Par-delà les nuages

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Dans la vallée, au pied des grands glaciers, les hommes se juchent sur des pylônes pour communiquer. Leurs engins mécaniques parviendront-ils à percer la couche des nuages, ou tireront-ils les mammouths de leur sommeil millénaire ? Anne Herbauts respire ici l'air des plus hautes cimes. Son "héros" est une sorte de Pierrot solitaire qui observe de haut toute cette agitation.

Date de parution Août 2004

Couverture de la série Par-delà les nuages © Editions de l'An 2 2004

01/09/2008 | Spooky

Bon, je crois qu'entre Anne Herbauts et moi ça va pas être possible. Pourtant elle est jolie, elle est intelligente, on a le même âge... Son coup de crayon, au style naïf, est très représentatif d'un type d'illustration pour la jeunesse. Certains diront que c'est moche, qu'on fait aussi bien à 6 ans... Moi je pense que cette épure graphique est au contraire destinée à rendre son propos plus universel. Le problème c'est plutôt le propos lui-même. C'est clair, cet album, son second, est une métaphore sur le progrès, son côté systématique, sa propension à rejeter tout ce qui l'entrave. On retrouve les écueils auxquels il est confronté, mais aussi la puissance redoutable dont il dispose. Eh bien moi ça m'a laissé complètement indifférent ce truc. Je pense qu'une certaine frange intellectualisante (et fortunée, l'album étant vendu à 17 €) du lectorat de BD pourra aimer, mais moi je passe complètement à côté.

01/09/2008 (modifier)