Le Petit Peuple

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le monde des Lutins peut-il vivre en harmonie avec le monde des hommes (les Granjans)? C'est le rêve de Bera. Un voyage initiatique où Bera rencontrera les dangers, la haine, la violence mais aussi l'amitié et l'amour. Une aventure en trois albums proposée par Sepia et ses très belles aquarelles. Un ravissement pour les yeux.


Paquet Petit peuple Séries avec un unique avis

La jeune Bera se sent à l'étroit dans son village de lutins cachés au fond de la forêt. Suite a une dispute avec son père elle part à l'aventure pour découvrir l'existence de géants, les humains, que les lutins appellent « Granjans. » Dans son périple elle aura le soutien de certains membres de sa famille pour affronter les animaux de la forêt et les lutins sauvages qui voudront l'empêcher d'atteindre son but de rencontrer des humains.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mars 2022
Statut histoire Série en cours (Trois tomes prévus) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Petit Peuple © Paquet 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/08/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je sors un peu circonspect de ma lecture de ces deux albums. Je n'ai pas vraiment compris où le scénario Sepia voulait nous mener. Bera est une petite fille lutin destinée à devenir cheffe de sa tribu. Malheureusement elle préfère aller vers le monde des hommes, les Granjans envers et contre tous. Ce n'est pas très novateur mais en plus, Sepia nous présente un monde de lutin qui ressemble trait pour trait au monde humain avec les mêmes défauts et les mêmes rivalités. Je n'ai donc pas trouvé beaucoup d'intérêt à proposer ce monde miniature sans personnalité propre. Les dialogues sont assez simples avec des noms de héros très difficiles à retenir. J'ai eu du mal à me situer par rapport au public cible. Car j'ai eu l'impression que le graphisme s'adressait à un public assez jeune ce qui est à mes yeux en décalage avec certains épisodes du récit. Toutefois on sent Sepia bien plus à l'aise dans cette partie graphique. Encre de chine et aquarelles proposent de jolies cases travaillées de façon approfondie. Le trait est fin et harmonieux même si je le trouve un peu froid. C'est très coloré et les différences de tailles autorisent à des plans audacieux et modernes. Ce graphisme personnel de grande qualité sauve la série. Une lecture qui pâtit d'un scénario trop banal mais avec un beau graphisme.

14/08/2023 (modifier)