Les Sirènes de Bagdad

L'appel de la vengeance...

Adaptations de romans en BD L'Irak Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis Terrorisme Yasmina Khadra

Le récit se déroule durant l'occupation de l'Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques… Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisiblement avec ses parents. Quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille, plus que le sang qu'il a déjà vu couler à plusieurs reprises, c'est l'humiliation de son propre père qui va faire basculer la vie du fils de cette famille. Le jeune Bédouin va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste. (texte : Philéas)

Date de parution 14 Septembre 2023

Couverture de la série Les Sirènes de Bagdad © Philéas 2023

22/09/2023 | Spooky

Du fait de notre positionnement dans l'Occident, nous avons peu d'occasions d'avoir le point de vue de l'autre côté, celle des populations du Moyen-Orient qui subissent l'oppression, la cruauté et la bêtise crasse des armées de "blancs". Il faut donc profiter de ces récits qui nous plongent dans le quotidien de gens qui n'ont rien fait au départ, et se retrouvent animés d'une colère froide, dévastatrice... et compréhensible. (je parle bien sûr du sentiment de colère, je ne cautionne en aucun cas les actes extrêmes qu'elle peut générer) Ceci étant posé, nous suivons donc un jeune homme ordinaire, cultivé, intelligent, qui assiste à des actes gratuits de cruauté, et tombent dans la misère la plus totale. Avant de subir un retournement de cerveau et d'être éligible pour la pire des vengeances. C'est mené de main de maître, la descente aux enfers de ce jeune homme est accompagnée d'une galerie de personnages pleins de nuances, celui qui apparaît comme le gros lourdaud va devenir le pivot de l'histoire au deuxième tiers, celui dont le destin va faire basculer la décision de notre héros. Par deux fois. C'est très subtil, et le dessin de Winoc, à la fois détaillé et lumineux, apporte toutes les nuances nécessaires à cette histoire poignante. Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra, mais le boulot fait par Winoc est remarquable.

22/09/2023 (modifier)