

Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 84 avis)

Marchez, pauvres Nains, marchez jusqu'à en perdre votre dernier souffle! Ainsi vont Aren, Noren et Oten, à qui incombe la mission de trouver leur nouveau roi. Où se niche-t-il donc, ce Raken de malheur? Au domaine d'Ewandor, répond la légende.

Best of 1980-1989 Delcourt Les Meilleures Trilogies Les Nains d'Heroic-Fantasy !

Aren, Noren et Oten ont été choisis par leur peuple pour partir à la recherche de leur nouveau roi. C'est une tradition depuis la nuit des temps, les 3 plus valeureux nains sont choisis pour cette lourde tâche. Ils partent donc pour "Le Grand Nord", sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Mais l'histoire se complique petit à petit, les problèmes apparaissent, les vagabonds leur font des misères et des horribles monstres font bientôt leur apparition. Et puis cette légende ne tient pas debout. De quoi en retourne il vraiment? Allez chercher un roi nain dans un pays lointain n'a pas de sens, pourquoi ne pas en désigner un parmi les leurs? C'est trop de questions pour Noren, la tête pensante du groupe. Avec Firfïn, compagnon rencontré en chemin, et Morkaï, guerrier esclave acheté en ville, ils vont affronter bien des dangers, visiter de nombreux pays inconnus et finalement atteindre leur but? Mais quel est ce but déjà? Ah oui le roi nain. Non en fait l'histoire, la légende, est beaucoup plus compliquée que cela. Les nains découvriront un terrible secret qui hante leur peuple depuis des générations. Seront ils à la hauteur?

Date de parution Novembre 1987

Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées © Delcourt 1987
Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 84 avis)

10/05/2001 | Alix

Plusieurs années après avoir acquis les premiers volumes, j'ai enfin pu finir la trilogie que j'avais découvert en intégrale mais que j'ai racheté en grand format pour lire l'ensemble sans avoir besoin d'une loupe grossissante. Et à ma relecture, eh bien je continue de me dire que c'est franchement très bien ! Si j'étais très enthousiaste à ma première lecture, c'était aussi par manque de comparaison dans le domaine de la BD. Habitué alors à la fantasy en livre, j'avais trouvé cette histoire surprenante et novatrice, surtout au regard de son année de sortie. Mélangeant plusieurs styles, l'histoire s'étale comme une grande partie de jeu de rôle dans lequel trois protagonistes très typés (géant barbare, nain guerrier malin et voleur halfelin) sont en quête d'un roi qu'ils ne trouveront pas. Cette trame clichée est vite mise à mal dans le premier volume par une séparation du groupe que l'on suivait et par la révélation du domaine d'Ewandor. L'histoire vire alors dans le deuxième tome, où les protagonistes enchainent les péripéties tandis que l'univers prend progressivement de la densité devant nos yeux. Et le tome trois vient conclure tout ceci en montrant que la véritable histoire ne se jouait pas là où on pouvait la penser. Encore aujourd'hui, je trouve que ce scénario marche très bien. Une progression dramatique intense, un sentiment de vacuité des simples protagonistes confrontés à des puissances, une fin en demi-teinte qui vient conclure cette série par un final en apothéose, c'est parfaitement bien mené. Le gros souci, et je ne suis pas le seul à le relever, c'est ce dessin daté qui pique les yeux. Notamment par la colorisation et des cases souvent trop chargées qui nécessitent de bien s'attarder dessus pour tout comprendre. Je pense que c'est un dessin qui accuse son âge, et il est presque certain que si la BD sortait aujourd'hui, il serait bien différent. Maintenant, je ne le trouve pas moche non plus. Juste parfois trop obscur pour une compréhension parfaite du récit et servi par une colorisation pas toujours à propos. "Légendes des Contrées Oubliées" est un bon exemple de vieille trilogie de fantasy encore efficace de nos jours. Le scénario me plait toujours autant et je me suis surpris à relire avec plaisir l'intégralité des trois tomes alors même que je me rappelais très bien de l'histoire. Une BD qui me semble avoir traversé les outrages du temps.

05/12/2011 (MAJ le 12/01/2024) (modifier)

Je vais ramer à contrecourant mais qu'est-ce que je me suis ennuyé à lire les deux premiers tomes de cette cultissime série. Peut-être que si j'avais lu cela en 1990 j'aurais la nostalgie et des frissons mais ce n'est pas le cas. Le scénario est quasi du copier-coller de Tolkien sans beaucoup de trouvailles perso de l'auteur. Ou alors je ne les ai pas vues. Car j'ai du mal à trouver ce scénario "grandiose" comme de nombreux aviseurs, une simple quête avec des réflexions (?) sur le Mal et le Bien assez désuètes ! Je n'ai réussi à m'identifier à aucun personnage entre un Firfin anguille, des nains larmoyants et un Morkaï abruti le choix est difficile. Ensuite un voyage avec les étapes convenues : l'auberge, la garde qui vise à côté, des zombis tueurs (pardon des morbelins !) qui ne tuent personne, un seigneur bien noir (le cliché !) autant relire le Seigneur des anneaux. Le plus est dans les joyeuses tueries où les intervenants se découpent ou s'empalent, un délice. Le graphisme de Ségur est suffisamment dynamique pour porter l'action. Ses paysages sont bien détaillés et donnent l'ambiance adéquate. Malheureusement j'ai trouvé les personnages moins bien maîtrisés voire imprécis par moments. Je possède une édition ancienne avec la mise en couleur d'origine que je trouve vraiment laide et fade. Pas du tout mon truc et à mes yeux très surcoté par les amateurs d'HF.

18/09/2023 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Mais c'est très bien ça ! Cette bd, ça fait bien longtemps que je voulais la lire, parce qu'elle est dans les immanquables bdtheque. Je me souviens que j'étais allé à la bibli, très confiant de trouver cette bd qui faisait la quasi-unanimité sur le site. Que nenni, dans toutes les bibliothèques de Paris, pas de "Légendes des contrées oubliées". J'ai fini par oublier un peu, jusqu'à croiser la série au complet sur une brocante. J'ai donc fini par mettre la main dessus, et ai beaucoup apprécié ma lecture. Une bonne histoire de fantasy, un peu emmêlée parfois, notamment sur la fin, mais qui m'a tenu en haleine tout du long. J'ai apprécié le traitement des personnages, auxquels j'ai fini par m'attacher, que ce soit les héros, ou même les principaux antagonistes. J'ai aussi aimé le mix entre aventure, épopée, mythologie et histoire de ce monde original. J'aime vraiment bien les épopées fantastiques, et celle-là en est une très bonne, bonifiée en plus par cette petite atmosphère des années 80-90, une colorisation à la fois terne et criarde (je sais c'est contradictoire mais c'est la sensation que ce dessin me fait) et un style de dessin assez marqué. Je l'aime bien d'ailleurs ce dessin. Il est un peu fouillis parfois mais on reconnait bien les personnages, qui ont des caractéristiques particulières pour qu'on les reconnaisse, et on ne peut que saluer l'imagination des deux auteurs, tant au niveau du scénario que de la réalisation au dessin. J'ai apprécié le bestiaire et la faune, et l'ambiance générale de la bande dessinée. Un classique, difficilement trouvable (en tout cas pour moi) mais qui vaut largement le détour.

23/11/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Je vais faire le difficile parce-que cette petite série a bien plus d'atouts que de défauts. Je ne critiquerai pas le scénario, riche d'évènements et de péripéties. Je sors de cette lecture avec le sentiment d'avoir parcouru 10 tomes alors que cette histoire n'en compte que 3. L'équilibre est parfaitement réussi entre le rythme soutenu du récit et le scénario délesté de toute fioritures anecdotiques. On nous envoie facilement de "pays en pays" comme dans un Seigneur des Anneaux, et chaque région possède sa singularité, son ambiance propre. La temporalité est importante avec la notion du Mal originel, du présent et du destin. Puis la magie du scénario lie l'ensemble avec une facilité déconcertante. Le tome 3 est exemplaire: on sent la domination du Chaos de plus en plus écrasante autant que la persévérance de l'Espoir, alors que tous les voiles tombent et que les personnages vont devoir faire face à leur dualité. Ce T3 est un épilogue à part entière, vraiment génialissime. Et cerise sur le gâteau, c'est le plus réussi graphiquement. Parce-que graphiquement, le tome 1 et 2... Franchement, j'ai trop galéré à déchiffrer. Il manque de la profondeur de champ dans beaucoup de cases, même pour les paysages parfois. Mes yeux voient des dessins aplatis, comme si le regard portait vers une scène n'ayant qu'un seul plan. Les lignes et les courbes serpentent sans que je ne réussisse à distinguer l'endroit où se situe la tête et les pieds. Les couleurs, manquant trop souvent de contraste entre elles, en viennent à mettre un terme à ma noyade. Alors je passe à la case suivante, rebuté. C'est dommageable pour moi, alors que le trait me plaît énormément : les créatures, les personnages, le décor... Tout ça m'emballe beaucoup, le tableau est très vivant et les plans donnent beaucoup de dynamisme. Très difficile de noter, alors j'ajoute le gros coup de cœur sur ce tome 3 épique, où tout se rejoint dans une fusion dramatique grandiose. Si on se replace dans l'époque, la notion de culte semble évidente pour le genre Fantasy, mais aussi très subjective. Peut-être suis-je étonné de la voir si bien placé dans les Immanquables. Elle risque d'être de plus en plus clivante avec l'âge. Mais il ne faut pas perdre les bonnes choses, retenez que c'est définitivement à lire!

29/04/2022 (modifier)

Je relis cette série 20 ans après l’avoir découverte, et j’adore toujours. L’histoire paraît très simple au début, mais se complique petit à petit pour devenir absolument passionnante à partir du deuxième tome. Plusieurs lectures seront nécessaires pour en saisir tous les détails… quelle richesse ! Et cette richesse se retrouve aussi dans la psychologie des personnages, qui évolue beaucoup au cours des 3 tomes. Amitié, haine, trahison... On ne retrouve pas le manichéisme souvent associé au genre. Le dessin de Ségur, très détaillé et aux couleurs pastelles un peu vieillottes, est certes moins accessible que la « fantasy Soleil », mais il est néanmoins superbe. Les mondes visités sont d'une richesse incroyable, que cela soit au niveau de la faune, de la flore ou simplement des paysages. Les cadrages sont aussi très bien faits, avec de nombreux plans originaux (zooms sur des éléments du décors, vues éloignées...) Une quête inoubliable, et une série culte.

10/05/2001 (MAJ le 12/07/2021) (modifier)
Par Lamat
L'avatar du posteur Lamat

Vu la note extraordinaire de cette série (4,29 sur 5 quand même) je me suis demandé si, en lisant cette série précédemment, je n'étais pas passé à coté d'un truc. Ben non. Désolé d’être à contre-courant de l’avis général mais en fait, de mon point de vue, je n’avais rien loupé. Bon ok peut-être que certains détails du dessin fourmillant et inventif m’avaient échappé. Pourtant, fait rare, les héros ne sont pas manichéens et recèlent leurs lots de surprises et de filouterie ce qui rajoute de la profondeur à une BD qui aurait quand même besoin de beaucoup plus pour sortir du lot. Définitivement pas immanquable du tout.

12/12/2020 (modifier)

Je viens de relire cette série pour l’aviser. Mais j’en avais gardé de très bons souvenirs, ici confirmés. Lors de ma première lecture, j’avais eu du mal avec le dessin. Ou plutôt avec la colorisation, très terne, comme insolée. Mais finalement on s’y fait. Quant au dessin, je dois dire qu’il y a certaines planches un peu confuses, certains passages pas toujours très clairs. Mais quelle beauté dans l’ensemble ! On a parfois affaire à un artbook – le manque de clarté relevé précédemment passant alors au second plan, même si cela ralentit un peu la lecture. L’intrigue – sans être originale, est plutôt bien fichue, avec une habituelle quête, menée par un groupe de personnages hétéroclites. Depuis La Quête de l'Oiseau du Temps - mais en fait depuis Tolkien !, c’est du déjà-vu. Bien fait donc, avec des personnages bien campés, et surtout un univers qui, par-delà son très bel aspect graphique, se révèle très riche. Là aussi avec quelques bémols : les langages des Puissances sont intéressants, mais parfois difficiles à lire. Toujours est-il que c’est à chaque fois avec grand plaisir que je me replonge dans ces légendes, qui se révèlent une lecture très agréable.

02/09/2019 (modifier)

Parfois la note est plus nostalgique qu'objective. Cependant, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. D'accord ça va faire ricaner quelques jeunots, mais quand cette série est arrivée elle était novatrice, peu de temps après La Quête de l'oiseau du temps; Pour moi il n'est pas question de comparer l'une ou l'autre. Si elles sont toutes les deux sur le même créneau, elles se différencient sur l'histoire, évidemment, et surtout le traitement qui en est fait. Ici, il y a un petit côté Seigneurs des Anneaux qui est revisité de manière intelligente, ce qui était aussi le cas de La Quête, mais personnellement j'ai vraiment été séduit. Bien qu'ultra classique le scénario donne envie d'aller plus loin, alors ça ressemble à des trucs qu'on a déjà vu? Bien sur! Mais on les a aimé, donc ici il ne faut pas bouder son plaisir. Même après plusieurs lectures c'est toujours du tout bon. Je n'ai rien dit du dessin, pardon Mr Segur, mais pour moi c'est juste parfait et en adéquation avec les ambiances. J'aime bien votre Chevalier Tonnerre!

13/09/2014 (modifier)
Par Thobias

Ma fois c'est une bande dessinée de très bonne qualité que voilà. Je commencerai quand même en précisant que je ne considère pas Légendes des Contrées Oubliées comme le chef d'oeuvre de la bd d'heroïc fantasy. Malgré ses grandes qualités, elle est quand même loin d'égaler La Quête de l'Oiseau du Temps, que ce soit sur le fond ou la forme, l'oeuvre de Loisel étant selon moi le seul chef d'oeuvre du genre. Cependant on doit bien sûr juger une bd pour ce qu'elle est et non par rapport aux autres, ce n'est pas parce que La quête est supérieure que Les légendes sont de la boue. Aux premières planches j'ai eu du mal avec le dessin, un peu vieillot et les couleurs fanées. Puis je m'y suis fait et j'ai fini par trouver beaucoup de qualité à ce dessin et à vraiment l'apprécier. Il faut juste un petit temps d’accoutumance, un peu comme au début d'une pièce de théâtre où on a du mal avec le jeu non naturel et des acteurs alors qu'on finit par rentrer peu à peu dans la pièce. Le plus intéressant n'est pas le décor ou les paysages mais vraiment les créatures qui sont là à toutes les pages et même souvent dans des cases où elles se trouvent elles seules, sans les personnages principaux, on sent vraiment le plaisir du dessinateur à dépeindre cette variété de créatures. Le scénario est très bon, bien rythmé et réellement prenant. J'ai été cependant un peu déçu par le troisième et dernier tome, j'ai trouvé ça un peu mal foutu et bâclé. 3 personnages extraordinaires sortent du lot : - Firfin, rusé et sournois à souhait mais non dépourvu de sentiments. Nous connaissons d'ailleurs ses pensées, ce qui en fait un personnage dont nous sommes proches et à qui on peu s'identifier. Son apparence physique est particulièrement travaillée et réussie. - Hurl le chevalier tonnerre, le personnage le plus mystérieux, toujours caché derrière son heaume, on ignore tout de son passé et de ses motivations. - Enfin et surtout le tout puissant et maléfique SSîn, créature sadique et glauque et réellement flippante, chacune de ses apparitions est un grand moment qui nous fait sortir de la fantasy pour nous plonger dans l'horreur pure (je pense qu'une adaptation de cette bd en film serait interdite aux moins de 16 ans à cause de ce personnage). Ce que j'apprécie le plus dans cette série, ce qui fait d'ailleurs souvent défaut dans l'heroïc fantasy, c'est son absence totale de manichéisme. Les trois héros ne sont pas franchement sympathiques : l'un est orgueilleux et entêté, l'autre agit par cupidité et se montre volontiers manipulateur, quant au dernier c'est une grosse brute totalement décérébrée. Le plus fort c'est avec les grandes puissances et le chevalier-tonnerre, je vais pas spoiler sur les révélations mais on va dire que les motivations de chacun sont bien plus complexes qu'elles en ont l'air et que c'est réellement impossible de les classer en gentils et méchants. D'ailleurs l'une des puissances est lâche, caractère qu'on ne s'attend pas à trouver chez une entité de cette importance.

27/05/2014 (modifier)

Cette série très bien notée sur BDT et figurant dans les Immanquables me surprend au premier abord : qu'on y trouve Astérix, De Cape et de Crocs, Gaston Lagaffe, Murena ou du Gotlib... je comprends, mais cette série ? franchement, je suis dubitatif. Non pas qu'elle soit médiocre mais je trouve tout simplement que c'est très exagéré, qu'elle ne mérite pas autant d'éloges et que dans le genre fantasy, il y a cent fois mieux ; bon faut pas oublier qu'elle remonte à 1987 et c'est certainement une question de génération, mais ça ne m'a pas fait grimper aux rideaux, contrairement à la plupart des avis très positifs des lecteurs de BDT. Il y a peut-être aussi le fait qu'elle fut une des premières en France à redéfinir le genre peu après La Quête de l'Oiseau du Temps, l'heroic fantasy prenait son envol avec ces 2 séries. Cependant, comme certains posteurs, je reste mesuré. Il y a certes un univers riche, c'est inventif au niveau des créatures, mais le scénario est ultra classique, très tendance Tolkien, et le dessin est surchargé, avec des cases très remplies qui font fouillis par endroits ; attention, ce ne sont pas à mes yeux des défauts en soi, ce genre de graphisme peut se révéler très intéressant sur d'autres séries, mais je n'aime pas trop ce style graphique c'est tout. On passe donc un bon moment avec cette bande qui fort heureusement n'a pas succombé aux sirènes commerciales et qui ne compte que 3 albums, c'est une bonne Bd sans plus, mais il n'y a rien de culte là-dedans, enfin pas pour moi en tout cas...

11/05/2014 (modifier)