Colomba

Adaptation du classique de Prosper Mérimée.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Adaptations de romans en BD La Corse Séries avec un unique avis

Orso della Rebbia, un jeune Corse, lieutenant en demi-solde dans la garde impériale, rentre en Corse afin d’y régler des problèmes personnels. En effet, après l’assassinat de son père, c’est à lui que revient le titre de « chef de famille ». Mais lorsqu’il retrouve sa jeune sœur, Colomba, dans son village de Pietranera, il comprend que son retour ne sera pas sans conséquence. Colomba réclame vengeance après l’assassinat de son père. L’avocat Barricini aurait les mains couvertes de sang. Mais Orso refuse de réaliser cette vendetta. Son long séjour sur le continent lui a fait concevoir un autre sens de l’honneur et de la justice. Colomba mettra ainsi tout en œuvre, pour prouver la culpabilité des Barricini dans cet assassinat. La vengeance doit être accomplie. Et les belligérants règleront leur compte dans le maquis, par la poudre et le sang.

Date de parution 12 Septembre 2012

Couverture de la série Colomba © D.C.L. 2012

15/11/2012 | Spooky

La lecture de cet album a fait remonter des impressions de l'époque où j'ai lu l'oeuvre originale de Mérimée, lorsque j'étais étudiant. Et celles-ci sont les mêmes, ce qui prouve la qualité de l'adaptation... Nous avons donc une histoire de famille corse, avec un jeune homme rentré du continent à qui sa soeur -en particulier- martèle la responsabilité d'un clan voisin dans l'assassinat de leur père. Colomba m'a toujours insupporté, dans le roman comme dans cette BD. Elle ne pense qu'à une seule chose, et n'aura de cesse que son frère ait accompli la vengeance qu'elle appelle de tous ses voeux. Et elle le répète ad nauseam. J'ai passé ma lecture à avoir envie de la baffer. Même quand il s'avérait qu'elle avait raison... Son frère, avec ses réserves et ses nuances, me semble plus fréquentable. Joli boulot de Bertocchini donc, qui continue à explorer l'histoire -réelle et imaginaire- de son Île de Beauté. C'est très linéaire, très clair, aucun souci de compréhension. Au dessin, c'est le talentueux Sandro Masin qui s'y colle, avec son style très expressif, aidé aux couleurs par Pascal Nino qui utilise une palette très lumineuse, à l'image du cadre de l'histoire. Une chouette lecture, avec des personnages forts.

15/11/2012 (modifier)