Astérix

Note: 4.61/5
(4.61/5 pour 138 avis)

Albert Uderzo Au temps de Rome et de l'Empire Romain Autour d'Astérix BDs adaptées en film Best of 1960-1969 Fabcaro Goscinny L'Histoire pour de rire ! Les BDs à papa Les Roux ! On en parle... Panthéon (partial et conjoncturel) de bdtheque Pilote Super-pouvoirs

Nous sommes en 50 avant J.C., toute la Gaule est occupée par les romains.... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles gaulois résistent encore et toujours à l'envahisseur. Astérix et Obélix vont vivre des aventures tout en découvrant une bonne partie de l'Europe et du monde connu et inconnu. Ils déjouent aussi tous les plans de César pour soumettre leur village. Village encerclé en permanence par 4 camps romains (Aquarium, babaorum, laudanaum, et petibonum) qui en bavent... C'est de ces camps que César va tout mettre en oeuvre pour vaincre ces Gaulois têtus et irrespectueux de la loi de Rome. Un espion sera envoyé pour découvrir le secret de leur force surhumaine provenant de la potion magique concoctée par Panoramix le druide. Un romain viendra semer la zizanie parmi les amis d' Astérix (Mais c'est sans compter sur la solide amitié qui lie tout le village). César tentera de construire un station balnéaire pas très loin du village pour corrompre ses habitants. Asrérix ira en Belgique, en Suisse, Espagne, Nouveau Monde, etc...Il rencontrera César, Cléopâtre et une kyrielle de personnage haut en couleur. Obélix ( grand ami d'Astérix devant l'éternel), balourd sympathique tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, aidera Astérix le long de ses aventures. Ce grand dadais a 2 sports favoris : chasser le sanglier et assommer du légionnaire entre 2 livraisons de Menhir. Panoramix le druide a toujours plein de recettes qui demandent, en général, des ingrédients que l'on trouve loin du village. Abraracourcix, le chef a autant de mal à commander son village qu'à se faire entendre de sa femme Bonemine. Assurancestourix, le barde réussira à chanter dans le premier album mais les autres se rendent vite compte de sa voix de casserole. Cétautomatix, maréchal-ferrant et armurier, se fera un plaisir de le faire taire avant même les premières notes. Ordralfabétix, le poissonnier, fait venir son poisson de Lutèce alors que la mer est à 500 mètres de chez lui.D' ailleurs, son poisson "frais" est souvent le départ de bagarre mémorable. Tout ce petit monde aura toujours le mot juste pour rire et je finirai par la conclusion d' Astérix et les Goths: "Et très tard dans la nuit, on festoya, on rit, on but, on mangea des sangliers, et l'on raconta par le détail, toute cette aventure. Or comme vous la connaissez déjà, nous pensons que le moment est venu pour nous de vous quitter... Mais pas pour longtemps !"

Date de parution Juillet 1961

Couverture de la série Astérix © Hachette/Albert René 1961
Note: 4.61/5
(4.61/5 pour 138 avis)

23/08/2001 | Loïc

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

S'il ne fallait en rester qu'une... A la niche Tintin, c'est à Astérix que revient le trône de la série la plus solide, la plus drôle, la plus relisable (désolé, je ne trouve pas le mot correct) bref la mother of all BD franco-belge. Et plus qu'une BD c'est une institution qui, malgré des erreurs reconnues, a gravé dans l'imaginaire de la population "l'Antiquité, c'était comme ça". D'une BD qui aurait pu ne viser qu'un lectorat jeune, les 2 compères (car je ne parle ici que des 20 premiers albums, du duo Uderzo/Goscinny) y ont greffé une étude sociologique de l'époque et ethnologique au travers des albums se déroulant à l'étranger. Cela permet une relecture ad nauseam au fil des âges où l'on saisit petit à petit les allusions à la politique, les jeux de mot ou les références pop de l'époque. Réussir à être drôle et intelligent, sans sombrer dans la répétition, sur tant d'albums sortant à un rythme de manga, c'est tout simplement incroyable, je ne vois pas d'équivalent, donc 5/5 Culte évidemment. Maintenant s'il fallait prendre en compte la deuxième tranche des albums, la note changerait évidemment. Mais rien à faire tant les albums évoqués précédemment ont marqué des millions de lecteurs. D'ailleurs qui dit tout de go "astérisque" et non "asterix" en parlant orthographe? Plusieurs avis livrent leur best-of, c'est mission impossible pour moi. Car même si un album est en-deça, il en restera toujours une séquence, un personnage ou une réplique culte.

07/02/2024 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Jusqu'à la mort de Goscinny, cette série est un marronnier, un incontournable. Depuis tout petit, je lis et relis certains volumes régulièrement. C'est drôle, ça fourmille de gags que l'on comprend une fois arrivé à l'âge adulte, et le scénario n'est pas oublié. Mes tomes préférés sont : - Obélix et Compagnie (une belle leçon d'économie qui n'en a pas l'air) - Astérix légionnaire - Le tour de Gaule - Le domaine des dieux - Astérix chez les Corses - Astérix chez les Helvètes - Le chaudron - Le bouclier Arverne - La serpe d'or - tous, en fait ! Une série qui n'a pas pris une ride, qui a bien failli être torpillée définitivement (Le rose et le glaive, La galère d'Obélix, La Traviata, au secours !), et qui renait un peu de ses cendres avec la reprise en main opérée par Jean-Yves Ferri et Didier Convard, même si elle n'atteint pas les sommets de son glorieux passé.

07/02/2023 (modifier)
Par lazino
L'avatar du posteur lazino

Je ne vais pas trop faire dans l'originalité en disant qu'Astérix est la Bande Dessinée qui m'a donné le goût de la lecture en général et plus particulièrement pour le genre. Je ne serai certainement pas objectif en disant que cette série reste la meilleure que j'ai lu mais quand on est nostalgique de notre tendre enfance c'est pardonnable. Je vais également appuyer les commentaires de beaucoup en disant que le duo Goscinny/Uderzo a produit la véritable identité d'Astérix même si certains albums d'Uderzo "seul" m'ont enchanté, à savoir "le Grand Fossé" et "Astérix chez Rahàzade". La relève Ferri/Conrad n'apporte aucun intérêt à la suite de la série mais j'ai été, comme beaucoup je pense, un des premiers à me les approprier à leur sortie. Prévu pour le 40ème tome, le nouveau duo Fabcaro/Conrad n'arrangera, à mon avis, rien à la médiocrité de ces derniers albums. Série culte pour tout ce qu'elle m'a apporté dans ma jeunesse.

07/01/2023 (modifier)
Par Pharise
L'avatar du posteur Pharise

Je donne mon premier avis sur une série sans risque ! Même si tout n'est pas rose dans le monde récent d'Astérix (Je ferme les yeux sur les errements des dernières années), les grands tomes qui ont fait sa gloire sont cultes et nous montrent que le temps n'a pas d'impact sur ce point. Pour moi comme pour beaucoup, ce sont les BD des premières lectures, les bons souvenirs et surtout le talent d'avoir fait en sorte que ces BD restent toujours aussi actuelles et lisibles quel que soit notre âge et les années passées.

06/05/2022 (modifier)

Je profite de la petite expédition russe pour aviser notre couple de moustachus national. En premier lieu, j'apprécie que des voix discordantes ne donnent pas systématiquement 4/5 étoiles à Astérix. Je penserais que c'est l'essence même d'Astérix d'être une barrière à l'omnipotence. Quand je vois les piles d'albums dans tous les points de vente de Gaule, je me dis que notre gentil guerrier s'est un poil embourgeoisé. Tous ? Peut être pas. Il y a probablement des résistants quelque part. A vrai dire je n'ai jamais perçu Astérix comme un modèle de résistance tellement je trouve les romains sympathiques en têtes à claques toujours disponibles. Je n'ai jamais pu me résoudre à assimiler le SPQR à une méprisable croix gammée. Tout ce côté politique je ne l'ai jamais perçu depuis mon enfance. Astérix pour moi c'est ma première invitation aux voyages et à la découverte de l'autre( bien plus que Tintin) en (Grande) Bretagne, en Egypte, chez les Goths, en Corse dans nos provinces. Ensuite ce sont des noms Caius Bonus, Soupalognon y Crouton, Ocatarinetabellatchitchix ( il faut oser), Babaorum, Numerobis et Amonbofis et tant d'autres dont on se souvient toute sa vie. A ce propos, je trouve que Kalachnikovna c'est un manque de goût presque insupportable aujourd'hui, peuh ! Enfin ce sont des phrases que l'on se dit en riant autour de la table ("Trois parts Obélix, trois parts") ou par mauvais temps "Du brouillard ? Non pas souvent, seulement quand il ne pleut pas." ou "Il est déchaîné hihihi !!" Astérix représente un mode de vie bien franchouillard fantasmé à base de cochonaille, de rigolades entre potes et d' ennemis qui s'apprécient plus qu'ils ne le disent. Deux points pour finir. La place des femmes est minime à l'exception de Bonemine qui préfigure l'épouse qui ne veut plus être l'esclave. Enfin cette pointe d'écologie naissante avec Idefix grand défenseur de la forêt. 39 opus en 60 ans ce n'est pas affreux commercialement même si il existe un creux à mon avis. Mon préféré "Astérix chez les Bretons" s'il ne fallait en garder qu'un (heureusement que non !).

08/11/2021 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Il y a évidemment un avant et un après Goscinny, même si Le Grand fossé est très acceptable et vaut bien les quelconques réalisés en binôme. Surtout, des albums véritablement excellents comme : - Astérix chez les bretons - Astérix légionnaire - Le Bouclier Arverne - Astérix chez les helvètes - Les Lauriers de César Une BD que l'on aime relire de temps en temps, et qui mérite souvent d'être soutenu en public. Les Uderzo des années 90 et suivantes et les albums de Ferri/Conrad méritent au mieux le paisible oubli, au pire la colère.

15/09/2021 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Oui seulement deux étoiles. BD de mon enfance avec Tintin. J'ai appris à aimer la bande dessinée avec eux, mais cela ne m'empêche pas d'être impartial, même si Astérix a marqué profondément de nombreux lecteurs, ainsi que votre humble posteur. Pour moi Astérix est mort avec le décès de René Goscinny. Les scénarios d'Uderzo vont de moyens à la nullité absolue (le ciel lui tombe sur la tête), même la reprise par Jean-Yves Ferry ne m'emballe pas. La magie a disparu. Le dessin d'Uderzo ne m'a jamais vraiment enthousiasmé, pas d'étincelles dans les mirettes. Par contre, il faut reconnaître qu'il collait parfaitement à la série. Je ne reviendrai pas sur tous les personnages, tous aussi fous, qui forment ce monde extraordinaire, il suffit de lire ci-dessous, tout est dit. Note réelle : 2,5. Je n'ai pas envie de monter jusqu'à 3 pour la simple raison suivante : Uderzo et les éditeurs successifs n'ont pensé qu'à l'argent. Reproche qui est fait régulièrement sur d'autres séries, mais pas ici. Note sur la totalité des albums, cela fait partie des règles de bdtheque. Non ? Achat conseillé avec le duo Goscinny et Uderzo, le reste dispensable.

23/07/2021 (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

Astérix et Obélix étaient mon rendez-vous estival depuis que je suis en âge de lire. Chaque grandes vacances passées chez mes grands-parents, avec ma sœur, mon cousin et ma cousine, entre deux escapades en forêts ou à la ferme, il y avait un temps mort à passer avec ces rares BD que possédaient mon papi et ma mamie. Alors bien sûr, mon avis est teinté de nostalgie, mais comprenez que j'ai eu la chance que tous mes proches, plus âgés que moi, m'expliquent les jeux de mots, même les plus difficiles : "Que fait César ? Il affranchit le rubicon". Sidérant ! De fait, Astérix est entré de suite dans mes BD préférées (il y en avait peu d'autres à l'époque à vrai dire) et ce n'est pas le premier album (mal dessiné et un peu plat) ni les albums écrits par Uderzo (qui oscillent de mauvais à très mauvais) qui me feront changer d'avis, même s'ils me font baisser ma note à 4. Car Astérix était avant tout Goscinny. Tenez le vous pour dit.

25/11/2020 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Oui .. oui .. je déteste Astérix ! Enfin à l’exception de certains tomes que j’ai appréciés, la majorité de la série ne m’a jamais attirée ! Le dessin est impeccable rien à dire sur ça c’est très beau ! Logique pour un classique de la BD. Mais les aventures, la typographie, etc, m’a toujours laissé de marbre. J’ai jamais réussi à savoir si c’était une BD humour ou d’aventure sérieuse. Les situations sont des fois très absurdes, c’est drôle, mais ça me fait questionner sur la catégorie. Les couleurs sont classiques de base. Astérix a rarement réussi à me tenir occupée un album entier. Je mets tout de même 2 étoiles, car cela reste un classique, l’humour peut être bon et le dessin est impeccable mais je sais pas... je n’y accroche pas....

14/08/2020 (modifier)

Ben oui j'ai la sensation d'arriver après la bataille. Treize pages d'avis pour cette série intemporelle.Que dire de plus, qu'ajouter au concert de louanges. Je signale que j'ai arrêté de lire "Astérix" après le tome "Astérix chez Rahâzade". Alors si osons tout de même: Génie des situations, des dialogues, des personnages, culte quoi.

18/06/2020 (modifier)