Au Pays des Merveilles (Wonderland)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une suite d'Alice au pays des merveilles.

Alice au Pays de la BD Paquet

Mais que s'est-il donc passé après le départ d'Alice du Pays des Merveilles ? Et qui est cette mystérieuse Mary Ann mentionnée par Lewis Carroll ? La suite inédite du chef-d'oeuvre animé de Walt Disney.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série Au Pays des Merveilles © Paquet 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

29/04/2010 | Miranda

J'ai du passer à côté du sujet !!! L'histoire m'a paru fade et poussive. L'originalité de l'univers et ainsi du graphisme n'a pas fait la différence. Je me suis même forcé à finir ce conte que ne m'était visiblement pas destiné. Ce récit est une suite à " Alice au pays des merveilles " de Disney, il ne lui apporte rien de notable. Les personnages sont inintéressants, la narration est lourde et l'intrigue globale futile. L'ensemble est dispensable, seul le dessin pourrait pousser quelques uns à franchir le cap. A titre personnel, il m'a saoulé rapidement avec ses faux effets crayonnés partiellement encrés. Je ne met pas la note minimale car il y a bien pire mais je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture.

19/07/2011 (modifier)

Il est rare qu’une copie puisse égaler l’original . . . et le dépasser semble impensable ! Et pourtant . . . Ce one shot s’inspire, sans s’en cacher, d’Alice au pays des merveilles. Les adaptations du célèbre texte de Lewis Carroll sont nombreuses, de la plus fidèle (Alice au pays des merveilles (Soleil)) à celle plus personnelle (Alice au pays des merveilles (Drugstore)). Je dois dire que la version éditée par Soleil ne m’a pas plu du tout en raison de son caractère plat et insipide. Alice, avec son air candide de petite fille précieuse, a plus le don de m’énerver qu’autre chose. Celle de Drugstore, tout en restant fidèle à la trame originelle, m’a intéressée davantage, suite à des coupes judicieuses dans le texte qui rendent le récit plus dynamique, plus "vivant" (sans compter sur le visuel des planches). Mais je décerne la palme de la meilleure adaptation inspiration à "Au pays des merveilles". Cette bd prend beaucoup de libertés en s’affranchissant du texte de Lewis Carroll tout en conservant les éléments clés et les protagonistes les plus intéressants. Bref, que le meilleur est retenu. Et quel plaisir de lecture ! Exit Alice et bienvenue à Mary Ann. Cette petite fille a un caractère plus trempé sans être outrancière. Tout ce qui me déplaisait dans le personnage d’Alice, Mary Ann l’a épousseté d’un coup de Monsieur Plume ! Et ça change pas mal de choses . . . Cet album apporte une lecture nouvelle d’un conte (très) ancien en le rendant plus vif, plus incisif, plus mordant. En deux mots : plus intéressant ! Quant au traitement graphique, il titille les pupilles avec bonheur. Le trait fin et faussement hésitant, associé à la mise en couleur particulière, donnent aux planches un petit côté patchwork des plus originaux. Avec cette bd, l’élève a dépassé le maître . . . A ne pas passer à côté, même pour les allergiques à Alice !

08/10/2010 (modifier)

Je n'ai jamais pu accrocher à Alice au pays des merveilles car cette gamine m'a toujours exaspérée et donné une furieuse envie de l'encastrer dans le mur, même quand j'étais petite je ne pouvais pas la sentir. Dans cette suite les auteurs nous présentent Mary Ann une jeune fille intelligente et vive mais avec la morve en moins. Son aventure est dans la même lignée que celle d'Alice vu qu'elle évolue dans le même univers avec les mêmes personnages que ceux d'Alice, enfin je suppose n'ayant jamais lu ni vu le premier opus en entier, je parle donc de ceux que j'ai reconnus. Malgré tout cette nouvelle production m'a donné envie de me replonger dans les aventures d'Alice en espérant accrocher un peu plus. Le dessin est un pur délice, coloré avec goût et très nuancé, je suis immédiatement entrée dans l'histoire avec émerveillement. Il y a un beau mouvement d'ensemble et ça fourmille de détails sans que ça alourdisse les planches. Voici une histoire équilibrée, un joyeux et beau dessin soutenu par un scénario amusant et entraînant.

29/04/2010 (modifier)