Amira et les squelettes mexicains

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Format carré Les Petits chats carrés Séries avec un unique avis

Amira est une petite fille brune aux grands yeux. Quand sa mère dort, elle sort de la maison et s'enfuit au cimetière rejoindre squelettes et autres fantômes en train de faire une fiesta d'enfer. Ambiance mexicaine, banjos et autres maracas, les morts dansent jusqu'au bout de la nuit. Elle y retrouve même son papa qui la prend dans ses bras et l'emmène avec lui.

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série Amira et les squelettes mexicains © Carabas 2006

17/10/2007 | Ro

Des squelettes et l'ambiance de la fête des morts mexicaine dans un petit album jeunesse, voilà qui est surprenant. Pourtant, je n'ai pas vraiment été séduit. Le dessin est dynamique et plein de vie et de couleurs chaudes. J'apprécie cependant assez peu son encrage hyper-épais, comme des petites images vues au zoom. Les planches manquent de finesse à mon goût, même pour une BD pour enfants. Le récit, ensuite, ne m'a pas enthousiasmé sur sa majeure partie. Une petite fille qui découvre des fantômes et squelettes dans un cimetière et se joint à eux pour faire la fête. Mouaif... C'est la fin qui permet de donner du sens à ce récit et lui donner une touche d'émotion. Mais elle ne suffit pas à renverser l'opinion que le reste de l'album m'a faite, celle d'une BD qui me laisse assez indifférent et que je doute de lire un jour à ma fille.

17/10/2007 (modifier)