Le Temps est assassin

En vacances en Corse, Clotilde enquête sur la réapparition fantomatique de sa mère, censée être décédée dans un accident de la route il y a 27 ans. Adaptation d’un thriller tortueux de Bussi.

Adaptations de romans en BD Ecole Jean Trubert La BD au féminin La Corse Séries avec un unique avis

Le soir du 23 août 1989, une famille de quatre personnes roule un peu vite à bord d’une Renault sur une route escarpée de Corse. Dans un virage, le père de famille au volant perd le contrôle du véhicule, qui fait une chute vertigineuse dans un ravin. Seule la jeune fille de 15 ans, Clotilde, en réchappera. Les pompiers allongeront 3 corps sans vie sous des draps. 27 ans plus tard, Clotilde revient sur les lieux du drame et demande quelques minutes de recueillement à son mari Franck et sa fille Valentine (17 ans). Ils ont loué un chalet au camping des Euproctes pour quelques jours de vacances estivales.

Date de parution 23 Mars 2023

Couverture de la série Le Temps est assassin © Philéas 2023

09/09/2023 | bamiléké

Encore une adaptation d'un roman à succès de Michel Bussi. J'avais passé un moment très agréable à lire ce roman même si la toute fin ne m'avait pas convaincu. J'ai trouvé l'adaptation de Brrémaud et Nathalie Berr bien réalisée. Comme souvent dans les romans de Bussi il faut travailler sur le passé et le présent qui s'imbriquent si étroitement que la mécanique du récit doit être précise. Sinon le risque est de ne rien comprendre ou de tout découvrir trop vite. Brrémaud qui doit se contenter d'un espace restreint pour peindre des personnalités complexes, un historique à tiroir, des passages qui doivent rester dans le flou s'en tire très bien dans sa mise en scène. La lecture est exigeante car les intervenants sont nombreux et l'atmosphère de secret corse qui entoure le récit peut se révéler déroutante. Comme j'avais lu le roman je me suis laissé porter par la mise en scène des auteurs pour retrouver les flash de mon ancienne lecture avec plaisir. J'ai bien quelques réserves sur des détails comme la personnalité de Cassanu Idrissi un peu trop papy bedonnant par rapport à sa version romanesque. L'épisode du plongeon qui est clé dans le roman est ici presque secondaire. Il y a bien quelques autres détails mais les auteurs arrivent très bien à recréer cette ambiance mystérieuse d'un camping où rode le fantôme de la maman de Clotilde. J'ai bien aimé le graphisme semi-réaliste de Nathalie Berr. Ses paysages sont magnifiques (en Corse c'est facile !) mais ses personnages sont expressifs, souples et vivants. Quelques cases sur la fin auraient mérité plus de précisions mais c'est vraiment peu de choses. Je suis fan de Bussi et ne suis pas déçu par cette adaptation bien agréable avec la même réserve sur la conclusion mais c'est le roman qui veut cela.

09/09/2023 (modifier)