The Zumbies

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Des zombies, du rock, du sang.

Le Rock Magazine Fluide Glacial Zombies

Le siècle est définitivement spirituel et religieux. L'Eglise chrétienne réconciliée d'un côté et les rockeurs confédérés de l'autre se disputent les lieux de culte. Ainsi, le Sacré-Coeur rebaptisé le Holy Rock Empire est-il devenu la Mecque du punk-rock. Et ce soir, ça chauffe particulièrement du côté du Rock Empire car à l'affiche il y a ...The zumbies.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série The Zumbies © Fluide Glacial 2010
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

22/04/2010 | Miranda

Les zombies, voilà un genre qui a priori ne m’attire pas vraiment, sauf si c’est par la bande, parodique surtout. Comme c’est le cas ici, je me suis plongé dans ces deux albums (les voir publiés chez Fluide Glacial m’assurait un petit côté déjanté intéressant). Ici nous sommes dans un futur proche, tendance post-apocalyptique, alors que deux grands mouvements s’affrontent, des chrétiens intégristes et vindicatifs d’un côté, des rockeurs tendance punk de l’autre. Et c’est un groupe de rock bien particulier que nous suivons, puisque ses quatre membres sont tous de jeunes zombies, qui se régalent de quelques récalcitrants rencontrés au hasard de leur virée. Les moments où ils se bâfrent sont assez gores, bien caricaturaux dans ce domaine, ce qui est accentué par un bon gros rouge sang, qui tranche avec la bichromie du reste des dessins. Dessin fluide et efficace, mais dont le trait, plus adapté au dessin d’humour, peine à faire balancer l’intrigue dans du fantastique gore pur. Sans pour autant que l’histoire soit à ranger dans la franche déconne habituelle de chez Fluide (même si je trouve que le second tome joue davantage sur le registre humoristique – avec une version destroy de Carla Bruni par exemple). Le premier album est plutôt réjouissant, rythmé et dynamique. Le suivant se laisse lire, mais j’y ai trouvé plus de temps morts, de longueurs, comme si l’idée un peu loufoque de départ peinait à être exploiter sur la durée. Pour amateur d’ambiance rock/punk.

27/05/2020 (modifier)

Zombies, rock et gore ! Voilà le programme de cette BD d'humour dans un futur semi-post-apocalyptique où le monde en déliquescence se scinde entre adorateurs débiles du Christ d'un côté, et fans brutaux du dieu rock pur et dur de l'autre côté, avec aussi dans un coin à part les ex-politiciens qui ont été exilés car la population estime qu'ils sont responsables de la chute de la civilisation. Les 4 héros sont un groupe de rock qui a été zombifié. Ils ont gardé toute leur pêche et leur mentalité de rockeurs, avec quelques petits à-côtés comme leur physique de cadavres ambulants, leur immortalité et leur fringale de bouffer autant de drogues que d'alcool et de chair humaine. Pourchassés par une horde de chrétiens fanatiques dans le premier tome, puis motivés à gagner un concours de rock pouvant les mener sur l'île du rock dans le second tome, ils laissent sur leur parcours de larges traînées de sang et de boyaux tandis qu'eux et leur entourage n'hésitent pas à massacrer la majorité des gens qu'ils croisent dans des orgies de musique et de tripes à l'air. C'est une série d'humour et de déconne qui suinte d'un esprit rock, vous l'aurez compris, et d'une passion pour le gore aussi. J'apprécie beaucoup le dessin qui a une vraie pêche et qui est à la fois soigné et dynamique. Il colle parfaitement à l'ambiance du récit, notamment avec sa pseudo bichromie en teintes de vert qui contraste avec le rouge des mares de sang. C'est sympatoche, un peu provoc', mais je suis moyennement amateur d'humour gore. De voir un gars idiot se faire déchiqueter en deux, ça me laisse un peu froid, en tout cas ce n'est pas ça qui me fait rire dans cette série. J'ai un peu plus apprécié les quelques dialogues énervés sur la musique et le rock en général, même si ma culture dans ce domaine n'est pas suffisante pour bien tout capter. Ça se laisse lire comme un divertissement un peu salissant, de la grosse déconne qui suinte et saigne, avec du gros son en musique de fond.

16/05/2020 (modifier)

Il y avait "Thriller" de M. Jackson. OK, mais avant il y avait "The Zumbies". Parue en 2010 chez Fluide Glacial cette BD est l’œuvre de Yan Lindingre qui a collaboré à ce journal mais aussi au Journal de Spirou, l’Écho des Savanes, Siné Hebdo et Siné Mensuel. Au dessin Ju/CDM, derrière ce pseudo se cache Julien Solé, fils de son père que les vieux lecteurs de BD connaissent. Rhhaaaa, mais que ça fait du bien! Voilà une BD qui décoiffe, qui envoie du lourd, du cradingue, du non politiquement correct comme on aimerait en voir plus souvent! Ça charcle! Ça picole de trucs interdits! Ça se pique! Ça découpe et trucide à tous va. C'est franchement jouissif. Une brave bande de chanteurs que l'on croirait issue tout droit de la Star'Ac se voit à l’insu de son plein gré obligé par un manager véreux à s’inoculer une potion infernale qui envoie illico tout ce petit monde ad patrès. C'était sans compter sur une sombre histoire de dérèglement climatique et au cours d'un soir d'orage, of course, nos cinq morts reviennent à la vie pour aller défier les hordes chrétiennes au son d'un punk rock électrisé qui ne peut que déranger les chastes oreilles de ces ouailles nourries aux cantiques plus mesurés de la catéchèse. Au cours d'un concert mémorable nos cinq punks, plus drogués qu'autre chose sont pris à partie et s'enfuient par les catacombes, en route pour Hoodoo Bayou, sûr d'y trouver des spectateurs plus réceptifs à leur musique. En chemin ils croiseront la route d'un groupe de jeunes campeurs, qui comme égarés d'un slasher pour ados subiront les outrances de nos amis. Moment inénarrable de la BD où les codes hollywoodiens sont passés à la moulinette de l'humour corrosif et subversif des auteurs! Ah mais que ça fait du bien. Vous l'aurez compris je me suis franchement marré à cette lecture, tout le monde en prend pour son grade, c'est jubilatoire. Le dessin regorge de petits détails et nos Zumbies ont vraiment la tronche de l'emploi. Je ne sais pas si cette BD est encore disponible mais si à l'occasion d'un vide grenier vous tombez dessus, n'hésitez pas un instant. Hautement recommandable!!!

08/05/2015 (modifier)

The Zumbies et sa couverture très spéciale n'attirera pas tout le monde, mais ceux qui seront suffisamment curieux tomberont sur un excellent graphisme et une sympathique histoire malheureusement un peu banale. Les auteurs n'ont pas apposé leurs noms sur la bd, certains reconnaîtront peut-être leur style, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle démarche, même en voulant faire dans l'original. Merci à Ro de m'avoir fait connaître le nom des auteurs. Le dessin va de la bichromie à la quadrichromie toujours dans les tons verts, le tout jouant avec le noir absolu ce qui par contraste lui donne de l'allure et une vraie beauté visuelle. De petites touches de rouge viennent maculer les planches d'un peu de joie furieuse et de gore. Les décors sont fouillés et les personnages très expressifs, graphiquement il n'y a rien à dire, c'est réussi ! Ce que je reprocherais principalement à cette bd c'est son scénario qui manque d'originalité, il y a certes quelques bons jeux de mots mais le reste relève du déjà-vu, malgré que le plaisir de se retrouver dans un univers bien déjanté soit toujours plaisant. Ce qui m'a agacée aussi ce sont toutes ces chansons en anglais, rock ou pas nous sommes en France que diable ! Ça rend la lecture juste un poil lourdingue. L'humour est présent mais il fait un peu moins mouche vu que l'on connaît déjà toutes ces situations c'est aussi un peu dommage. Une note provisoire en attendant la suite et en espérant un peu plus de nouveauté et d'originalité. Suite et fin Moué, la suite m'est tombée des mains, à part le graphisme qui me plaît beaucoup, le scénario ne m'accroche pas du tout, je ne le trouve pas mauvais, mais personnellement il ne me parle pas. Il faut dire que le rock et les zombies ne sont pas forcément mes thèmes de prédilection et ils se sont avérés ici, à mon goût, plutôt ennuyeux. Cette suite n'est pas plus originale que le tome précédent, je ne l'ai d'ailleurs que bien souvent survolée. Tant pis pour le beau graphisme, la série part à la revente.

22/04/2010 (MAJ le 25/03/2013) (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

L’époque est aux zombies : après les très bons "Walkind Dead" version papier et l’horrible adaptation qui a suivi à la télévision ; ce sont deux auteurs phare du journal Fluide Glacial qui se lancent dans le genre des morts-vivants cher à George Romero. Même si leurs noms n’apparaissent pas sur la couverture, la série est signée par deux pointures de chez Fluide Ju CDM et Lindingre. A la différence de la série de Kirkman Walking Dead qui avait un ton résolument réaliste, Les auteurs ici font dans le second degré et la parodie. Ils rejoignent la série Les Zombies qui ont mangé le monde même si ils ne font pas si bien. Les auteurs abusent du gore, ça sanguinole à chaque page et l’humour n’est pas toujours très fin, malgré de bonnes allusions à la culture rock et quelques répliques fulgurantes. Le dessin est lui aussi un peu délicat à appréhender, jouant sur une bichromie de vert et de rouge pour faire ressortir organes et autre tripes et boyaux qui explosent de toutes parts. Ce livre n’est que le premier d’une série qui devrait devenir récurrente chez Fluide. Pas complètement emballé, on laissera une chance cependant au tome 2.

21/12/2010 (modifier)
Par yann75000

C'est du zombies qui tachent, de rouge bien entendu, du lourd comme du métal qui viendrait vous vriller la caboche après 18 'tites bières goulument avalée un soir de concert. Et ça déménage sévère chez les revenants. Et ils reviennent de loin les chiards. Car vivants, les gamins bien proprets faisaient dans la variet' genre "new wave" made in star Ac'. Il a fallu un producteur bien dégueu pour leur filer de sacrées piquouses concoctées par un toubib un peu tête en l'air, spécialisé dans le dopage cycliste pour qu'ils passent du statut de starlettes pour minettes au trépas. Mais miracle, sont reviendus de chez les morts avec les crocs les sales mômes, des crocs musicaux, et vachement affamés, avec beaucoup d'appétit pour leurs fans chéris... Enfin de la BD sans euphuisme, à croire que les morts ont ça de bon, qu'ils aiment le Rock and Roll, celui qui entre dans le lard et s'en paye de sacrées tranches sanguinolentes. C'est de l'humour corrosif à la manière des "Innomables", mais avec un dessin plus barré, explosif. On sent le plaisir de l'auteur qui a bien du se poiler à dessiner sa drôle d'histoire. Et le plaisir est communicatif. L'édition est somptueuse, plein d'ingéniosité et d'originalité. La couverture d'abord, genre peau de lézard plongé dans le pétrole et signé d'un "Z" qui veut dire (...heu, non! Pas Zorro!) mais "Zumbies"!!!!!! Et les pages intérieures sont bien denses, aussi épaisses que les litres de sangs qui giclent des têtes coupées, des bras arrachés, tronçonnés, avalés, des pauvres gus que croisent la troupes "des litres" (...de sang). Tout d'abord bi-chromiques, noir et vert, les couleurs s'enflamment vers le jaune, l'orange quand il se met à chauffer dans les cases. Un sacré beau travail de conception qui mérite d'être souligné, un support en total correspondance avec l'histoire qu'on nous raconte. Aussi joli qu'un tirage de tête au prix d'une BD basique. Et comme les têtes volent encore plus vite que les vannes, reste le tirage d'une BD qui dépote et fait passer un bon moment de rigolade. À mourir de rire!

04/12/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Encore une BD qui m’intrigue… De par sa couverture noire frappée d’un grand Z vert, l’absence d’auteurs, les pages toutes en bichromie à dominance verte et ces thèmes qui reviennent sans cesse dans mes lectures, zombie, liberté et rock’n’roll… Était-ce suffisant ? Après l’échec de Rockabilly Zombie Superstar sur des sujets équivalents, j’avais beaucoup d’appréhension avec cet ouvrage dans les mains. Après tout un bel emballage ne fait pas nécessairement un bon contenu et on est tous très bien placés ici pour le savoir. Alors forcément des musicos qui prennent de mauvais médocs pour revenir après un séjour sous terre plus morts que vifs refaire une musique païenne délibérément rock’n’roll tout au long d’un road movie sur quelques textes anglais bien connus, n’a rien de bien croustillant pour les lecteurs blasés que nous sommes mais la qualité du dessin et l’humour très trash et culotté confèrent un je ne sais quoi de réjouissant et de rafraichissant ! Car il y a aussi du rouge qui tache, des situations improbables et cruelles, d’autres tabous et déjantés et finalement j’ai passé un excellent moment à lire les aventures des Zumbies qui pourrait rester tel quel à l’issue de one shot. D’ailleurs, la fin annonçant une suite en bande annonce de mauvais film Z s’apparente elle-même plus à un gag qu’autre chose, espérons que l’énergie si communicative de ce tome ne retombera pas comme un soufflé si second tome il y a, mais en l’absence de conventions et dans un contexte où il fait bon se moquer et tirer à boulets rouges sur la religion voire toutes les religions, ce mets s’impose comme un fémur de premier choix à rogner et on aurait bien tort de s’en priver ! Je suis juste surpris que l'on n'en parle plus davantage ici et espère que ce correctement incorrect va faire d'autres émules ! :) A lire de préférence avec « The Horrors » en musique de fond et un bon rouge vermillant à portée de main ! J

11/10/2010 (modifier)