La Tartine au beurre

Qu'il est difficile pour un enfant d'avoir une mère qui ne lui fait que des tartines au beurre pour le goûter.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Albums jeunesse : 3 à 6 ans Format carré Les Petits chats carrés Séries avec un unique avis

Quand les autres enfants ont des goûters bien plus diversifiés, n'avoir que des tartines au beurre revient à être rejeté car personne ne veut échanger son goûter contre une aussi pauvre pitance. Sentiments mitigés d'un enfant qui ne peut vraiment en vouloir à sa mère mais qui se retrouve triste de par son fait et qui voit dans le goûter une difficile épreuve d'intégration dans la société.

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série La Tartine au beurre © Carabas 2005

04/11/2006 | Ro

Note approximative : 3.5/5 Peut-être bien l'album qui m'a le plus plu de la collection les Petits Chats Carrés de Carabas, mais inversement c'est sans doute l'album le plus adulte du lot. Le dessin est sympathique. C'est le genre à base d'un trait fin comme au stylo, un trait un peu hésitant comme crayonné, donnant une vraie esthétique mais peut-être pas facilement appréhendable par tous. Les couleurs à base de fauve et de marron sont également originales et plaisantes. Quant à l'histoire, elle est touchante. C'est celle d'un enfant pour qui le moment du goûter est une vraie épreuve car sa mère ne lui prépare que des tartines au beurre. Qui dit tartines au beurre dit peu de plaisir, envie d'échanger avec les copains, mais de copains il n'y en a plus quand ils craignent d'avoir à échanger leurs bons goûters contre des pauvres tartines au beurre. Le récit suinte la mélancolie, car ce petit garçon est malheureux, il en veut à sa mère mais on sent qu'il ne peut pas la haïr évidemment puisque c'est sa mère et qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait subir à son fils, ou peut-être qu'elle n'a pas le choix. Ne serait-il pas plus simple d'échanger sa maman plutôt que d'avoir à échanger son goûter ? De la réflexion sur l'intégration sociale sur la base du simple goûter. C'est touchant et intelligemment raconté. En outre, ce n'est pas noir comme pourrait le laisser craindre le résumé : cela ne manque pas d'un peu d'humour léger par-ci par-là. Et en plus, ça finit bien. Par contre, j'ai l'impression que le récit est peut-être un petit peu trop fin et un peu triste pour être véritablement destiné à un public d'enfants comme l'est en principe la collection des Petits Chats Carrés. Il faut voir. En outre, comme toujours avec cette collection, malgré sa jolie couverture cartonnée, l'album est un peu trop petit et trop vite lu pour mériter un tel prix à mes yeux. Il faut l'aimer vraiment pour l'acheter. Ceci dit l'ayant aimé je ne vais sûrement pas vous en déconseiller l'achat.

04/11/2006 (modifier)