Carmen

(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation du roman de Prosper Mérimée, vue par Pichard...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Espagne

A Séville, la rencontre entre la bohémienne sensuelle et capricieuse Carmen, et le brigadier Don José. Subjugué par sa maîtresse, il devient contrebandier puis brigand et assassin. C'est la passion à l'état pur, celle dont on ne sort pas indemne, et dont les 2 protagonistes sont les victimes.

Date de parution Août 1981

Couverture de la série Carmen © Albin Michel 1981
(3.5/5 pour 2 avis)

30/06/2014 | Agecanonix

Très soft, cette BD ! Si Pichard s'en tient à son style habituel de femme et qu'il a tendance à les dévoiler un peu trop souvent à mon gout (ça glisse parfois dans le voyeurisme gratuit), je trouve que la BD est assez soft, sans doute que le récit ne permettait pas trop de s'épancher. Et encore, quelques scènes auraient pu être plus "épicée". Je ne connaissais pas le récit de Mérimée, n'ayant lu que Colomba, dont je retrouve quelques éléments d'intrigue notamment dans la représentation féminine, qui fait tourner la tête des hommes. Le récit se place en Espagne, et raconte comment un soldat ordinaire tombe sous le charme de la bohémienne Carmen. Cet amour va le mener à la suivre sans cesse, au détriment de tout, devenant bandit et meurtrier pour les beaux yeux de celle qui lui brule le coeur. Si le récit est assez long, je dois dire que j'y ai vu quelques longueurs. Pichard fait parfois des choix étranges dans la narration, notamment l'ordre de lecture pas franchement clair dans chaque page ou le fait que certain passages soient narrés en voix off alors qu'ils auraient gagné (à mon sens) à être dessinées et d'autres sont parfois inutilement dessinés tout du long. Je n'ai pas bien compris certains choix d'adaptation, sans doute est-ce pour cela que j'ai eu l'impression de sentir trop fréquemment le texte d'origine au lieu d'avoir un véritable récit adapté. En soi, ce n'est pas une mauvaise BD et je n'ai pas eu de déplaisir à la lecture mais je pense que l'adaptation n'est pas parfaite. Carmen est un récit intéressant, pas renversant non plus et je pense qu'il s'adapte mieux à d'autre styles, dont le fameux opéra si reconnu. Mais pour cette BD, je reste trop sur ma faim. Intéressant, pas renversant, un peu trop oubliable.

16/10/2023 (modifier)

On a tendance à oublier que "Carmen", c'est avant tout une courte nouvelle de Mérimée écrite en 1845, l'opéra de Bizet en 1875 ayant tellement phagocyté le sujet par son immense succès et sa popularité, je crois même avoir lu quelque part que c'était l'opéra le plus joué dans le monde, même en chinois... Pichard s'attaque à cette histoire où l'on pourrait craindre tous les excès, mais il s'en sort remarquablement, car il est d'une totale fidélité à l'intrigue d'origine. C'est l'histoire tragique d'une passion fatale, où une belle bohémienne au caractère ardent ensorcelle un homme devenu fou d'amour pour elle ; l'achèvement de ce destin, c'est le meurtre de Carmen qui est en même temps un acte d'amour qui conduit son amant à sa propre mort. Pichard traduit en images simples et belles ces sentiments forts, très joliment dessinés, c'est un roman graphique superbe, chaleureux, sensuel et passionné où il fait du Pichard, c'est à dire qu'on s'attend à un déferlement de fesses et de seins, mais étrangement, il n'en abuse pas. Certes, il dessine en noir et blanc avec toujours son style particulier de belles femmes dodues et quelques étreintes passionnées, mais sans que ça devienne vulgaire ou indigeste ; en gros, il y a juste ce qu'il faut d'érotisme dans cette histoire qui déjà à sa publication sentait un peu le souffre, les baisers y sont ardents, les contacts charnels enfiévrés mais dans une limite de raisonnable, car il s'en tient au sujet, et d'ailleurs la couverture d'album comporte l'inscription "d'après Mérimée". Une adaptation parfaitement réussie qui se trouve assez facilement en occase.

30/06/2014 (modifier)