O'Sullivan

(3.5/5 pour 2 avis)

Saga haute en couleurs qui traite de l'histoire d'une famille d'immigrés irlandais qui nous emmènera des côtes irlandaises au Québec du milieu du 19e jusqu'à aujourd'hui.

Iles Britanniques Québec République d'Irlande Rodolphe Romanciers et Monde littéraire

James Sullivan, écrivain à succès, décide de consacrer son nouveau roman à l'histoire de sa famille, immigrés irlandais débarqués à New York en 1849. Il s'installe donc en Irlande pour retracer la piste de Mary-Maë, sa plus lointaine ancêtre. Mais voilà, au Connemara, les O'Sullivan sont légion et il faudra compter sur l'aide de Rosie, fan et lectrice de la première heure pour mener l'enquête.

Date de parution 10 Mars 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série O'Sullivan © Delcourt 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

19/03/2021 | pol

Par Mantoue

Très très bonne bande dessinée qui nous raconte une famille partie d'Irlande . Passionnant. Hâte de lire la suite et ce mystère de la clé. Et les aventures au Canada...

31/10/2021 (modifier)

Cette série nous emmène en Irlande, dans les pas d'un écrivain revenant sur les terres de ses ancêtres pour écrire leur histoire. Il s'installe donc dans un petit village côtier duquel son ailleule à pris un bateau 2 siècles plus tôt destination le Quebec. Très vite notre romancier va se lier d'amitié avec une jeune femme qui va l'accompagner dans ses recherches. Pas forcément hyper original, mais plutôt efficace et bien raconté. Leur rencontre, "alcoolisée", dans le petit bistrot du village est d'ailleurs plutôt sympathique et amusante. Notre héros rédige l'histoire de sa famille en cherchant l'inspiration en s'imprégnant des lieux. Le récit alterne donc entre les aventures de notre écrivain à la recherche d'éléments pour son livre et des passages mettant en scène la vie de ses ascendants. Il raconte leur immigration vers le Quebec, les difficultés d'intégration et leur vie difficile qui a suivi. Cela donne une alternance plutôt rythmée entre passé et présent. On s'attendrait à le voir enquêter pour remonter le fil de l'Histoire, pour découvrir le passé de sa famille, mais non. A part pour quelques détails (en particulier une mystérieuse clé) il semble déjà tout connaitre du passé familial et il nous livre ses souvenirs au fur et à mesure qu'il écrit son roman. C'est efficacement raconté dans la narration, mais justement ça reste assez linéaire et plus de mystères n'auraient pas été mal. Certes il y a bien une énigmatique jeune fille qui l'espionne une fois ou deux, certes il y a bien cette mystérieuse clé qui va forcément prendre une place importante dans la suite. Mais pour le moment c'est un peu sage. Visuellement c'est pas désagréable, mais dans le même esprit, cela reste conventionnel dans les cadrages et les découpages. En conclusion un premier tome qui se lit agréablement mais plus de piment dans la suite ne serait pas du luxe si cette série veut se démarquer.

19/03/2021 (modifier)