La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête

Note: 3.95/5
(3.95/5 pour 21 avis)

Angoulême 1999 : Alph'Art Jeunesse 9-12 ans pour le tome 1. Quarante ans avant les évènements de La Quête de l'Oiseau du Temps, Bragon n'est qu'un jeune plouc, obscur paysan ne rêvant que de voyages et de baston. Mara, elle, belle à damner tous les héros, découvre comment il est aisé, pour une princesse faite au moule, de faire valser les coeurs. A voir aussi : La Quête de l'Oiseau du Temps

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs Canadiens Dargaud Gobelins, l'École de l'Image Prequel Serge Le Tendre

Quarante ans avant les évènements de La Quête de l'Oiseau du Temps, Bragon n'est qu'un jeune plouc, obscur paysan ne rêvant que de voyages et de baston. Mara, elle, belle à damner tous les héros, découvre comment il est aisé, pour une princesse faite au moule, de faire valser les coeurs. Les évènements qui ont précédé La Quête de l'Oiseau du Temps

Date de parution Octobre 1998
Statut histoire Série en cours 6 tomes parus
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête

07/06/2011 | Alix

Au départ conçu comme une suite (« L’ami Javin » portait la mention tome 5), c’est en fait devenu une série « indépendante », c’est-à-dire un préquel de la série mère, qui nous présente l’enfance de Bragon, mais aussi et surtout l’adolescence, la maturité et la rencontre des personnages que nous croiserons dans la grande série d’origine. Peut-être un peu moins surprenant, mais ça se laisse lire très agréablement, avec une menace qui se précise (comme Sauron dans « Le seigneur des anneaux »), un complot que Bragon doit déjoue (je ne sais pas combien de titres sont prévus, mais pour le moment les 5 tomes parus sont intéressants. Même si, comme dans la série mère, j’ai trouvé l’univers du Rige (là encore le tome 3 !) très riche, sauvage et beau. Loisel n’est plus que coscénariste avec Le Tendre, et a laissé sa place pour les dessins. Et les dessinateurs changent presque à chaque tome. Je n’aime généralement pas ça, mais ici les styles graphiques ne diffèrent pas trop, et cela passe. C’est en tout cas une série qui plaira aux amateurs de la série d’origine. Note réelle 3,5/5.

02/09/2019 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

J'avais beaucoup aimé La Quête de l'Oiseau du Temps. J'ai tout autant apprécié, voire plus apprécié sa préquelle. C'est l'histoire de Bragon qui nous est ici contée : sa jeunesse et sa quête de bravoure et de légende. Nous retrouvons plusieurs personnages de l'oeuvre principale dans leur jeunesse, et notamment Bragon, Mara et Bulrog. J'aime découvrir la jeunesse et le passé des héros des séries, mais seulement si c'est bien fait et intelligent. C'est le cas ici. Les personnages sont bien développés et, selon moi, un peu moins cliché que dans la première oeuvre. Le dessin est toujours aussi efficace et raconte l'histoire avec talent. Celle-ci est cohérente et bien ficelée, alors que j'avais trouvé les tous premiers tomes de "La Quête" un peu brouillons. Ici, pas d'irrégularité, tout est au même niveau et les cinq tomes sont tous de bonne qualité. Au final, la préquelle est-elle mieux que l'originale? Selon mon avis, oui. Je l'ai dit, si j'ai beaucoup aimé la première série, j'avais mis du temps à me mettre dedans et c'était la fin qui m'avait le plus plu. Là, la fin n'est pas encore arrivée et reste un point à développer (le cas Bulrog). Mais si je préfère pour l'instant cette "deuxième partie", elle puise assurément toutes ses réussites dans le succès de la première.

13/02/2019 (modifier)

Le nouveau cycle (avant la quête de l'oiseau du temps) qui conte la jeunesse de Bragon s’avère être beaucoup plus plaisant à mes yeux que le premier. Cela se confirme d'ailleurs avec le tome 2 où l'ombre du Rige plane véritablement. Avec le tome 3, on retrouve enfin ce personnage emblématique pour notre plus grand plaisir. Et puis, il y a surtout ce couple mythique à savoir Bragon et Mara qui va connaître un destin mitigé. On notera également la succession de différents dessinateurs (Lidwine, Aouamri, Mallié, Etien) mais cela ne nuit pas à la cohérence graphique de la série fort heureusement. Je dirais que c'est presque un miracle mais passons. Cette nouvelle série a débuté en 1998 soit près de 10 ans après la fin du premier cycle. C'était au départ le 5ème tome mais qui est devenu le premier d'une nouvelle série avec la parution du second. Il est vrai qu'on s'est un peu embrouillé les pinceaux. Il y a également le rythme de parution qui est très lent. Il faut parfois attendre 5 ans entre chaque tome ce qui ne favorise pas la compréhension de l'histoire. Cela ne va pas dans le sens de servir l'œuvre bien au contraire ! Pour autant, on retiendra de l'émotion, de l'amitié, des aventures et ou tout semble parfaitement dosé dans ce nouveau cycle. La qualité de l'ensemble demeure satisfaisante. C'est de la vraie héroïc fantasy loin des niaiseries actuelles ! On replonge avec plaisir dans cet univers qui a marqué à tout jamais la bd européenne. Cela reste culte pour beaucoup de lecteur et il faut le respecter. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

07/06/2011 (MAJ le 25/10/2017) (modifier)

Ne nous y trompons pas, ce qui donnait une grande partie du sel dans La Quête de l'Oiseau du temps c'était la nouveauté, la découverte d'un monde singulier, l'apparition de l'héroic fantasy dans la BD française. Et puis les personnages et au premier titre la belle Pelisse. Ici, ben j'avais pigé, mais elle n'est plus là! Bragon que l 'on retrouve a eu finalement une jeunesse à la Conan ou à la Spartacus (celui de R. Scott). Tout cela n'est pas déplaisant en soi mais il manque un certain souffle que je n'arrive pas à voir. Même le Retour du Rige à un côté un peu surfait à la maître Yoda. Certes je n'ai pas totalement boudé mon plaisir, il y a des idées à foison, mais ça traînaille un peu. Les dessinateurs successifs ont du talent, cela se voit, le chef est derrière leurs épaules! Comme d'autres je suivrai la suite, Loisel quand même, et verrai à rehausser la note.

30/08/2014 (modifier)
Par Thobias

Même si cette bd peut souffrir de la comparaison avec la série originelle, La quête de l'oiseau du temps, un chef d'oeuvre absolu, difficilement égalable, elle est tout de même d'un très bon niveau. C'est loin d'être une série baclée et commerciale pour exploiter un bon filon. Le scénario est intelligent et on suit avec plaisir les aventures de Bragon jeune. Quant au dessin, il est toujours aussi sublime, on sent un véritable travail derrière. Après je ne suis pas très fan des préquels qui illustrent ce qu'on sait déjà sur le passé même si cela n'avait pas été montré (la relation entre Mara et Bragon, l'initiation de Bragon par le rige etc.). Finalement ce qui m'intéresse le plus dans Avant la quête c'est justement les éléments étrangers à la quête, comme cette mystérieuse secte qui s'en prend aux princes sorciers et dont on sait peu de chose, ou le personnage, hélas éphémère de Javin.

24/05/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Déçu par son aîné La Quête de l'Oiseau du Temps mais amateur de tout ce qui touche à la Fantasy, je me devais de jeter un œil sur le préquel à la série originelle. Je retiendrais de ma lecture le dessin surtout, celui-ci faisant la différence dans le choix de ma note. Que se soient Dominique Lidwine, Mohamed Aouamri ou Vincent Mallié, dessins et couleurs sont de très belle facture et sont à la hauteur de celui de Loisel ce qui n'étaient pas un mince affaire. J’ai une préférence pour le T2 réalisé par Aouamri. Côté scénario j’ai retrouvé les mêmes défauts que dans La Quête à savoir des personnages principaux insipides, des figurines caricaturales du genre, mais aussi et surtout une histoire qui traîne des pieds où l'on s’ennuie ferme. L'histoire est principalement centrée sur le développement du guerrier Bragon, une histoire typique d'Heroic Fantasy qui remplie le cahier des charges propre à ce sous-genre avec: une aventure en solitaire dans des contrées mystérieuses et dangereuses pour son héros, des rencontres opportunes, son développement physique où le héros cherche à se perfectionner dans son art, bref, le personnage est porté par une ambition auto-centrée. Cependant, que tout cela est d'un classicisme ! Quel ennuie ! On se croirait dans les vieux Livre dont vous êtes le Héros tellement la narration manque de surprises. Les intrigues sont assez linéaires en fin de compte. Le T1 sert d’introduction, d’accord pas de problème, ce genre de récit prend toujours un peu de temps pour se développer. Dans le T2 Bragon nous bassine avec ses rêves de gloire, il part affronter des combattants dans une arène et puis ça dure des plombs. Qu'est-ce que cela apporte de fondamental au personnage à part le fait qu'il souhaite être le plus fort ? On est dans un shonen nekketsu ou quoi ? Lorsque lui et sa copine rouquine se décident enfin à partir à la recherche d'un grimoire ancien et magique j’ai trouvé cette partie… nulle. C’est trop court, rien de palpitant, on rentre dans un temple on prend le grimoire et on se casse. Mission accomplie. Depuis La Quête j’ai développé une allergie au personnage du Rige que je ne peux tout simplement pas encadrer. Cette espèce d’alien gris me fait d’avantage l’impression d’un garde-champêtre plutôt que celle d'un puissant guerrier sage, reconnu et redouté style Yoda. Et puis cette histoire du vol de sa hache de rechange dans le T3 c’est naze comme pitch de départ. Un bon gros MacGuffin tout pourri. On sait dès le départ qui va mourir, qui va survivre, qui est le méchant, et même quand le Rige va intervenir façon deus ex machina. Tout cela est prévisible et du coup, ennuyeux. Les scénaristes ne se cassent pas les méninges. Je serais fan de la série je serais grave dégoûté par ce qu'ils me proposent. A mon sens tous ces louanges ne reposent que sur la bonne réputation de la série mère qui déjà ne volait pas hyper haut si on met de côté les graphismes novateurs de Régis Loisel.

16/08/2013 (modifier)
Par dut

J'ai pris un grand plaisir à lire "Avant la Quête" ! Vivre la jeunesse de Bragon, voir comme il a rencontré Mara, le Rige, en appendre tout simplement plus sur le magnifique monde d'Akbar, ça m'a plus ! Surtout que les éléments s'imbriquent plutôt bien, et c'est crédible ! Et pourtant, c’était casse-gueule mais Loisel et Le Tendre s'en sortent avec brio sur le scénario ! Ils en ont encore à raconter dans cet univers ! Du coup j’attends avec impatience le tome 4 (le dernier ?) car la fin du tome 3 nous fait clairement saliver ! Coté dessins, les 3 tomes sont très réussis ! Que ce soir le 1er avec Lidwine, le 2e avec Aouamri et le 3e avec Mallié (Qui pour faire le 4e ?). Même si on sent que chacun apporte une patte, on reste quand même beaucoup dans le style de Loisel, et c'est pas pour me déplaire ! Ça permet aussi de garder une sorte d'unité entre les tomes. La suite, vite !

24/05/2013 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

La quête mais avant la quête, voici une préquelle de qualité. Alors l'avis va être rapide car j'attends la fin de la série pour mettre un avis plus complet. Le scénario nous renseigne sur le passé et la jeunesse des protaganistes de la quête de l'oiseau du temps. Et comme pour la première série j'accroche vraiment bien et chaque tome a été un réel plaisir de lecture. Le graphisme reste dans le ton de la série et les couleurs ne datant pas des années 80, seul défaut que je trouvais à la première série, je suis pleinement satisfait de cette oeuvre. Que lui manque t'il pour être culte ? Et bien tout simplement une conclusion.

11/04/2013 (modifier)

Ahhhhhhh... Retrouver Bragon, Mara, le Rige et l'univers dans lequel ils évoluent, c'est des coups à me mettre en transe un truc pareil ! Mais passé le premier émoi de ce plaisir anticipé, vient l'angoisse de la déception possible. Car relancer une machine pareille c'est des coups à se mettre toute une génération de bédéphiles à dos en cas de ratage. Blasphème commercial, intrigue à 2 sous, les écueils ne manquent pas dans ce genre d'exercice... Heureusement pour tous les amateurs de LA Quête, Le Tendre et Loisel ont su pour ce faire s'entourer d'une brochette de dessinateurs talentueux. Tout en gardant le charme et l'essence des Sept Marches, ils lui ont donné un bon coup de lifting et l'énergie nécessaire pour nous narrer la jeunesse et les prémices de ce que sera La Quête de l'Oiseau du Temps. Le ton est bon, on redécouvre les personnages sous un angle neuf intéressant (Ah l'inconstance et l'insouciance de la jeunesse...), et petit à petit se dessinent les destins de chacun. Chacun avance en apprenant souvent à ses dépens que tout a un prix... Si le premier tome prend son temps pour réinstaller une trame sur laquelle vont venir se débattre nos joyeux drilles, la suite monte en puissance jusqu'au troisième et fabuleux tome où nous retrouvons le Rige, personnage énigmatique et si emblématique de la série mère. Les décors sont somptueux et la rencontre tant attendue magnifiquement orchestrée. Je n'en dirai pas plus pour laisser à ceux qui la découvriront le plaisir de la surprise. Bref, pas de regrets, cette préquelle qu'ont su nous proposer avec toujours autant de talent Loisel, Le Tendre et leur nouvelle équipe est une réussite que les amateurs de la série originelle ne pourront qu'apprécier, et les autres également. Reste maintenant à espérer que cette nouvelle saga ira jusqu'à son terme avec tout autant de panache !

24/03/2013 (modifier)

Il faut avouer que continuer le mythe de La Quête de l'Oiseau du Temps relevait d’un pari risqué. Comment garder le tempo d’un tel chef d'oeuvre qui a marqué une génération de lecteurs (voire plusieurs) Le premier tome paraissait esseulé, puis un second est venu donner le l’espoir tant la qualité semblait au rendez vous. Un troisième sublime consacré au personnage extraordinaire du rige est venu confirmer qu’il fallait compter sur cet avant la quête. Sans faire injure à Loisel il faut admettre que le dessin de cette série est beaucoup plus homogène et réussi que celui de la quête originale. Certes c’est plus facile puisque tout l’univers est déjà développé, la créativité a ses codes et repères et qu’il « suffit » de développer une idée. Mais tout de même signalons le talent de Aouamri / Mallié pour le graphisme percutant et fidèle qui replonge les lecteurs dans un univers qu’ils ont dévoré il y a des années. le tome 3 trouve en particulier grâce à mes yeux pour des ambiances absolument sublimes et une colorisation tout à fait réussie. (mais comme cela semble dur de travailler pour Régis...) Bien sûr cet avant non achevé ne saurait encore révéler toute son intrigue, mais les trois tomes existant suffisent au bonheur du lecteur familiarisé. Nos personnages plus jeunes sont touchants. Certes le premier opus ne brille pas par un scénario génial, mais les deux suivant trouvent une ligne directrice et un propos tout à fait pertinent qui prépare et donne des clés aux lecteurs curieux de la série mère. Au final cette pré-quête s’avère au niveau, si elle n’est pas mythique comme sa mère, elle se défend tout de même très bien et mérite une place de choix dans votre ludothèque. Et qui sait, si les tomes suivant trouvent une mystique aussi puissante que le tome 4 de la quête, on verra peut être un nouveau mythe !

07/12/2012 (modifier)