Le Grand Mort

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 39 avis)

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco...

Apocalypse et fin du monde Auteurs canadiens Bretagne D'un monde à l'autre Jean-Blaise Djian

La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité... Régis Loisel s’associe à la plume talentueuse de Vincent Mallié pour mettre en images cette fantastique histoire.

Date de parution 13 Novembre 2007

Couverture de la série Le Grand Mort © Vents d'Ouest 2007
Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 39 avis)

15/11/2007 | ManuB

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série qui vaut largement le détour mais bien trop longue à mes yeux. Un début accrocheur, une bonne fin, malheureusement le liant est trop dilué, comme le précise le précédent posteur, il y a un gros ventre mou. Ça loupe le 4* à cause de ça, 2 ou 3 tomes de trop. Je conseille la lecture mais pas l’achat. Une histoire étirée mais pas pour autant désagréable, du bon fantastique qui entre en résonance avec notre monde contemporain, des personnages « humains », juste des péripéties un peu inutiles sur la longueur. Le duo de scénaristes aurait gagné à condenser. A souligner que le plaisir de lecture découle grandement de la partie graphique, c’est archi solide sur ce point.

24/06/2022 (modifier)
Par Borh
L'avatar du posteur Borh

Cette série est globalement excellente mais je trouve qu'il y a un gros ventre mou entre le troisième et le sixième tome. Au début j'avais du mal à m'arrêter mais par la suite, il y a des moments où j'ai dû me forcer pour continuer parce que c'était chiant. Ça avance très lentement, parfois dans un tome de 60 pages, il ne va y avoir que 5-6 pages qui font vraiment avancer l'histoire... Mais au final l'histoire se tient très bien, les personnages sont très attachants, juste que ça aurait été mieux en 5 tomes à mon avis. L'ambiance est tout de même extrêmement noire, ce qui n'est pas forcément évident à la lecture du premier tome plutôt léger, plein de magie et d'émerveillement. C'est noir mais très cohérent, certains trucs font écho à la crise du COVID et à la guerre en Ukraine alors que la série s'est finie en 2019, donc il y a petit un côté visionnaire de la part de Loisel. Même si bien sûr, la situation de notre monde n'est pas tombée aussi bas que celle de série (en tout cas pas encore). Côté dessin, j'ai trouvé ça excellent très coloré, un style assez léger qui tranche avec l'histoire très sombre (et la fait mieux passer).

24/04/2022 (modifier)

Je réécris mon avis après lecture de l’intégrale de cette série… et je laisse ma note à « franchement bien ». J’avais peur que 8 tomes, ça fasse trop long, peur que les auteurs aient trop allongé la sauce… mais non, je dois avouer que le rythme est très soutenu, et que je n’ai pas vu passer les albums. L’histoire mélange les codes des genres fantasy et post apocalyptique pour offrir quelque chose d’original, mais surtout une parabole écologique intéressante, avec ce « petit peuple » dont la survie est compromise par la bêtise humaine, par notre mode de vie. Pas de manichéisme cependant, les « factions » de ce petit peuple n’étant pas spécialement moins guerrières que nous. Le ton de l’histoire est souvent sombre et violent, et j’ai adoré le personnage de « Blanche », qui m’a vraiment fasciné. La fin est un peu convenue, mais satisfaisante et logique. La mise en image de Vincent Mallié est superbe, et se rapproche finalement du style de Loisel, surtout sur les paysages du « petit monde »… ah, la représentation du Grand Mort. Un excellent moment de lecture, et une série que je recommande chaudement.

23/02/2009 (MAJ le 06/07/2020) (modifier)

Le Grand Mort est un récit au concept de départ assez classique. Il existerait un univers fantastique lié au nôtre, un monde à la fois enchanteur et effrayant habité par un petit peuple aux coutumes étranges et qui aurait besoin d’une ‘clé’, d’un humain seul capable d’assurer la survie et la bonne entente de ce peuple. Le premier tome nous permet de faire connaissance avec les principaux personnages du récit. Il rappelle par certains côtés le premier tome de « Sasmira » (le look de Pauline y est pour beaucoup, comme le coup du passage surprise dans un autre monde) tout en nous rappelant combien Loisel aime les mondes fantastiques. On se croit alors partis pour un récit assez classique, enchanteur, qui se déroulerait prioritairement dans ce monde étrange à nos yeux, avec un peu de suspense mais surtout des bons sentiments. En fait, pas du tout ! Car rapidement, la série va virer vers le récit apocalyptique et se déroulera plus souvent à Paris ou en Bretagne que dans le monde du petit peuple. Les éléments vont se déchainer sur terre tandis que deux mystérieuses naissances qui unissent le petit peuple et les humains créent le cœur même de l’intrigue. On suit les personnages ballottés dans le chaos et rien ne nous est épargné. Les morts s’empilent et certains personnages dégagent une noirceur inattendue. J’ai alors repensé au « Peter Pan » de Loisel et plus particulièrement au rôle que l’auteur attribuait à Clochette. Un rôle presque malsain, dérangeant. Et bien ici, j’ai retrouvé le même genre de personnage… et ce personnage est pour beaucoup dans mon appréciation de la série. Les tomes sont volumineux (64 pages au minimum) et pourtant la série se lit rapidement. Le dessin de Mallié est vraiment agréable à l’œil. Il apporte la fantaisie et le mystère lors des passages fantastiques (ahhh, la découverte du Grand Mort au bord du lac !) et se révèle extrêmement précis et riche dès qu’il s’agit d’illustrer l’humanité confrontée à l’apocalypse… tout en restant toujours parfaitement lisible et aéré. Et la colorisation de Lapierre est à la hauteur du dessin de Mallié. Visuellement, c’est vraiment agréable à lire. Au final, ce récit qui part sur des bases classiques a donc réussi à me surprendre par sa noirceur… et ce n’est pas le happy end final qui parviendra à effacer les aspects les plus pessimistes de l'histoire imaginé par Loisel et Djian. On peut y voir une fable écologiste ou seulement un récit fantastique, mais c’est clair que ce Grand Mort a été une des meilleures longues séries de ce début de siècle (11 ans, 8 tomes et 520 planches tout de même… )

13/08/2019 (modifier)

Interpellé par les on-dit sur cette série, je m'y suis attelé sans savoir dans quoi j'allais tomber, et la surprise s'est transformée en intérêt ; un intérêt très relatif cependant.. La lecture fut tellement captivante et chaque final d'album bien troussé, que j'ai lu les 5 tomes dispos à ma médiathèque à la suite. Le ton et l'ambiance sont très prenants, malgré la rupture entre le tome 1 qui bascule dans l'étrangeté poétique, et les autres tomes parisiens et apocalyptiques. Mais la série comprend quelques défauts qui peuvent freiner un peu l'enthousiasme : le rythme est lent, et ce n'est pas fini, alors que ce genre d'histoire aurait pu être bouclé en 5 tomes ou peut-être moins. Trop de va et vient entre les 2 mondes et surtout trop de séquences inutiles et trop de cases pour rien ralentissent l'action qui aurait gagné à être plus tonique par des ellipses bienvenues. La gamine est inquiétante, peut-être un peu trop ou pas assez, elle fait penser aux enfants du film Le Village des damnés, bref je n'aime pas trop ce type de personnage... La vision déglinguée et pourrissante de notre monde est bien sûr très pessimiste et c'est voulu pour justifier ce qui l'oppose au petit peuple, mais certains aspects sont trop exagérés (la trop grande misère, ou McDo devenu un temple de la bonne bouffe... boah c'est le monde à l'envers)... La Bretagne seule garde son décor bucolique, mystérieux, pétrie de légendes et paisible, jusqu'à ce qu'elle soit aussi rattrapée par les catastrophes. Et justement, tout ça implique une question : comment ce chaos va-t-il finir ? Que va trouver Loisel pour conclure cette aventure ? Pas évident de clôturer un récit où tant d'événements extrêmes se sont produits, on va vers une sorte de fin du monde sans espoir de retour... tout ceci me dérange un peu. Sinon, les personnages humains principaux de Erwan, Pauline et Gaëlle sont attachants et bien campés, les scènes en Bretagne et dans le monde parallèle du petit peuple sont poétiques et féeriques, le dialogue n'est pas envahissant, et il y a de bonnes trouvailles. Mais je trouve étrange d'avoir classé cette Bd en fantasy, alors que le sujet est plus fantastique ou à la rigueur inclassable, la partie fantasy n'est pas dominante. Quant au dessin, il est très réussi et convient bien à ce type de conte fantastique moderne, le trait ressemble à celui de Loisel, mais en plus fin, plus éthéré. Une Bd surprenante dans son parcours, dont chaque fin d'albums attise l'envie d'une suite immédiate, mais qui comporte une partie narrative par endroits assez vaine. Je suis certain que si elle n'avait pas été signée Loisel, l'intérêt aurait été moindre ; seule la conclusion permettra de mettre une note définitive.

24/12/2015 (modifier)
Par enyOs86

Avis sur le tome 1 de "le grand mort". Un dessin agréable à regarder, des planches qui s'animent de belles couleurs, couplées a de magnifiques paysages. Les protagonistes dont attachants, surtout Pauline avec son côté désinvolte et ses crise ma d'hystérie. Grand fan des mythes, contes et légendes, la Bretagne qui est dépeinte dans cet album, semble être le berceau de toute cette culture de "l'imaginaire". Un bon premier tome, qui se lit vite, certes, mais qui, assurément, donne l'envie au lecteur de prolonger l'histoire avec le tome 2..

18/10/2015 (modifier)

Bon, je trouve que je suis peut-être un peu généreux pour ma notation. Pareil pour l'achat, peut-être qu'un emprunt à une médiathèque (comme je l'ai fait) peut suffire pour se faire un avis. En effet, si l'histoire se laisse plus ou moins lire, je l'ai trouvé un peu faiblarde. L'idée de départ (deux mondes plus ou moins liés) n'est pas vraiment nouvelle, et le déroulement de l'intrigue est franchement lent, ça se traine trop je trouve. Par contre, j'ai bien aimé le dessin et la colorisation (le plumage vaut mieux que le ramage). Le petit monde a des airs de La Quête de l'Oiseau du Temps, genre le monde du Rige (surtout dans les passages s'y déroulant dans le premier tome). Bref, quatre tome lus cet après midi, et une suite attendue sans trop d'impatience...

15/11/2014 (modifier)

Je reste au bout de ces 4 premiers tomes à "Pas mal"; en fait je voudrais bien mettre "franchement bien" mais le problème, c'est ce qu'ont noté d'autres posteurs, à savoir le fait que ça tire un peu en longueur. Et pourtant ces longueurs ne sont pas inintéressantes. Beaucoup de reproches sur le tome où notre héros passe tout l'album à rechercher l'ex chieuse Pauline, mais au final cela permet un tome qui présente "notre" monde et ce vers où il va. Selon nos goûts nous serions tentés de demander aux auteurs qu'ils approfondissent l'un ou l'autre de ces 2 mondes n'ayant aucune similitude visuelle. J'aime beaucoup celui de "l'intérieur", et sa saveur n'en est que magnifiée par "notre" monde. Oui ce type de récit a déjà été fait, deux mondes, dont l'un féerique, qui entrent en conflit, ou du moins dont les destins sont liés; et bien acceptons le postulat et l'on peut se laisser embarquer. Le dessin : beaucoup de posteurs y trouvent la patte de Loisel, étonnant non? Il est scénariste mais en même temps, ailleurs dessinateur, gageons que s'il s'est adjoint les services de Mallié ce n'est pas pour rien. Les uns influencent les autres. L'histoire me plaît bien, les dessins sont beaux. Gaëlle a un petit air de Pelisse bienvenu. La note ne demande qu'à s'élever.

27/08/2014 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

C'est drôle que cette série n'ait pas soulevé plus d'enthousiasme. Le trait est assez souple, sans recherche excessive, les couleurs vraiment réussies. Mais c'est dans le scénario que je vois deux grandes qualités : 1. les personnages qui sont bien campés. On a l'impression qu'on pourrait les croiser dans la rue, j'irais presque jusqu'à dire qu'on les a déjà croisés, tellement ils sentent le vrai et reflètent notre époque. Par ailleurs, le héros, au visage expressif et au corps élégant a tout pour séduire une lectrice lambda comme moi, il sait écouter, observer, s'adapter, mais sans que ça paraisse un surhomme, on s'identifie facilement à sa situation improbable. 2. L'histoire. L'idée de deux mondes qui se télescopent n'a rien d'original a priori. (on a déjà vu ça, au moins dans Philémon) Pourtant ici, le monde le plus proche de nous est aussi en état de déliquescence, il est déjà dans de l'anticipation, tout se déglingue en ville et seule la campagne semble suivre un chemin habituel. C'est une époque où on cherche justement un échappatoire. L'autre monde (pas aussi déboussolant que celui d'Aldébaran ou de Philémon) vient donc un peu comme une bouffée d'air qui se révèle finalement gère plus ouverte. Le plus réussi, je trouve, c'est l'enfant, et le mystère sur sa parenté, la manière dont chaque personnage se débat pour faire avec cette étrangeté. Dans le fantastique, le plus difficile c'est de nous faire avaler la couleuvre, et je trouve qu'ils y parviennent très bien. On est dedans, ça peut arriver demain!

12/06/2014 (MAJ le 12/06/2014) (modifier)
Par dut

Alors je vois que je suis pas le seul à me demander où cette histoire va nous mener et surtout combien de temps ça va prendre ! Oui le rythme est plutôt lent, oui l'histoire n'a pas beaucoup avancé dans les 4 tomes, oui il reste beaucoup d’interrogations, mais c'est quand même bien bon ! C'est comme déguster un bon verre de vin, il faut prendre son temps, et dans "Le Grand Mort", on prend son temps ! J'aime bien car même si l'histoire avance doucement, j'ai ressenti un vrai plaisir lors de ma lecture, la narration est fluide, ça glisse tout seul, c'est dépaysant, on voyage dans L'Autre Monde, puis on retrouve dans la campagne bretonne, avant de partir sur un Paris tantôt classique tantôt apocalyptique... Graphiquement c'est splendide ! Très "Loiselesque", à tel point qu'on peut légitimement se demander à quel point Loisel est impliqué dans le dessin. Je sais que Vincent Mallié bosse sur "Avant la quête..." et que son trait colle parfaitement avec le style de Loisel, mais tant de mimétisme, c'est presque troublant... Les regards, les expressions, c'est vraiment du Loisel craché ! Même les formes généreuses de Gaëlle m'ont fait pensé à Clochette dans Peter Pan. Moi cette ressemblance graphique ne me dérange pas du tout car c'est un graphisme que j'adore, j'en redemande même ! Bref, après 4 tomes, je suis conquis par "Le Grand Mort", j'attends le 5e et dernier tome avec impatience, il risque d'être dense !

22/04/2013 (modifier)