Lucky Luke

Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 75 avis)

Les aventures d'un cowboy solitaire (enfin avec son cheval, un chien, des Dalton, des personnages célèbres, des gardiens de prisons et des indiens) dans le far-west.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Autour du rail BD adaptées en séries télévisées live BDs adaptées en film Best of 1940-1949 Billy the Kid Croquemorts et fossoyeurs Goscinny Journal Spirou L'Histoire pour de rire ! Le cheval Le western (pour de rire) Les BDs à papa Les Dalton Lucky Luke Lucky Luke magazine Pilote Séries fleuves

Lucky Luke, le cow-boy solitaire, est connu à travers toute l'Amérique grâce à ses talents de tireur. Défenseur de la veuve et de l'orphelin, il met ses armes au service de la justice. Dans des histoires truffées d'humour, il croise la route de célébrités telles que Billy The Kid, Calamity Jane ou encore Sarah Bernhardt. Mais ses ennemis les plus célèbres sont les Dalton... les cousins Dalton, une pâle copie plutôt pathétique de leurs illustres modèles. Mais à défaut de talent, l'acharnement de Joe et de ses frères vaudra bien des tracas à Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre".

Date de parution Mars 1949

Couverture de la série Lucky Luke © Dupuis/Dargaud/Lucky Comics 1949
Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 75 avis)

28/08/2001 | Renardrouge

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bon comme on est lundi, je viens rapidement mettre ma pierre à l’édifice sur cette série méconnue ;) Je n’ai du en lire qu’une moitié (principalement celle parue avant 1982), et j’avoue que ça remonte à bien des années. Paradoxalement, alors que je suis à jour sur les reprises de ce héros vu par …, je ne ressens pas le besoin de me replonger dans la série mère, il faut dire aussi que les albums sont complètement détruits à force de les avoir dévorés durant ma prime jeunesse, à tel point que je les ai encore quasi tous bien en tête. Pour moi, cette série résonne comme un rite de passage. Du coup un héros culte qui mérite son nom de classique du 9eme art, mais que qui ne reste cependant que franchement bien pour moi, pas d’envie particulière de relecture ou de découvrir les albums non lus. J’en garde quand même énormément de nostalgie, des excellents souvenirs quelques albums en vrac : Ma Dalton, Phil Defer, La diligence, Le fil qui chante, Billy the kid, Le pied tendre …

13/11/2023 (modifier)

On pourrait presque dire que Lucky Luke est un héros pas très bien né pour une BD jeunesse. En effet à ses débuts il cumule un nombre assez phénoménal d'addictions, le tabac, l'alcool, les cartes. Sans oublier son goût pour la peine de mort quand il attrape un vilain comme Joe la Gâchette à qui il promet la corde en souriant. J'ajouterai un goût extrême pour la solitude presque psychologiquement suspecte. Ainsi LL s'inscrit comme héros accompagné d'un animal (comme Milou, Spip ou Idéfix) mais lui n'a pas son Obélix ou son Fantasio. Quant aux femmes elles sont quasi inexistantes. Ajoutez un dessin pas encore au top et des scénarii un brin succincts on pouvait craindre le pire. Est-ce l'arrivée de Goscinny ? Toujours est-il, je trouve que la série prend son envol après un dizaine d'albums. "La ruée sur l'Oklahoma" ou " En remontant le Mississipi" ont bercé mon imaginaire de voyages quand j'étais enfant. Par la suite comme toute série de 72 albums, il y a des hauts et des bas, des répétitions et des trouvailles. Par exemple j'aime beaucoup " Le Klondike" qui m'a fait relire Jack London. De nombreux auteurs ont repris l'œuvre de Morris (et Goscinny) avec plus ou moins de succès tellement cette série est devenue un enjeu commercial majeur, un peu comme Astérix. Même si Rantanplan m'insupporte et que je me suis ennuyé à la lecture de quelques albums, Lucky Luke reste une série majeure de la production franco-belge.

09/01/2022 (modifier)

Après avoir relu dernièrement plusieurs albums de Lucky Luke, j'ai pris la résolution de refaire mon avis. Cela faisait déjà quelques temps que je pensais monter ma note et mettre la note maximale, mais j'avais des scrupules parce que si la série contient des chef d’œuvres , il y a aussi beaucoup d'albums moyens voire même carrément mauvais. La relecture récente d'une dizaine d'albums qui font partie de mes préférés m'a montré que malgré tous les mauvais albums, cette série mérite la note culte. Déjà, Lucky Luke est un des personnages les plus connus de la BD Franco-Belge, le nombre de produits dérivés de son univers le montre. Ensuite, l'arrivée de Goscinny a propulsé cette série, qui était sympathique lorsque Morris animait tout seul, vers des sommets que peu ont égalé dans la production de BD pour jeunes. Les personnages et les situations cultes sont légions dans ses albums et même ceux que je trouve moyens ont toujours une ou deux scènes d'anthologie. Il est aidé par Morris qui est en pleine forme au niveau du graphisme. Selon moi, il était le deuxième meilleur dessinateur de l'école Marcinelle des années 50-60, derrière Franquin qui est imbattable. L'humour est excellent et c'est une des BD qui me fait le plus marrer. Les Dalton et Ran Tan Plan font partie des meilleurs personnages de crétins jamais inventés. Ma période préférée est lorsque la série déménage chez Dargaud où Goscinny n'ayant plus Monsieur Dupuis sur le dos, va écrire des scénarios avec un ton plus mature comme Canyon Apache, Chasseur de primes et La guérison des Dalton. Malheureusement, suite à la mort de Goscinny, cela devient moins bon quoique contrairement à d'autres je ne jette pas tout ce qu'il s'est fait ensuite, probablement parce que j'ai aussi grandi avec ces albums. La période post-Goscinny de Dargaud est globalement bonne en dehors des albums d'histoires courtes et les adaptations en BD des films d'animations des années 70. Ces albums sont tout simplement mauvais et on voit très bien à quel point Lucky Luke était devenu une machine à fric. Ensuite, vient la période des années 90 avec Lucky Production/Comics. Si certains albums ont encore un scénario correct (le dernier album qui tient la route selon moi est O.K. Corral), le dessin de Morris va malheureusement perdre de sa superbe, notamment lorsqu'il va se mettre à faire du copier-coller. Une autre série victime de son succès. Il reste tout de même une bonne partie que j'adore. Culte malgré tout !

20/09/2007 (MAJ le 08/06/2020) (modifier)

On rigole, on rigole et puis bêtement je m’aperçois que je n'ai pas encore avisé cette série mythique de la BD franco belge. Et pourtant elle mérite toute l'attention et son succès depuis des lustres en est la preuve. Avec "Gaston", la BD, pas l'autre posteur, c'est la seule Bande qui m'a vraiment fait rire et ce notamment grâce à Rantanplan et aux Dalton. Encore aujourd'hui il m'arrive de relire un des épisode de cette burlesque saga du grand ouest qui pastiche avec beaucoup d'humour la grande et officielle histoire, dégommant au passage quelques mythes. Un seul bémol pour moi. Le fait que je ne sais plus trop quand, Lucky Luke a remplacé sa cigarette par cet espèce de brin d'herbe, alors oui il ne fallait pas inciter notre belle jeunesse au fléau du tabagisme, mais merde, allons nous être obligés un jour de retoucher tous ces vieux films où les acteurs fumaient comme des pompiers ? (Bogart sans sa clope c'est autre chose!! ) Mais pour revenir à ces BD outre que beaucoup d'entre elles n'ont pas subi les ravages du temps elles sont encore aujourd'hui un bon moyen pour les jeunes générations de découvrir le 9 ème art. Vive Lucky Luke donc, une série pleine d'humour qui résiste au temps et dont tout bédéphile se doit de posséder quelques exemplaires sur ses étagères.

07/03/2016 (modifier)

Je ne m'étais jamais rendu compte de l'ampleur de la célébrité de Lucky Luke jusqu'à ce que je me rende en Afrique, au Cameroun précisément, où il est très populaire chez les enfants, qui regardent le dessin animé du cow-boy à la télévision. C'est véritablement l'une des séries franco-belges les plus connues internationalement, à ranger dans la case des Schtroumpfs, de Tintin et d'Astérix le Gaulois. Lucky Luke ce sont les mythes du Far West revisités de façon parodique, de la ruée vers l'or à Billy the Kid, des guerres indiennes aux bateaux à vapeur du Mississipi, de Calamity Jane aux villes fantômes. Un peu comme Astérix avec l'antiquité gallo-romaine, Lucky Luke possède aussi des vertus pédagogiques, puisqu'il permet aux plus petits de s'instruire sur cette période complexe et charnière de l'histoire américaine par la caricature comique, qui permet de conjuguer l'apprentissage et le plaisir. Ce choix de narration a été impulsé par Goscinny qui a grandement élevé la série en y imprimant son génie humoristique. Lucky Luke, c'est aussi des personnages secondaires croustillants et distinctifs, facilement reconnaissables et qui sont passés dans la culture populaire francophone, je parle évidemment de Jolly Jumper le destrier moralisateur, de Rantanplan le canidé le moins intelligent du Far West, et, bien sûr, des Dalton, le légendaire quatuor de hors-la-loi, plus clownesque que véritablement dangereux. Bref Lucky Luke, c'est une icône incontournable, à lire absolument pour tout amateur de bd, au moins les tomes de la période Goscinny. Vous passeriez à côté de grands moments de rire si vous ne vous plongez pas dans les aventures du Cow Boy qui tire plus vite que son ombre.

25/09/2014 (modifier)
Par Thobias

Série un peu inégale d'un album à l'autre mais plutôt d'un beau niveau et pleine d'humour. Les personnages secondaires sont tous plus savoureux les uns que les autres. je retiendrai en particulier les albums Le juge, Calamity Jane et Ma Dalton. La période de collaboration avec Goscinny est quand même la plus riche en albums de qualité, les tout premiers étant assez laids du point de vue du dessin et les derniers souvent faibles quant au scénario, c'est donc dans le milieu qu'il faut piocher et donc dans la période Goscinny, même si tous les autres ne sont pas à jeter pour autant.

22/05/2014 (modifier)
Par Tomeke

Tiens, je n’avais pas encore avisé ce classique. Je m’en rends compte alors que mon fils de 8 ans découvre les histoires du plus célèbre cowboy de tous les temps. Alors c’est clair, Lucky Luke est un classique, au même titre que Tintin ou Astérix. Mais je ne lui attribue pas la cote maximale car, bien que j’apprécie vraiment ses aventures, j’y trouve moins de plaisir à la relecture. Est-ce que cela à mal vieilli ? Je ne suis pas sûr. Je pense que, contrairement au reporter du petit vingtième, il y a trop de répétitions dans les différents albums, seul bémol à l’œuvre colossale de Morris. Reste que l’auteur a amélioré au fil des années son trait et qu’il est devenu reconnaissable entre tous. Non mais c’est hallucinant : 1949 ! Cela ne vous donne pas une claque ? Pour cela et pour le reste, merci Monsieur Morris…

28/12/2013 (modifier)
Par zébu

Après la lecture d'une vingtaine d'albums. Qui ne connait pas le fameux cowboy solitaire qui tire plus vite que son ombre et joue les justiciers dans tout l'ouest américain ? C'est certainement une des séries les plus connues au monde avec Astérix et Tintin mais perso, je n'ai jamais trop accroché et cela pour plusieurs raisons. Primo, je ne suis pas un grand de fan des récits se déroulant au Far West. Deusio, pour moi les histoires sont assez répétitives et seuls quelques albums sortent du lot (justement ceux qui cassent les codes de la série). Tertio, j'ai du mal à accrocher avec l'humour employé. Et enfin, je trouve certains personnages énervants, notamment ceux qui ont des rôles d'idiot de service (Rantanplan, Averell). On peut dire que les dessins restent fort apréciables même si ceux des tous premiers albums semblent d'une qualité plus moyenne. Toutefois, même si je n'aime pas trop cette série, il est indéniable que celle ci possède certains atouts et je ne peux que m'incliner devant le talent certain de l'auteur qui a su conquérir le coeur d'un aussi large public. De plus, cette série reste une valeur sûre du genre (western comique) ; surtout si vous voulez faire un cadeau à un amateur de BD plutôt jeune.

12/11/2013 (modifier)
Par Jul

Lucky Luke est une série qui vaut 4 étoiles (ou 5 peut-être). C'est vraiment culte, avec un nombre de tomes assez conséquent. J'ai toujours lu ça avec énormément de plaisir mais je ne la mettrais pas dans mon top 5. Car les dessins et les intrigues sont assez répétitifs. Toujours le même univers, les décors ne changent que très rarement. C'est un peu tout le temps la même chose. Mais cela reste toujours passionnant par rapport à la relative monotonie du style. Avant tout grâce aux scénarios. Beaucoup de BDs cultes sont également répétitives (Léonard, Iznogoud...) mais plus drôles. Il y aurait eu de meilleures couleurs et plus de variété dans les décors j'aurais mis **** sans problèmes. Donc un 3 étoiles pour ma part mais j’admets que cette série mérite aisément son statut de culte.

19/09/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je ne pas trop quoi dire alors je vais faire simple. "Lucky Luke" est une de mes premières lectures, quand les enfants apprennent à lire ils s’exercent souvent avec la bande dessinée, ce fut mon cas et j’ai donc une sympathie toute particulière pour cette série. A la différence d’un "Tintin" ou d’un Astérix j’ai un peu plus de mal à relire cette série. Le personnage peut être, est trop parfait, trop chevaleresque : il ne boit pas, il ne baise pas, il ne fume pas… Ah si tiens il fume. Du moins dans les albums de Morris (les seuls que j’ai lu). L’achat reste indispensable. Une bibliothèque sans albums de Lucky Luke c'est un peu la honte quand même.

26/08/2013 (modifier)