12 Heures Plus Tard

Les aventures de 4 personnages improbables et geek dans une Rome aux mains des zombies.

Auteurs italiens Geeks Rome Zombies

Zerocalcare, geek absolu et fier habitant du quartier de Rebibbia, à Rome, se retrouve bloqué dans son appartement avec Secco, son pote de jeux, Katja, une jeune fille aventureuse et mystérieuse et un sanglier obsédé. Les rues sont aux mains d'une foule de Zombies et seuls quelques groupes survivent dans de petites poches de résistance. Les deux jeunes garçons, qui ont tout appris dans Streetfighter 2, accompagnés de leurs 2 compères, vont chercher à partir avec un autre groupe dans un bus, après avoir bien préparé cet exode. Zerocalcare, personnage central et narrateur, va mystérieusement finir dans le coma à la suite d'une supposée agression. Le bus ne les attendra pas et Katja, le Sanglier et Secco vont chercher les moyens de partir malgré tout en le sauvant. Au fil de flash-backs, de planches "documentaires", de souvenirs, nous allons découvrir les faces cachées des personnages, leurs fêlures, leur complexité, et, de manière incongrue, l'importance du quartier de Rebibbia pour l'auteur.

Date de parution 01 Janvier 2018

Couverture de la série 12 Heures Plus Tard © Cambourakis 2018

15/11/2018 | McClure

Si je me trompe pas, c'est la seule œuvre de fiction de l'auteur jusqu'à présent, quoique certaines anecdotes qui sont arrivées aux personnages sont peut-être véridiques. Je trouve l'œuvre de Zerocalcare sympathique, mais là je ne suis pas rentré dans le délire de l'auteur. Il y a pas le côté autobiographique que j'aime dans ses autres récits, c'est juste une autre histoire de zombie comme il y en eu des centaines depuis au moins 15 ans. Les gags ne m'ont pas fait rire et les dialogues m'ont paru insupportables à lire. J'ai fini par tourner les pages tellement il y avait rien qui me passionnait. Pour l'instant, la seule œuvre de l'auteur que je ne recommande pas du tout.

07/10/2022 (modifier)

J'avais bien aimé Kobane Calling mais je dois bien avouer que je n'ai pas aimé 12 heures plus tard dont le titre est un clin d'oeil à 28 jours plus tard et sa suite 28 semaines plus tard dans un genre film d'horreur zombie post-apocalyptique. Le trait du graphisme est toujours aussi agréable. Ce qui pêche, c'est la profusion de dialogues inutiles d'adolescents survivants qui nous laisse véritablement sur le carreau. On devra faire un effort surhumain pour aller jusqu'au bout et quand on y arrive, on se dit tout cela pour cela tant la fin est abrupt et peu satisfaisante.

25/11/2018 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je suis totalement passé à côté de ma lecture. Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai pris cette bd à la médiathèque, intrigué tant par l'histoire de zombie, tendance depuis la succès Walking Dead, que par cet auteur inconnu. L'histoire part plutôt pas mal, de manière assez distanciée avec les classiques du genre. Les personnages sentent le 100% geek et ne me sont donc pas sympathiques au sens que je ne peux me reconnaître en eux. A l'exception du "personnage marrant" ici campé par un sanglier à la libido sans fin, je n'ai pas pris de plaisir à suivre leurs pérégrinations. Je n'ai pas su lire l'intérêt des explications de l'auteur pour situer son quartier et l'importance qu'il a à ses yeux. Il verse dans une sorte d'autobiographie déguisée. D'ailleurs l'histoire tourne rapidement en rond et ne mène nulle part. C'est donc plus à une introspection au milieu de zombies que je me suis retrouvé convié. Et ces personnages sont vains à mes yeux. L'histoire du coma dont on aura une explication dans les dernières planches ne sert à rien sinon à créer une forme de narration qui facilite certaines explications. J'ai donc eu l'impression d'une sorte de fourre-tout sans queue ni tête, dont je n'ai su trouver l'intérêt. Le dessin, un mix entre BD traditionnelle et manga est assez symptomatique des oeuvres destinées aux ados aujourd'hui. S'il n'est pas mauvais, il renforce l'impression que je ne suis pas du tout dans la cible d'une BD de geek pour les geek.

15/11/2018 (modifier)