Idées Noires

Note: 4.11/5
(4.11/5 pour 82 avis)

Les moments les plus noir de la vie : fin du monde, Tchernobyl, Guerre mondiale, explosions, mutants etc etc sur un fond d'humour ! et le pinceau et plume magique du Dieu Franquin !

Auteurs complets Best of 1980-1989 Fluide Glacial, le best-of Franquin Humour noir Journal Spirou Magazine Fluide Glacial Noir et blanc

Une petite maxime remise dans un contexte de jour sombre... Et là en découle des catastrophe thermo nucléaire, une banale fuite de pétrolier, un tigre à l'ouie et l'odorat fine...une prison en forme de labyrinthe, une prison d'où on se s'échappe jamais... Attention l'histoire de l'évasion n'est pas terminée... Autant d'histoires qui tournent dans le mauvais sens alors qu'on pouvait penser le contraire...avec humour noir et brio et maestria !

Date de parution Janvier 1981
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Idées Noires © Fluide Glacial 1981
Note: 4.11/5
(4.11/5 pour 82 avis)

26/10/2001 | Sagera

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Tant de douleur et de désespoir dans ces planches sublimes. Témoignage sans détour -à moins d'être complètement bouché !- de la profondeur du mal-être de Franquin ; de sa profonde sensibilité, si précieuse à son Art et si dommageable à vivre au quotidien : sympathie et empathie incontrôlées envers ses contemporains, tous miroirs de lui-même dans ces cases où la nuit déborde chaque scène pour toujours l'engloutir, à la fin... J'ai possédé l'édition originale, comme un trésor auquel aurait été associée -sans que je le réalise tout de suite- une malédiction ancienne et implacable. Au fil des relectures, j'ai finalement pris conscience de la mise en exergue de mes propres angoisses, à admirer la mise en images de celles de cet Artiste si cher à nos coeur et, constatant la réelle pénétration de toute cette noirceur, j'ai échangé l’œuvre contre une autre, inévitablement moins talentueuse mais, évidemment, d'une influence moins dommageable pour mon équilibre... La puissance d'évocation de ce maitre du graphisme, aussi implacablement brillante et honnête dans un domaine d'expression que dans l'autre, ne pouvait donc pas être endiguée par ma propre nature, très impressionnable. Quelle lâcheté de ma part, à abdiquer devant ce qui est probablement le plus courageux des exorcismes psychologiques personnels jamais réalisés via le Neuvième Art : livrant la partie la plus intime de son âme (pas mal présente, déjà, dans les pages de sa série fétiche), Franquin ose encore l'humour (!) pour crier sa lucide révolte à l'horreur de la condition Humaine. Cet ouvrage, manifeste brut qui dénonce la vanité et la gratuité de ce que l'Homme s'impose à lui-même dans l'absurdité de l'existence sur cette Terre, une perception de la "réalité" fatalement colorée par le ressenti si entier de Franquin, demeure unique dans son intégrité absolue ; et j'espère que l'exercice lui a permis de s'alléger (même un peu...) des abîmes qui hantaient sa conscience si Humaniste. Référence définitive de ce qu'était l'homme, au delà de l'Artiste accompli, l'album peut servir aussi à mesurer l'absurde (et l'irrévérence...) de toutes tentatives d'imitations, à vocation bassement commerciale, de ses travaux ; logiquement vouées -et ce dans bien des domaines...- à la trahison.

05/01/2024 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Je commencerais bien par dire qu'il ne faut pas se faire avoir sur les Idées Noires. Je ne pense pas que Franquin, connu pour Gaston Lagaffe principalement, cherche à faire rire dans l'absolu. C'est de l'humour, mais ça grince, y'a une angoisse. Et puis beaucoup trop de violences brutes pour qu'on se dise "Hahahaaa mais si c'est trop drôle, regarde comment il est MORT haha.". Y'a beaucoup de névroses, de folies. C'est du comique-dramatique. Y'en a une qui m'a fait rire vraiment, parce-que j'imaginais parfaitement cette petite voix "Ducon!Ducon!Ducon!" pour attirer le chasseur. Et puis 3, 4 autres gags grand max. Aussi, on peut dire qu'il critique la société, mais à la façon dont je lis les gags, je ne pense pas que ça soit l'idée centrale de Franquin. Là franchement, j'ai surtout l'impression qu'il se lâche d'abord, boum, et puis selon les gags en effet, on pourra faire un rapprochement avec des faits, des groupes sociaux, l'anthropocène, l'écologie, le militarisme, etc. Et sur les sujets abordés, Franquin ne se loupe pas car la très grande majorité sont encore actuels. Il y a beaucoup plus d'intemporalité que dans les gags que j'ai pu lire de Gotlib par exemple (alors que j'idolâtre encore plus cet auteur). Après je trouve que le format intégrale n'est pas facile. Un peu comme Calvin & Hobbes, je me délecte de quelques planches et puis je pose la BD. Et quand je poussais malgré tout la lecture, c'était pour le dessin. Pouaaahh, quand l'humour (très noir) se marie avec un dessin de cette qualité, là ça rend l'oeuvre vraiment unique quand même. Ne pas s'attendre à rire au sens propre, ne pas s'attendre à recevoir une critique de société de premier plan. Attendez-vous à des histoires où l'auteur lâche ce qui lui triture la tête. En fait j'suis con, je viens de me rendre compte que tout est dans le titre. Bref! Bon... Lisez le, voilà!

23/09/2022 (modifier)

Noir c'est noir... Franquin connaissait très probablement cette chanson de Johnny. Quand je relis les deux tomes des Idées Noires, j'associe toujours les deux œuvres qui appartiennent presque à la même génération. Franquin a baigné dans la littérature de l'Absurde des années 50 et je retrouve beaucoup de cet esprit dans son travail. Le Mythe de Sisyphe ? (planche 54) comme illustration de l'absurdité de la condition humaine. Ou bien l'absurdité des choix budgétaires (pl 8). C'est tellement actuel en cette période de pandémie. Bien sûr il y a la réflexion d'un homme qui a la bonne cinquantaine et qui s'interroge sur la finitude humaine (pl 65). J’aime beaucoup la planche 48. Evidemment celui qui lit ces deux tomes croyant y trouver des gags désopilants moquant tel ou tel corporatisme risque d'être déçu. Il y a bien les charges traditionnelles contre les pollueurs, le militarisme, le nucléaire, l'Eglise (un peu), la cruauté des hommes entre eux et vis à vis de la nature (pl 16) traitées avec génie. J'en oublie forcément, tellement il y de créativité dans ces planches. Deux planches me paraissent incroyablement visionnaires. La une qui préfigure un modèle d'obsolescence programmée et bien sûr la 60 qui dit tout des deux dernières années. The last but not the least, toutes ces idées sont servies par une maestria artistique exceptionnelle que je serais trop prétentieux à commenter. Je finirai avec la planche 64 comme une note d'espoir d'un homme qui trouvera bien un petit coin paisible pour vivre en harmonie avec son environnement.

13/10/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Cette BD est la preuve que nous pouvons rire de tout. Chaque planche est en réalité une critique de notre société, de l'être humain. Les blagues sont sublimées par un dessin en noir et blanc juste et précis. Je ne vais pas épiloguer sur cette BD cultissime de Franquin, mais pour ceux qui ne connaissent pas, si vous appréciez l'humour noir de chez noir, foncez ! 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

14/01/2021 (modifier)
Par Nabul
L'avatar du posteur Nabul

J'ai cherché sur quelle BD je pourrais poster mon tout premier avis sur ce site, et quel type d'avis je voulais donner. Mais la réponse est très vite venue. Trônant à côté d'une rétrospective de Gotlib, un magnifique album, estampillé Franquin, me faisait de l'oeil. Une très belle édition de l'intégrale des idées noires de l'auteur de Gaston que j'aime tant, au dessin si unique, que j'ai vite fait d'embarquer au chaud avec moi après être passé à la caisse. Et quel plaisir! Tout concorde dans cette BD, où Franquin nous fait partager une autre facette de son univers décalé qu'il exprime avec un dessin sublimé par ce noir et blanc pur, brut. Si tous les gags ne déclenchent pas l'éclat de rire, ils restent néanmoins tous profonds, et prennent une véritable ampleur avec cette esthétique soignée parfaite pour illustrer de tels condensés d'horreur et de méchanceté. L'humour ici est noir, autant que les images, et plaira sans nul doute à tous les amateurs du genre. J'élevais déjà Franquin très haut dans mon estime avec son héros glandeur / rêveur qui a fait sa renommée, mais avec cet album il vient de décrocher une vraie place dans mon coeur, tant j'ai été bluffé par sa qualité. Je choisis donc la facilité pour mon premier avis, avec un vrai coup de coeur!

10/01/2021 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Non, décidément, je ne comprends pas. J'ai beau essayer et réessayer, je ne comprends pas ce qu'il y a de si culte dans Idées noires. Certes, ce n'est sûrement pas mon type d'humour à la base, mais même en cherchant, j'avoue avoir du mal à comprendre ce qu'il y a de drôle dans la majorité des gags. Certains sont réussis, bien sûr, mais pas la majorité, à mon sens. Bon, évidemment, le trait de Franquin est toujours aussi maîtrisé, il est évident que je ne remets pas en cause son talent de dessinateur tout-à-fait indéniable, et là encore, il prouve son génie graphique. Chaque gag est l'occasion de monter toute une ambiance en quelques cases, et au-delà de la page unique, il raconte à chaque fois toute une histoire qui se devine grâce aux détails qu'il glisse dans le décor ou les dialogues. Mais de manière générale, la chute se devine très facilement dès le début pour la plupart des gags, et j'ai rarement trouvé ces chutes à mourir de rire. Enfin, le mauvais goût prédomine sans réussir à instaurer un ton qui soit réellement subversif ou provocateur. Je trouve ça trop inoffensif pour ce que ça prétend être. Bref, je ne dis pas que c'est objectivement nul, mais à titre personnel, je n'arrive vraiment pas à adhérer à cette oeuvre, où je trouve que Franquin se situe trop le cul entre deux chaises. Trop inoffensif pour ce que ça a de corrosif, et trop acide pour ce que ça a d'innocent.

17/06/2020 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Franchement, j'ai hésité à mettre 3/5...ce serait même ma note si l'album n'était pas très largement surnoté. Certes, le trait de Franquin est plaisant et certaines planches sont très réussies et peuvent amener à la réflexion mais certaines autres n'ont pas beaucoup d'intérêt. J'imagine que ça passait mieux en histoires à lire de temps en temps dans Fluide Glacial qu'en album complet. Je conseillerais la lecture pour les quelques histoires inspirées et pour la culture générale mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre, contrairement à ce que pourraient laisser penser la vaste majorité des avis.

03/10/2019 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Idées Noires est un classique, que je possède dans ma bibliothèque et que je relis parfois, avec un certain plaisir. Franquin change radicalement d'univers par rapport à ses autres séries. Ici, on est dans de l'humour noir, très noir. Il nous montre son côté plus pessimiste, et préoccupé par certaines questions de société, qui transparaissent un peu dans les planches de Gaston Lagaffe, mais de manière beaucoup plus douce. D'ailleurs, ici, pas de couleurs. On est dans le noir et blanc et ça colle à merveille au propos. Le dessin est parfait, le découpage est magnifique, bref c'est du Franquin quoi. Certaines planches sont vraiment belles, du genre que l'on peut admirer et contempler pendant de longs instants. Mais "Idées Noires" ne m'a pas spécialement fait rire. Il m'a fait sourire, à plusieurs reprises je me suis dit "tiens, c'est bien vu", ou alors "ah oui, c'est rigolo ça", ou même "ouch, c'est horrible" (ce qui est le but sur pas mal de planches). Mais je n'ai pas franchement ri, comme je peux le faire dans Gaston mais aussi devant d'autres oeuvres plus sombres. On sent que Franquin voulait se défouler, mettre sur le papier certaines peurs, certaines angoisses et c'est peut-être un peu trop d'un coup. Quoi qu'il en soit, cela reste un incontournable qu'il faut lire au moins une fois.

27/03/2018 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Comment ? Je n'ai jamais parlé des "Idées Noires" de Franquin par ici ? L'avis n'est pas pertinent, il ne va pas révolutionner tout ce qui a déjà été dit par ici mais pour des lecteurs/rices de ma génération, c’est une œuvre culte qui possède plusieurs particularités dont celle de trouver un Franquin inédit bien loin de son Gaston ou Marsupilami dans un trait noir charbonneux impeccable. Tout n’est pas hilarant mais a le mérite d’être parfaitement original dans un contexte qui ne s’y prêtait guère à l’époque. Déjà le choix de publier chez Fluide Glacial et non pas chez Dupuis témoigne de la volonté de l’auteur de s’affranchir de l’image proprette que l’on pouvait avoir de lui à l’époque. Le côté impertinent mais jamais trash permet de rendre ces deux petits livres hautement recommandables et lisibles par un grand public. Les strips sont souvent courts et percutants, peuvent faire sourire ou laisser de marbre mais la beauté des dessins rend la lecture addictive. Il n’y a rien à dire de plus. Si vous aimez Franquin, cet avis vous passera au dessus de la tête car ces livres vous les avez et les chérissez depuis longtemps. Pour les autres, il s’agira d’une curiosité sur un auteur dont on a beaucoup parlé et qui a démontré avec « Idées Noires » qu’il possédait plusieurs cordes à son arc.

15/12/2014 (modifier)

Ah ce coup de crayon! Qui plus est ici en total noir et blanc, maitrisé, efficace. Et tout cela n'est pas tout jeune! mais n'a pas pris une ride Je ne suis pas persuadé que l'objectif de Franquin sur ce recueil est été de faire rire ou sourire à tous prix. Déjà dans Gaston il s'était attelé à pointer du crayon quelques travers de nos sociétés, certes de manière comique pour le coup, mais ici on pourrait dire que l'attaque se fait en règle. On sent un auteur qui peut se permettre de dire ce qu'il veut. Sa notoriété le lui permet. Il ose et il touche juste. Certains pourraient trouver cela un peu daté, notamment par les thèmes qui étaient à la mode à l'époque, mais en même temps quelques uns d'entre eux sont toujours d'actualité; sauf à y voir que la manière de les traiter serait différente. Au final une curiosité très sympa d'un auteur qui nous avait habitué a plus drôle, mais alors quel dessin!!

02/11/2014 (modifier)