Alice au pays des merveilles (Soleil) (The complete Alice in wonderland)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le conte de Lewis Carroll une nouvelle fois conté . . .

Adaptations de romans en BD Alice au Pays de la BD Dynamite Entertainment

"A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues?" demande Alice. Voici une interrogation à laquelle répondent Leah Moore, John Reppion et Erica Awano dans cette adaptation de grande qualité du célèbre conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865). Alice est incroyablement surprise de voir un lapin blanc consulter sa montre à gousset et se lamenter d’être en retard! Curieuse et courageuse, elle le suit jusqu’à son terrier et fait une chute interminable à travers un trou encombré de toutes sortes d’objets, livres, horloges, théières... Surprise mais jamais effrayée, elle poursuit son chemin à travers le Pays des Merveilles, rencontre ses habitants, et vit des aventures extraordinaires.

Date de parution 24 Mars 2010

Couverture de la série Alice au pays des merveilles (Soleil) © Soleil 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/04/2010 | Pierig

Par Arsenike

BD totalement décalée, les dessins sont bien fait avec un style inimitable quand à l'histoire elle suis une trame principale relevée par beaucoup de rebondissements insolites qui rythment cette histoire déjà bien hors du commun. En bref série que je suis depuis le début et que je ne suis pas prête de laisser filer!

23/04/2014 (modifier)
Par scuineld

Si vous cherchez un adaptation du roman de Lewis Carroll, ce livre est probablement fait pour vous. Ici, pas de fioritures ni d'adaptation personnelle de l'histoire (me semble-t-il) : on a droit à (une grande partie de) l'histoire originale. La narration est bien maîtrisée et permet un clair passage entre les différentes scènes. Bien sûr, c'est un peu loufoque, mais comme c'est l'histoire qui est écrite comme ça, on ne peut pas en vouloir aux auteurs (écrivez plutôt à Mr Carroll pour les réclamations). Concernant l'aspect graphique, je trouve qu'il colle très bien à l'ambiance dégagée par l'histoire. Les couleurs ne sont pas agressives et très bien choisies. Le graphisme est égal à lui-même tout au long de l'album, le visage d'Alice est fort expressif et l'ambiance dégagée par le dessin fait un peu "bon enfant", ce qui est l'idée que je me fais d'une adaptation en BD de cette histoire. Je suis donc comblé... Donc, si vous recherchez une adaptation personnelle de l'histoire ou un traitement graphique plus noir, cette BD n'est pas faite pour vous, vu que ce n'est pas du tout le but de cet album... En attendant avec impatience la deuxième partie, nous contant "de l'autre côté du miroir"...

13/04/2010 (modifier)

Voilà que Tim Burton sort un film sur le conte le plus célèbre de Léwis Carroll pour le compte de la petite souris aux grandes oreilles que les éditeurs de tous poils en profitent pour inonder les librairies d’adaptations variées et pas toujours heureuses. Cette version est certes très fidèle au conte originel mais je n’y ai pris aucun plaisir à la lire. C’est une retranscription sans saveur qui nous est ici contée. Le schéma narratif, dupliqué à l’infini, est toujours le même : Alice se pose une question et se fait ensuite rabrouer par les habitants du pays des merveilles. Mais quelle petite impertinente ! Qu’on lui coupe la tête ! C’est long, poussif, pas onirique pour un sou. Bref, la magie n’a pas opéré. Ce premier opus n’a de merveilleux que son titre. Même les dessins ne m’ont pas enchanté. Vous aurez compris que j'aurais aimé que les auteurs nous proposent une vision plus personnelle du conte. A noter que c’est la fille du grand Moore qui a co-scénarisé (co-retranscrit ?) ce récit. Le premier livre a trait à " Alice au pays des merveilles " et le second à venir portera sur l’autre conte de Lewis : "A travers le miroir".

09/04/2010 (modifier)